Episode 945 : Youpi c’est lundi et l’actualité social media est très sympa ! On vous parle de Nft de Stories, d’activation et d’intelligence artificielle !
Meta lance un stickers top 3
La semaine passée, l’éminent Alessandro Paluzzi nous a gratifié d’une nouvelle découverte.
Si vous ne le connaissez pas encore, Alessandro est Reverse Ingénieur et son kiff c’est de farfouiller dans les Lignes de code d’ApI pour trouver des indices sur des fonctionnalités à venir.
Bref
Cette fois-ci c’est une nouveauté côté qu’Instagram Stories, un nouveau sticker.
Il s’appellerait TOP 3 et permettrait aux utilisateurs de générer des classements de leurs lieux, sons, comptes.. préférés.
Ce que je trouve habile c’est que ce nouveau sticker vient se pluger sur les modules existants et permet de les exploiter d’une nouvelle manière.
Ce nouveau sticker a déjà fait réagir car il rappelle fortement une fonctionnalité du réseau social originel : My Space.
My space avait a l’époque lancé des TOP 8 qui créaient pas mal de débats.
Belle perspective de brand utility pour Les marsues : top 3 des musiques à écouter en cuisinant. Top 3 des comptes de bricolage à suivre.
Bel outil communautaire aussi
L’AI de Snapchat + en dérapage total
Il y a un peu plus de deux semaines, Snapchat lançait My AI, un chatbot intégré à l’application en suivant la trend massive de l’intelligence artificielle.
Pour l’instant l’usage était limité aux utilisateurs de Snapchat+ et basé sur la techno open Ai
La particularité avec my AI c’est qu’il est pensé comme un pote virtuel avec qui vous pouvez entamer la discussion.
Le hic, c’est que l’outil semble déjà montrer quelques faiblesses..
Dans un thread publié sur Twitter, l’informaticien Tristan Harris raconte l’expérience de son collègue Aza Raskin, qui a testé le chatbot en se faisant passer pour une jeune fille de 13 ans.
Et surprise, les réponses apportées par le chatbot My AI sont pour le moins borderlines.
Lorsque la jeune fille (fictive) raconte à l’IA qu’elle s’apprête à rencontrer un homme de 31 ans dans un cadre romantique, le chatbot témoigne se réjouit de la situation.
Il va même jusqu’à donner des conseils pour leur premier rapport.
L’AI lui a également donné des conseils très pertinents pour mentir à ses parents et faire passer ça pour une sortie scolaire.
Dans un autre registre elle a aussi donné des conseils pour mentir à la protection de l’enfance en camouflant ses bleus.
Bien évidement pour les besoins de l’expérience le testeur a pris des cas extrêmes mais cela montre la faiblesse d’une IA dans certains contextes.
Impossibilité de faire la part des choses difficulté à appréhender le contexte de la demande
A son lancement Snapchat avant emis quelques réserves pour se protéger : nous recommandons de le partager aucun secret avec Mon IA » et de « ne pas compter sur elle pour vous conseiller ».
Les dangers d’une course à la technologie qui devient une course à l’insouciance
Même chat GPT ne répond pas à ces questions en affichant un message d’erreur.
La plateforme semble depuis avoir été mise à jour, mais cela ne résout pas le fond du problème…
TikTok vous permet de rebooter l’algorithme de recommandation
Sur TikTok, le flux For You est très majoritairement rempli de contenus à découvrir. Ces vidéos vous sont proposées sur la base de vos centres d’intérêts identifiés pas la plateforme.
Sauf que les centres d’intérêt ça bouge. Par exemple toi Camille, en ce moment tu te passionnes pour les poney mais peut-être que dans quelques semaines ce sera le water polo.
TikTok vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de redémarrer à zéro son flux « For You ».
Lorsqu’elle est activée, cette fonctionnalité permet à quelqu’un de voir le contenu de son flux For You comme s’il venait de s’inscrire à TikTok. Le système de recommandation commencera alors à faire apparaître plus de contenu basé sur de nouvelles interactions.
Pour accéder à la fonction, il faut être à jour sur l’application et ensuite se rendre dans mon compte/préférences de contenu.
—
Meta dit déjà au revoir aux NFTs
Un petit tout et puis s’en vont. Moins d’un an après l’annonce de l’intégration des NFTs au coeur de Meta, le groupe de Zuckerberg fait machine arrière et arrête tout.
En Mai dernier, Meta annonçait en fanfare l’arrivée des Nfts sur ses plateformes. Sur Instagram par exemple, il était possible de poster un NFT sur son compte et de disposer d’une mise en forme particulière.
A l’époque l’annonce met en avant l’opportunité pour les créateurs de contenu de renforcer leurs liens avec leurs communautés et mieux protéger leurs créations.
Ok, ok mais en temps de l’eau a coulé sous les ponts et les NFTs ont perdu de leur sexiness.
Résultat, Facebook et Instagram arrêtent tout. Plus de NFTs dans Meta et surtout plus de développement defocntionnalité dans cette direction.
Raison 1 : Meta chercheà réduire les coûts. Ca implique de faire des choix dans les projets lancés et de prioriser les investissements.
Pour rappel, Meta a licencié 11.000 employés en November 2022, soit environ 13 % de son effectif total.
Raison 2 : Les NFTs et le Metaverse ont moins la cote.
—
Celio lance une très jolie campagne de troll en direct depuis le visage de Levis
Une très jolie activation lancé par la marque Celio.
Le pitch : prouver que leur jeans à 40 balles sont tout aussi bon qu’un jean de grande marque à plus de 100 euros.
Pour réussir leur coup, la marque a spoté un petit village situé dans l’Yonne. Nom du bled : Levis.
Ils ont déboulé avec une petite camionnette et sont parti habiller les 220 habitants de la commune.
La campagne est évidemment relayé sur Instagram avec une baseline : ici aussi on porte du Celio.
La campagne est signée par l’agence Herezie.
…
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.