Épisode 347 : C’est lundi et on est ravis de vous retrouver ! Ce matin, dans notre revue du web sociale on vous parle Facebook et ses photos3D, du réseau Botnet, d’Andrew Walz, du Corona et des dérives des Influenceurs, d’Insta « Duo » & du lancement de Resso!

Facebook transforme vos photos 2D en 3D

Depuis 2018, Facebook propose un format appelé « photos 3D ».
Jusqu’à présent, il fallait jusqu’à présent utiliser un smartphone équipé de plusieurs caméras (au moins deux capteurs) pour en bénéficier.

Mais tout ça c’est terminée. Facebook s’appui sur une nouvelle intelligence artificielle lui permettant de générer une photo 3D à partir d’une photo 2D. Et ce, même si votre téléphone mobile n’est équipé que d’un seul capteur.

En gros vous pioché n’importe quelle photo classique dans la galerie photo de votre mobile et Facebook se charge du reste. Ce n’est pas de la vraie 3D, bien sûr, car ce n’est pas en profondeur, mais c’est une simulation de modélisation 3D

La source

Botnet : le réseau social dont vous êtes le héros

La course à l’influence, au like, à la célébrité a pris une telle ampleur que s’en est devenu une vraie reconnaissance sociale sur les réseaux sociaux.

Et pour rendre la chose moins facile, les plateformes sociales mettent en place un certain nombre de choses pour stopper l’influence des vanity metrics. Comme le retrait du compteur de likes sur Instagram ou le contrôle assidu des achats de fans.

Mais vous pouvez toujours être célèbre sans déployer des efforts considérables pour percer dans le monde des influenceurs !

Vous n’avez qu’à vous inscrire sur Botnet !

Billy Chasen, déjà créateur de Chartbeat (solution d’analytics) et de Turntable.fm un réseau social de partage de musique. a créé Botnet.

Sur Botnet c’est très simple, vous êtes la seule personne réelle de votre compte, tous vos followers sont des bots et ils sont très doués.

Le fonctionnement ? Un générateur de textes conçu par un organisme de recherche qui s’adapte aux textes que vous écrivez et qui a été nourri par des commentaires piochés sur reddit ou Instagram.

Andrew Walz, un faux candidat aux élections US certifié sur Twitter

Je voudrais vous parler d’Andrew Walz. Un américain habitant de Rhode Island. Il est candidat pour intégrer la Chambre des représentants en novembre prochain. De manière tout à fait logique, il s’est donc créé une compte Twitter pour communiquer avec les électeurs. Après vérification par les équipes du réseau social, son compte a fini par obtenir le badge bleu de certification.

Le truc marrant : Andrew Walz n’existe tout simplement pas, il est le fruit de l’imagination d’un lycéen qui s’ennuyait pendant les vacances scolaires.

Un faux candidat certifié sur Twitter

Le lycéen américain derrière ce canular, a donc inventé le profil de cet homme politique dans le but de tester les techniques de luttes contre la désinformation mises en place par Twitter.

Il lui a donné un nom et lui a créé un visage généré à partir du site This Person Does Not Exist. La création d’un faux site Internet a aussi permis de rendre l’opération plus crédible. Il a ensuite créé un compte Twitter à Andrew Walz. L’opération a parfaitement fonctionné et le profil a été rapidement certifié.

Le compte d’Andrew Walz a depuis été supprimé par Twitter mais cette histoire n’a pas fait rire tout le monde, à commencer par les candidats bien réels qui mettent parfois très longtemps pour obtenir leur badge bleu.

Un bug qui tombe assez mal pour la plateforme qui met les bouchées doubles ces derniers temps pour lutter contre les manipulations électorales et les fake news.

La source

Influenceurs et coronavirus : la dérive

Indécence maximale ou génie ?
Quand il s’agit de parler coronavirus, les influenceurs ne sont pas en reste et les marques n’ont pas de scrupules.

Sur Snapchat, “Le petit Mayombo” un humoriste gabonais s’est fait remarquer en assurant la promotion des produits de la société Oxy-Mask. Dans ses stories, il a partagé le lien direct afin de commander les précieux masques “pour se protéger face à l’actualité du moment”, .

Même faux pas pour Benjamin ancien candidat vedette de téléréalité aux 1,6 millions d’abonnés . Il s’est mis en scène début Mars sur Instagram . On le voyait regarder BFMT et s’alarmer de la situation, alors que les présentateurs annonçaient le nouveau bilan des victimes du coronavirus.
L ‘objectif était d’assurer la promotion d’un site vendant des masques
“Bon, pour ceux qui veulent le site, je vous le donne, je ne vais pas faire le radin, je ne vais pas le garder pour moi”, ”À mon avis, dépêchez-vous, là, il y a écrit ‘stock faible’.”

Son agent assure qu’il n’avait pas touché d’argent là dessus…

Instagram teste un format de réponse vidéo comme sur TikTok

Instagram travaille en ce moment sur une option de réponse vidéo de style TikTok pour IGTV.

Cela ressemble à l’ option de réactions vidéo de TikTok , qui superpose une réponse vidéo sur le post vidéo d’origine, offrant une autre façon de s’engager avec les clips.

On le sait, les réactions et les duos sont devenus une grande partie de l’expérience TikTok, offrant aux audiences un moyen de partager leurs propres réponses créatives aux clips publiés.

Instagram espère peut-être la même chose.

Encore une trouvaille de Jane Manchun Wong.

La source

ByteDance lance Resso un concurrent pour Spotify

ByteDance , la société mère de TikTok, teste une nouvelle application de streaming musical pour rivaliser avec Apple Music et Spotify .

L’application Resso a été testée en Inde et en Indonésie au cours des six derniers mois. Ce n’est que depuis la semaine dernière que l’on sait que c’est ByeDance qui se cache derrière cette application.

La nouvelle application offre une approche unique du modèle de streaming musical en lui donnant la sensation d’un réseau social. La mise en page est très proche d’un Apple Music mais l’expérience utilisateur est conçue pour être beaucoup plus communautaire, avec des utilisateurs capables de commenter les musiques et de créer des gifs et des vidéos à partir de clips musicaux.

La société serait en pourparlers avec des dirigeants de musique d’Universal Music, Sony Music et Warner Music, qui souhaitent tous monétiser la popularité de l’application TikTok gratuite.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !