Youpi c’est lundi
TikTok est un abonnement à 4,99 $ par mois.
Ce 2 octobre, un article a dévoilé que TikTok préparait un abonnement sans publicité !
Dans TechCrunch TikTok a confirmé travailler sur une formule d’abonnement, mais que pour le moment des tests étaient menées sur des marchés anglophone en dehors des États-Unis.
D’après l’application chinoise, pour l’instant, les tests effectués n’indiquent pas qu’ils vont absolument lancer ce nouveau produit.
Comme toutes les plates-formes social média TikTok souhaite diversifier ses sources de revenus.
La majorité de ses recettes vient de la publicité.
TikTok avait déjà lancé des lives où les utilisateurs devaient s’abonner de manière payante à leur créateur préféré. La plate-forme récupérant 35 % de commission sur ses abonnements.
C’est assez intéressant, car il y a de plus en plus d’abonnements payants sur les plates-formes sociales. Snapchat, x, méta…
Mais comme d’habitude, TikTok se rapproche plus du modèle de YouTube avec son Premium, lancé il y a 10 ans qui permet d’éviter le publicitaire.
Dans les plates-formes vidéo de divertissement, on retrouve deux méthodes : YouTube qui est automatiquement avec des publicités et sans avec l’abonnement payant.
Quand Netflix lui propose l’inverse, une formule historique sans publicité, et un prix extrêmement réduit avec publicité !
25 millions d’utilisateurs quotidien sur Be Real.
Après une année 2022 à se faire connaître par le grand public, l’application française, BeReal commence à fidéliser !
On voyait il y a six mois que l’application battait des records de téléchargement, mais que son nombre d’utilisateurs quotidien avait du mal à se stabiliser.
L’application a tenu à rétablir la vérité cette année.
Dans une étude de Similar Web, le pic d’utilisateurs actifs de Be Real aurait connu une hausse en novembre 2022 avec 20 millions d’utilisateurs quotidien. Il aurait par la suite baissé jusqu’à avril dernier.
En France, l’année 2023 continue à sourire à l’application, 115 000 personnes de plus utilisent Be Real chaque jour en comparaison à l’année précédente.
Aux États-Unis, 4 millions d’utilisateurs étaient sur la plate-forme. L’an dernier, le chiffre est retombé à trois.
Encore une fois dans TechCrunch Be Real a tenu à rehausser les estimations faites dans l’étude.
La plate-forme aurait en réalité plus de 25 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
La plate-forme lancé en 2019 avait eu beaucoup de mal à démarrer pendant la pandémie du COVID-19. Le principe de prendre une photo aléatoirement dans sa journée était beaucoup moins intéressant quand on pouvait pas sortir de chez soi.
Sur le S2 2022, TikTok et Instagram ont proposé des fonctionnalités similaires à l’application française qui a été récompensé dans App Store Awards l’an dernier par Apple.
L’application doit trouver d’autres fonctionnalités à l’intérieur de sa plate-forme. Si elle veut continuer à performer, on sent bien que elle peut avoir un côté très répétitif et peu amusant au bout d’un certain temps d’utilisation.
Instagram lance une nouvelle option pour partager des histoires avec plusieurs listes de groupes à la fois
En Juillet, Adam Mosseri confirmait que les utilisateurs partageaient beaucoup plus de choses en DM et publiaient beaucoup plus de contenu en story que dans leur feed. Il introduisait alors la fonction favoris qui permettait de voir certaines personnes en priorité dans votre feed.
Autre fonction sortie en même temps, les posts amis proches. Une extension des stories amis proches que votre liste restreinte d’amis peut voir.
On observe clairement une privatisation, une sélection des destinataires dans le partage de contenu sur Instagram
Cette semaine c’est une nouvelle option qui vient s’ajouter à cette vague,
Le partage de contenu, stories a plusieurs groupes.
Les amis proches ne seront désormais plus seuls, vous pourrez avoir un groupe pour votre communauté de survivalistes, vos copines foodies ou encore votre famille.
Pour rappel, ces groupes peuvent contenir 250 membres. C’est du boulot d’administration mais c’est une nouvelle manière de contrôler un peu plus sa vie privée sur les réseaux.
Pour l’instant il n’a pas été question des « posts privés »
Je me projette un peu,
Imaginons que demain cette fonction s’étende à tous les comptes et aux posts également, ça serait une super option pour les marques pour communiquer IN FEED à des segments de marchés, des panels ou des communautés de niche à l’intérieur de leur audience.
Meta test un système de filtre pour afficher les commentaires des utilisateurs payants
Les abonnements payants, ils sont un peu comme le loup blanc, ou le social commerce, on en fait des caisses et à la fin il ne se passe rien.
Est-ce que l’utilisateur lambda est vraiment prêt à payer pour quelque chose de gratuit jusqu’à maintenant ? Certainement.
On en a parlé chez Twitter, on en parle chez X, on en parle chez Meta depuis des années, on essaye par tous les moyens et finalement ça commence à prendre chez les marques ou les créateurs, selon qu’ils ont juste besoin d’accéder à l’API ou qu’ils veulent le coup de pouce de la certification.
Bref chez les autochtones ça ne prend pas.
Et pourtant les plateformes tentent des choses et exposent des avantages en continu.
Meta d’ailleurs vient juste d’ajouter une promesse supplémentaire au package de l’abonnement payant : la priorité dans les commentaires.
La boîte de Markito bosserait sur un filtre de commentaires optimisé.
Jusqu’à aujourd’hui on avait « tous les commentaires » ou « les plus pertinents » , le prochain filtre permettrait d’afficher les commentaires issus des comptes « Meta Verified ».
Ce qui donnerait une certaine légitimité aux interventions de marques, de créateurs et aux membres payants.
Pourquoi on voudrait filtrer ?
Jusqu’à preuve du contraire, les comptes payants appartiennent à de vrais humains car les machines ne peuvent pas payer et s’abonner. Cette fonctionnalité pourrai donc intéresser les utilisateurs en quête d’authenticité.
Cette théorie vient du cerveau d’Elon Musk et de son grand combat entre les spam et les comptes fake.
Le système de priorisation, proposé par Musk avait été critiqué, car les commentaires de compte certifiés s’affichaient automatiquement en priorité créant une inégalité et un système de classes « social média ».
À noter que la proposition du groupe méta est comme d’habitude très peu affirmée et qu’il s’agirait d’une démarche volontaire des utilisateurs.
Radu Oncescu – chercheur en applications Roumain.
Reverse ingénieurs Jane man chung et Alessandro paluzzi
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.