Épisode 529 : Un tweet, c’est simple comme 140 caractères, c’est simple comme un sms, comme un sifflement d’oiseau… ce sont les promesses initiales de Twitter et elles vont bientôt évoluer vers des formats plus longs avec le rachat de Revue.

L’une des spécificités de Twitter réside dans la limitation de la taille des statuts texte. 280 caractères max. C’est un héritage historique datant de la création de la plate-forme il ya une quinzaine d’années. A l’époque les utilisateurs se connectaient et tweetaient via sms. La plateforme avait donc fixé la limite de caractère disponible à 140.

Bien qu’il s’agisse ici et de loin de la poussée la plus agressive de Twitter vers le contenu long, Twitter avait déjà fait évoluer ses limitation.

En 2016 notamment, la limitation est passée à 280 caractères pour offrir plus de liberté à ses Twittos.

Twitter rachète Revue une plateforme de contenus long format, des newsletters plus exactement.
C’est dans un article de sa newsroom intitulé « Faire de Twitter un monde meilleur pour les écrivains » que le petit oiseau bleu a parlé de ce projet

Un épisode du Super Daily sur les newsletters.

——

Avec le rachat de Revue Twitter fait un move inattendu vers le long format, voir même le très long format !

En fin de semaine dernière, Twitter a annoncé l’acquisition de Revue, un service qui permet aux auteurs de publier des articles via des newsletters et même de gagner de l’argent grâce à ces publications.

——

Twitter souhaite offrir un canal additionnel aux créateurs de contenu

« De nombreux écrivains et éditeurs bien établis ont construit leur marque sur Twitter, rassemblant un public qui a soif du prochain article ou de la perspective qu’ils tweetent. Notre objectif est de leur permettre de se connecter facilement avec leurs abonnés. »

L’intégration progressive de Revue à Twitter

Twitter a l’intention d’intégrer doucement Revue à la plateforme avec des fonctionnalités très intéressantes comme s’inscrire à la newsletter ou même discuter avec les abonnés.

Il semble que «Newsletters» sera bientôt le dernier ajout à la navigation de la barre latérale de Twitter, aux côtés des signets et des publicités Twitter.

——

Revue une toute petite boite qui se fait racheter par un géant

Bien que les conditions de l’accord n’aient pas été divulguées, Twitter n’a vraisemblablement pas cassé la banque pour acquérir Revue.

Revue est une entreprise hollandaise qui existe depuis cinq ans et ne compte que 6 employés. L’entreprise n’a effectuée qu’une seule levé de fonds pour 318 000 dollars environ.

A noter que Twitter avait déjà essayé d’acheter Substack il ya quelques temps.

 Twitter devrait bientôt proposer la possibilité de composer et de planifier des newsletters, d’intégrer des tweets, d’importer des listes de diffusion

——

Les prix de Revue à la baisse

Parmi les changements, citons la gratuité des fonctionnalités de Revue Pro pour tous les utilisateurs . 

 Twitter a abaissé sa commission sur les newsletter par abonnement payant à 5% pour mieux rivaliser avec ses concurrents. Des frais moins élevés rendront la pareille en aidant les écrivains à tirer des bénéfices plus importants de leurs abonnés. 

Twitter prendra 5% de commissions sur les revenus tirés des abonnements. Le développement de ce modèle économique permettra au réseau social de gagner d’autres revenus étant donné que pour le moment, sa principale source provient de la publicité. 

Revue prend une longueur d’avance sur la concurrence et notamment substack

Une opportunité de monétisation pour les gros twittos et influenceurs.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !