Twitter notes, comment ça fonctionne ?

Concrètement, notes, c’est un moyen de créer Depuis Twitter un lien image + texte cliquable vers des notes plus longues.

Pour écrire un article c’est tout bête, dans le menu principal de Twitter, un onglet Write / Écrire sera présent si vous avez la fonctionnalité.

En cliquant dessus, on atterrit ensuite sur une page vierge façon WordPress/Bloguer des années 2010.
On ajoute une image de couverture et un titre

Dans cette zone de texte, vous pouvez écrire bien sûr mais également intégrer des images, des gifs et même citer des Tweets.

Il sera possible également d’y intégrer des liens externes.

Le titre lui, sera limité à 100 caractères mais le corps à 2500 mots

Twitter notes, c’est Twitter mais pas que

Une fois publiées, les notes apparaîtront sous la forme d’une publications Twitter. Avec un visuel et une tiraille. Un peu comme un lien sortant.

Les notes auront également des URL uniques vers lesquelles les utilisateurs pourront naviguer depuis l’extérieur de la plate-forme Twitter. Les notes sont d’ailleurs consultables sans compte.

La good news, les Twitter notes seront réferencables par le moteur de recherche Google.

Twitter notes entre clairement en concurrence avec les plateformes de blogging comme WordPress ou médium.

Dire ce qu’on a à dire en 280 caractères ce n’est pas à la portée de tout le monde et Twitter l’a bien compris

Twitter le sait, sa limite historique du nombre de caractères est une signature mais aussi une contrainte. Rappelons qu’initialement les tweets étaient limités à 140 caractères et sont désormais contraint à respecter un max de 280 caractères.

Les twittos ont toujours trouvé des hacks pour écrire plus sur Twitter

280 caractères c’est court. Et les twittos sont nombreux à contourner les restrictions en écrivant du contenu long dans l’application Notes de leur mobile et en publiant une capture d’écran. C’est un classique.

Pour offrir plus de marge de manoeuvre, Twitter a lancé les Threads en 2017

C’est un option native qui permet de lier jusqu’à 25 tweets entre eux. Les tweets se présentent alors sous la forme d’un sujet en cascade.

Twitter a aussi fait l’acquisition de Revue

C’est une plateforme de newsletter.

Tu peux écrire du contenu et intégrer des tweets.

D’ailleurs il est prévu que Twitter Notes et Revue puisse s’intégrer l’un avec l’autre. Je vais pouvoir intégrer des extraits de mes articles Twitter Notes dans ma newsletter revue. Intéressant.

Twitter a fond sur l’audio avec Twitter Spaces

A peu près toutes les plateformes proposent aujourd’hui un format de contenu long dédié à l’écriture

C’est la suite logique de toute plateforme Social Media.

EN complément du contenu snack, les plateformes veulent conserver les internautes chez elles. Et pour se faire une des pistes est de proposer des formats long au coeur des plateformes.

Facebook avait essayé de rivaliser dans ce domaine. En 2006, elle a lancé une fonctionnalité de blog (également appelée Notes) pour offrir aux utilisateurs un moyen de publier un texte long. Ca n’a jamais vraiment bien fonctionné.

Facebook a discrètement fermé Notes en octobre 2020 .

Depuis l’année dernière Facebook est revenu à la charge avec sa plateforme de newsletter Bulletin. Celle-ci semble connaitre un départ très modeste.

Linkedin propose lui aussi un format article très proche.

Instagram de façon plus confidentiel met à disposition le format Guide qui permet d’écrire un véritable article au coeur d’Instagram.

Un compte Twitter dédié à la fonctionnalité

@TwitterWrite
Il permet notamment de découvrir les personnes qui ont déjà accès à la fonctionnalité. Mais attention, en FR pas encore possible de la visualiser

La question en suspens :
Les auteurs vont ils vraiment utiliser cette fonctionnalité, n’ont ils pas déjà un autre endroit pour écrire plus long à leurs publics ?
Pour le moment la fonctionnalité est en Beta Test sur un panel d’utilisateurs

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !