Épisode 577 : Comme tous les lundis on fait le tour de l’actu social media ! Ce matin on parle de Clubhouse, de nouveautés sur les lives Insta, de pub ciblée, des bénéfices de Facebook, des sportifs qui boycottent les réseaux sociaux et de chats qui se lèvent à 4h du matin !

Clubhouse

Difficile de dire quel sera l’avenir de Clubhouse, mais une chose est sûre, l’application traverse une période compliquée.
Après l’enthousiasme des premiers mois, les téléchargement sont en baisse notables. -72% entre le mois de Mars et de Février. Ouch.

Mais attention les ami.e.s à ne pas enterrer trop tôt la petite bête qui grimpe. ClubHouse a plus d’un tour dans son sac.

ClubHouse signe un partenariat avec la NFL

Le réseau social vient en effet de nouer un partenariat avec la National Football League (NFL). Le projet étant de proposer un contenu exclusif au format audio.

Et ce partenariat a commencé semaine dernière avec une semaine entière de programmes en direct pour suivre lad raft NFL. ClubHouse a hébergé toute la semaine dernière plusieurs salles de discussion audio où les utilisateurs peuvent suivre les choix en direct ou entendre les réactions des athlètes, des entraîneurs, et des experts.

Rappelons le, ClubHouse est dans le viseur de tous les mastodontes du web social. Facebook, Twitter, Linkedin, ils sont tous prêts à dégainer leur clone. 100% Audio.

Le monde du sport boycotte les réseaux sociaux

Vendredi à 16h, vous avez dû voir passer énormément de publications de joueurs de football, de rugby, de plein d’équipes différentes, d’organismes, même un peu de F1, qui ont annoncés qu’ils allaient boycotter les réseaux sociaux jusqu’à mardi.

Pendant tout le week-end on a donc pu voir aucune publication de ces personnes sur Instagram, sur Facebook, ou sur Twitter.

Ce mouvement a été lancé en Angleterre. On retrouve donc beaucoup de sportifs anglais qui ont décidé de boycotter les réseaux sociaux pour lutter contre les abus haineux et discriminatoires sur les plates-formes.

Si les sportifs sont tous aussi largement concernés aujourd’hui face à un problème qui est vieux comme les réseaux sociaux, c’est notamment parce que les joueurs se sont mis eux-mêmes à recevoir beaucoup de propos haineux.

Apparemment les joueurs de Manchester United aurait reçu beaucoup plus de messages haineux depuis quelques années.

Entre septembre 2019 et février 2021 ce type message a augmenté de 350 %.
86 % de ses messages seraient racistes et on retrouverait 8 % aussi d’homophobie.

On retrouve de grands joueurs de foot comme Raheem Sterling joueurs de Manchester City mais aussi Lewis Hamilton la star de la Formule 1.

Ce n’est pas nouveau puisqu’il y a deux ans, il y avait déjà eu un mouvement similaire autour du #enough (assez en anglais).

On verra si ces prises de position changent quelque chose sur la manière dont ces plates-formes essaient de modérer ses messages.

Mais peut-être qu’effectivement la solution vient d’une prise de conscience des plus gros acteurs de ces plates-formes.

Source

Pub ciblée ou abonnement ?

Personne n’aime la publicité, mais quitte à choisir il semble que les Européens préfèrent la publicité ciblée.

C’est en tout cas ce que semble nous raconter une étude proposée par IAB.

IAB Europe vient de publier les résultats de son enquête « À quoi ressemblerait Internet sans la publicité ciblée ? ».

Les personnes ont été interrogées sur différents modèles de monétisation des contenus sur Internet.

⁃ Site payant sur abonnement ?
⁃ Publicités ciblées ou non ?

Les résultats sont très intéressants.

En l’absence de monétisation par la publicité, une majorité des Européens accepterait de payer moins de 4 € par mois pour la plupart des services web qu’ils utilisent actuellement.

Ok, sauf que l’activité en ligne se verrait drastiquement réduite.
48 % des personnes interrogées expliquent qu’elles iraient considérablement moins en ligne si le contenu était payant.

Parmi les différents scenarii, 75 % des Européens préfèrent la version actuelle d’Internet avec du contenu principalement gratuit et des publicités ciblées.

Nouveautés live Insta

Petite nouveauté autour d’un format qui a été peut-être le format star du premier confinement au printemps 2020.

Après avoir annoncé la possibilité de mener des lives Instagram à 4 utilisateurs, ce qui offre beaucoup plus de possibilités, Instagram annonce la possibilité de couper le son ou la caméra pendant live.

« Nous souhaitons développer notre produit live et offrir encore plus de moyens à notre communauté de créateurs afin de susciter des conversations spontanées et engageantes entre eux et avec leur public. »

La possibilité de couper le son et l’image pendant un live Instagram peut paraître assez banal mais en réalité ils offrent beaucoup de solutions.

C’est une flexibilité dont on est étonné qu’elle ne soit pas déjà en place depuis longtemps.

C’est aussi offrir la possibilité de pouvoir utiliser le live Instagram comme une Room sur Clubhouse.

On peut imaginer des live seulement audio et inviter, au fur et à mesure, à l’intérieur du live des personnes qui nous suivent.

Source

Les chats à 4h du mat’

Est-ce que tu t’es déjà fait réveiller en pleine nuit par ton chat qui ronronne, saute sur le lit ou gratte à la porte.

Et bien c’est normal, les félins sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Donc 4h du mat en horaire de chat c’est un peu l’heure du petit dej.

Sheba lance sa campagne 4am Stories

Partant de ce constat, la marque Sheba lance une campagne « 4am stories ». Une activation bien cool avec pas mal de bonne idées.

La marque propose une vidéo de méditation de 5 heures et 11 minutes avec de nombreuses techniques afin de faire retrouver le sommeil aux maîtres de chats.

De la brand utility un peu décalée à retrouver sur YouTube

La vidéo a été vue 583k fois.

La marque a aussi lancé un album Spotify intitulé « 4am Lullabies » qui mélange chant, méditation et ASMR.

Markito double ses bénéfices

J’étais ces derniers temps un petit peu inquiet pour Mark Zuckerberg.
Mon poto Markito traîne des casseroles de plus en plus grosses, voit des plates-formes concurrentes naitre comme Clubhouse, d’autres se développer et gagner des parts de marché comme TikTok, j’ai eu peur qu’il traverse des jours difficiles !

Mais après le bilan de sa société me voilà rassuré.

Sur ces premiers mois d’activité en 2021, Facebook déclare un chiffre d’affaires de 26,17 milliards de dollars pour le premier trimestre. Soit une hausse de 48 % par rapport à l’année 2020.

Et si l’année dernière sur la même période Facebook déclarait seulement 4,9 milliards de dollars de bénéfices, cette année il atteint la coquette somme de 9,5 milliards de dollars de bénéfices, une augmentation de 94 %.

Facebook continue d’avoir tous ces signaux au vert, avec 1,88 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens et des revenus publicitaires en augmentation.

Ces bonnes nouvelles ont permis à Mark Zuckerberg de m’annoncer qu’il comptait encore développer plus largement l’e-commerce sur ces plates-formes.

« Le commerce sur nos services évolue depuis un certain temps déjà, mais il est devenu encore plus important à mesure que la pandémie à accélérer le commerce en ligne ».

Plus d’un milliard d’utilisateurs visite désormais ça Market Place chaque mois.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !