Épisode 797 : On connaissait les Bitmojis Snapchat, les Emojis Apple et les Avatars de Meta et maintenant déboulent les Avatars de Tiktok.

La course aux avatars, c’est le nouveau délire des plateformes sociales et ça devient de plus en plus réaliste.


Alerte évènement Live

Le Jeudi 16 Juin à 18h nous organisons un enregistrement Live à l’occasion de notre 800 ème épisode. L’occasion de partager une coupette, se rencontrer en vrai et papoter social Media. Ça se passe à Lyon 2 au 40 rue Ferrandière.
Pensez à vous inscrire


Un avatar 3D, c’est une façon d’être soi-même sur les réseaux sociaux

C’est en tout cas comme ça que nous le vendent les plateformes.

En gros un avatar 3D, c’est une personnalité projetée de vous-même que vous pouvez modifier pour qu’elle ressemble à la façon dont vous souhaitez être perçu en ligne.

Votre Avatar 3D peut vous ressembler, ou vous pouvez le faire ressembler à tout autre chose.

C’est aussi un moyen de prendre la parole sous pseudonymat sans se montrer pour de vrai.

source

Instagram propose des Avatars 3D très réalistes mais statiques

EN Février, Adam Mosseri annonçait le lancement des avatars 3D dans Instagram.

Les avatars d’Instagram sont statiques. En gros ce sont des images à effet 3D que vous pouvez ensuite ajouter à vos stories.

Les avatars Instagram sont utilisables dans les stories sous forme de sticker

Il s’agit de stickers de ponctuation. Ca permet de rajouter une émotion incarnée par mon petit avatar.

Instagram propose une vingtaine d’émotions partageables avec mon avatar 3D.

Les avatars Instagram sont aussi utilisables dans les direct messages

Comment créer son avatar sur Instagram

Rendez-vous directement sur votre profil Instagram,
Appuyez sur le menu en haut à droite,
Sélectionnez Paramètres,
Choisissez la section Compte,
Appuyez sur Avatar,

Instagram propose l’avatar le plus réaliste

A noter que mon avatar Instagram est aussi synchronisable avec mon Avatar Facebook et mon avatar Oculus Quest

TikTok vient de lancer un filtre d’avatar en 3D et c’est bluffant

Petite Démo

Pour commencer, ouvrez la section des effets dans l’application TikTok et recherchez l’effet Avatar. (Une icône avec 2 visages en 3D)

C’est un filtre qui fonctionne comme un masque en 3D. C’est impressionnant et très réaliste

TikTok a une longueur d’avance sur Instagram

Comme d’hab Tiktok veut aller plus loin que les autres avec un rendu vraiment cool et une adaptation au mouvement super fluide.
Si les avatars proposés par Apple Snapchat ou Meta sont de très belles réalisations, elles n’en restent pas moins figés, utilisables comme des réactions.
La petite révolution sortie par Tiktok permet de prendre la place du visage et de reproduire les mouvements de bouche / yeux. C’est un véritable filtre en réalité augmenté personnalisable.

Une bonne idée pour les marques ou créateurs de contenu qui ne savent pas comment travailler l’incarnation de leur marque

Les avatars, un élément clé pour l’avenir de l’identité personnelle dans le métaverse

Les analystes prédisent que le métaverse a un énorme potentiel de croissance et pourrait devenir un marché en centaine de milliards de dollars d’ici 2024.

Les mondes virtuels, les jeux en ligne, les applications et les médias sociaux semblent vouloir petit à petit fusionner en un métaverse. C’est en tout cas le pari que font Zuckerberg et d’autres.

Les avatars qui composent ces métaverses joueront un rôle crucial dans la création de nos identités numériques dans l’espace virtuel.

Le sujet des avatars est central.

A ce titre Samsung vient par exemple d’investir massivement dans une solution appelée Ready Player me qui propose de créer un avatar unique en NFT et un jour utilisable cross plateforme.

Les utilisations de l’avatar pour les marques

Incarner sa marque au travers d’une mascotte, d’un « présentateur » qui soit identifiable au premier regard et que l’on retrouve dans tous les contenus à la première personne.

L’avatar peut être intégré aux comptes Tiktok de tous les collaborateurs et couplé à un effet vocal ça peut devenir un outil redoutable.

Le retour de la mascotte

L’avatar 3D c’est aussi la réponse à une problématique récurrente sur les réseaux et en particulier sur Tiktok : la personnification, l’incarnation de ma marque.
Et oui, le constat est toujours le même, on a envie de faire des autos, des vidéos face cam, mais pour ça on est obligé de mouiller la chemise, d’incarner, de se montrer quoi.
On est pas toujours à l’aise avec l’idée, avec son image ou avec l’idée d’embaucher des acteurs.
Et bien l’avatar 3D résout ce problème !

Demain, peut-être cela possibilité de créer un avatar de marque personnalisé qui soit partageable, comme on peut avoir envie d’intégrer un gif du géant vert dans sa story ou un personnage de cartoon.


Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !