Épisode 319 : La Vanlife c’est quand tu vis ta plus belle vie dans un véhicule aménagé.

On a tous en tête l’image du Combi des années 70, mais ce n’est pas que ça… Faites votre valise, aujourd’hui, on vous emmène dans l’univers des #Vanlifers.

#vanlife

#vanlife, plus qu’un hashtag, un mode de vie !

Vanlife, tout un univers. Une image romantique, où la liberté s’exprime au quotidien.

Vanlife = Thuglife

C’est quoi la Vanlife ?

Le fait de vivre et d’habiter (au court ou long terme), dans un véhicule aménagé.

Alors qu’on a tous en tête l’image des Combis Volkswagen des années 70, la vanlife ne fait aucune distinction sur le modèle utilisé. Vous avez aménagé un lit à l’intérieur de votre C3 Picasso ? Le fait que vous puissiez y dormir plusieurs nuits, suffit pour faire de vous un vanlifer.

——

La VanLife c’est un esprit de liberté qui souffle sur les RS

#vanlife : 6,4 millions de posts sur Instagram

#vanlifediaries : 1,2 millions de posts

#vanlifers : 781k posts

#vanlifemovement : 418k posts

En France, le nombre de vidéos mises en ligne autour des vanlifers a augmenté de 50% entre 2018 et 2019

En termes de vues, le constat se révèle encore plus frappant, puisque depuis l’année dernière, la thématique a bondi de plus de 180%.

——

Une ode à l’aventure et à la slowlife

Le Vanlife évoque aussi un certain nombre de tendances contemporaines: un regain d’intérêt pour le road trip américain, une culture de plein air hippie et une vie libre de la tyrannie de la vie sous néon au bureau.

——

Et puis évidemment il ya aussi une reflexion autour du minimalisme

Quand un français moyen consomme 62.000 litres d’eau par an un vanlifer en consomme trois fois mois.

Sur la consommation d’électricité même chose, un vanlifer consomme 28 fois moins qu’un français lambda.

Le Van Migrateur

——

Vanlife :Un mode de vie alternatif qui explose

Les français adorent les mondes du van et du fourgon aménagés : en France, le nombre d’immatriculations des vans et fourgons aménagés a ainsi enregistré une croissance de 15 % entre 2018 et 2019, à 9 500 unités.

C’est d’ailleurs nettement plus que la catégorie des camping-cars qui n’a connu qu’une augmentation de ses ventes durant la même période (de janvier à octobre) de 3 %, mais avec un volume supérieur, à 24 000 exemplaires.

——

Attention, le vanlifer n’est pas un camping cariste

Les camping-caristes aiment souvent la gastronomie, visiter des lieux touristiques ou voyager à plusieurs équipages, alors que les « vanlifers » sont plutôt des gens en mouvance, qui travaillent dans leur van, vont profiter des activités locales, consommer local.. Le distingo ne se fait pas tant sur l’âge que sur « l’état d’esprit ».

——

Une communauté avec ses codes

Si vous êtes un Vanlifer, votre Van se doit d’avoir un prénom. C’est comme ça.

——

Des vanlifers professionnels qui pensent en mode projet

Attacher un nom (et un hashtag) au phénomène a également permis à des gens qui autrement ne seraient que des vagabonds sans racines de faire de leurs voyages une sorte de produit.

Les Vanlifers ont tendance à appeler leurs voyages des «projets» et à les décrire dans des termes qui ressmeblent presque à un elevator Pitch susceptible de séduire sponsors ou des investisseurs sur Kickstarter.

Et puis aussi le vanlifer est un digital nomade. Exemple avec gregsway

——

@Voyages Voyages

Son compte insta

Philippe, Il est français lui, enfin vendéen, c’est mieux. C’est un intermittent du spectacle (plus côté régie). Il a pas mal voyagé dans son van Michel et maintenant il y vit à temps plein. Il raconte un peu sa life, il est très actif sur instagram (en story surtout).

En Story il est très marrant, il raconte sa vie et montre son quotidien décomplexé de nomade, voir un mec faire sa vaisselle, ça peut être fun 🙂

Son compte youtube est une vraie chaine d’actualités autour de la vie en Van, il part notamment à la rencontre d’autres personnes qui vivent en van, Il a d’ailleurs fait une vidéo sur une autre vanlifeuse qui a bien fonctionné et sinon, en tant que vrai franchouillard il aime allez rencontrer les artisans locaux

Il a même une seconde chaine youtube où il fait des lives

@desfenetressurlemonde

Son compte insta
30,7k followers

Joana & Eric qui sont Vanlifer depuis 2015

En ce moment il voyage entre l’Alaska et la Patagonie dans leur Volkswagen Westfalia de 1984.

Originaires de Marseille, ces deux architectes passionnés de voitures anciennes, de randonnée, de nature et de photographie, ont décidé de tout quitter en 2015 pour découvrir le Canada puis les Etats Unis pendant 1 an. Ils ont tellement aimé la liberté que procure la vie en van et le road trip qu’ils ont choisi d’adopter ce mode de vie et de repartir pour traverser l’Amérique du Canada au Panama.

@gregsway

Son compte insta
72,5 followers instagram

162k sur Youtube

Greg qui voyage avec son van Henri, un vieux camping-car Hymer.

De son vrai nom Grégoire Kengen. Photographe et vidéaste. Il vit désormais dans son camping-car « Henri », son « studio roulant ». Il voyage actuellement sur les routes d’Europe et partage ses aventures en vidéo, tous les dimanche sur sa chaîne YouTube. On est fan !

##@lesmariolestrotters
Son compte insta

Marion et Anatole, Un petit couple bien sympathique et leur camion léon, avec lui ils traversent l’Afrique depuis 1 an
Ils ont eu envie de voyager en suivant les aventures d’une famille qui a fait le tour du monde en bateau. Après 4 jours de navigation, pour découvrir le « métier » ils se rendent compte que ce n’est pas fait pour eux, car honnéreux et moins fort dans le contact humain.

Ils se sont alors lancés dans le camion aménagé, pendant 1 an ils préparent leur voyage et filment tout, historisant tout et de là nait leur chaine youtube.

Par la suite on peut les suivre sur leur compte Instagram lors de leur voyage en Afrique à bord de leur petit camion; Ce qui ressort de ce compte : La liberté et la joie de vivre.

1 Highlight story par pays, super ingénieux, ils ont également utilisé le sticker question pour se créer une FAQ !

Sa Chaine youtube
64k abonnés

Une application : Park4night

Vanlifers autour du monde

Un groupe Facebook d’entraide pour les vanlifers

8.200 membres et une communauté très active avec une cinquantaine de post chaque mois.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !