Épisode 840 : Ce lundi on vous parle de TikTok, des Youtube shorts, du procès Twitter et d’une ONG pour assainir les réseaux sociaux !
Monétiser les Shorts YouTube
Dans la guerre du format vidéo verticale on oublierait presque que YouTube a peut-être plus de chance de venir concurrencer TikTok et Instagram.
Et YouTube vient d’annoncer que les créateurs qui produisent des vidéos short, pourrait maintenant rejoindre un programme.
En 2007, YouTube a lancé un programme partenaire avec les créateurs de contenus pour monétiser leur contenu publié.
À partir de 2023 les créateurs de shorts pourront aussi percevoir des revenus grâce à leurs vidéos courtes en entrant dans ce programme partenaire YouTube.
Pour ça il faut 1000 abonnés au minimum. Il faut générer 10 millions de vues sur ses shorts dans les trois mois précédant la demande d’accès au programme.
Dès qu’ils auront accès au programme ils pourront aussi monétiser leurs vidéos longues ou mettre en place des financements par les fans.
YouTube a annoncé aussi que les publicités que la plate-forme affiche entre deux vidéos short serviront à rémunérer les créateurs, à hauteur de 45 % de l’argent gagné sur le publicitaire.
On parlait donc de la concurrence entre le format réel, les vidéos TikTok et le format short de YouTube, la semaine dernière en pensant que ce sont les créateurs de contenu qui feront gagner un format sur un autre.
On peut dire que YouTube joue la bonne carte.
TikTok annonce une énorme augmentation de la taille des descriptions vidéo
Ce qui est passionnant avec les réseaux sociaux c’est que du jour au lendemain tout peut changer. C’est passionnant mais un poil crevant.
La semaine dernière on faisait un épisode pour discuter ensemble de la réduction des textes de statuts et notamment sur TikTok.
Et bien, voilà t-y pas que tout a changé à nouveau !
TikTok a étendu le champ de description de vos vidéos de 300 caractères à 2 200 caractères. Ca nous fait une augmentation de 730 % !
Objectif annoncé par TikTok : « exprimer plus de détails sur nos création et la possibilité de sa rapprocher de son audience et générer plus d’engagement. »
Dans son communiqué, Tiktok évoque aussi que des textes de statuts plus long offre aussi davantage de chance d’être trouvable dans le moteur de recherche de la plateforme.
TikTok ne cache pas depuis plusieurs mois son ambition de devenir une plate-forme de recherche pour un public jeune.
Cela présente une opportunité importante pour TikTok, en utilisant son approche algorithmique personnalisée pour affiner les correspondances de recherche pertinentes, qui seront de plus en plus liées aux intérêts de chaque utilisateur.
C’est d’ores et déjà comme ça que la recherche fonctionne dans la version chinoise de l’application, Douyin.
Par ailleurs, le mois dernier, TikTok a lancé un nouveau flux de contenu « À proximité » en test , qui affiche le contenu publié par les utilisateurs dans votre emplacement actuel.
Vous cherchez un restaurant cool dans votre ville, TikTok sera demain le moteur de recherche idéal.
—
De fait, en permettant de rallonger les champs de description des vidéos, Tiktok s’offre plus de contenu à référencer et davantage de chance de nous proposer une réponse pertinente.
—
Procès Twitter épisode 124
Un petit mot sur notre feuilleton de l’année 2022 et le vrai faux rachat de Twitter par Elon Musk.
Et bien on se rapproche tout doucement du dénouement. Puisque la déposition de Elon Musk devrait avoir lieu les 26, 27 et 28 septembre dans un cabinet juridique.
En effet, ce sont des dépositions qui ont lieu avant le procès au tribunal, et qui permettent aux deux parties de préparer le procès.
On devrait donc en apprendre plus après cette déposition, avant de pouvoir suivre le procès du 17 au 21 octobre.
Ça va être assez drôle puisque l’ex patron de Twitter, Jack Dorsey, qui est aussi une forte personnalité de la Tech américaine devrait être lui-même interrogé aussi.
Hâte de voir la suite…
TikTok permet de downvoter un commentaire
TikTok vient d’annoncer qu’il déployait une option pose vers le bas , afin de signaler les réponses commentaires inappropriés.
Aujourd’hui chaque commentaire posté sur TikTok peut être ikebana avec une petite icône coeur. Désormais on va pouvoir faire l’inverse et montrer que l’on ai pas aligné avec un commentaire en cliquant sur une icône pousse vers le bas.
Pour éviter de créer du malaise entre les membres de la communauté, seule la personne ayant enregistré un « down vote » sur un commentaire pourra voir qu’il l’a fait.
Les votes négatifs eux-mêmes n’ont pas d’impact sur l’affichage public et ne sont qu’un indicateur pour l’équipe de modération de TikTok.
Ils n’ont donc aucun impact sur l’ordre d’affichage des commentaires et donc les conversations.
L’objectif est d’aider les équipes de modération de TikTok à surveiller la tonalité de certains commentaires litigieux.
La lanceuse d’alerte des « Facebook Files » lance une ONG
La lanceuse d’alerte qui avait révélé au monde entier des centaines de document interne de Facebook en 2021, Frances Haugen va maintenant créer une O.N.G.
Elle vient d’annoncer le lancement de son O.N.G. nommé « Beyond the screen » et qui aura pour mission d’aider les utilisateurs à reprendre le contrôle de leur expérience sur les réseaux sociaux.
D’après elle, les réseaux sociaux peuvent aussi nous permettre de montrer et de donner le meilleur de nous-mêmes et c’est ce que l’association va essayer de faire.
L’ONG prévoit aussi une base de données en open source pour documenter et pouvoir montrer les manquements légaux et éthiques des grandes plates-formes sociales.
———
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.