Les publications du carrousel Instagram sont l’un des outils les plus polyvalents et performant que vous puissiez utiliser pour organiser et booster votre prise de parole de marque.

——

Une étude proposé par socialinsider.

Ils ont examiné 22 millions de messages, dont 3 étaient des carrousels.

Une étude social insider de Mars 2021

  • Le carousel ne représentait que 4 % des posts Instagram quand il a été lancé en 2017. En août, il représentait pratiquement 20% des usages, le plaçant devant le contenu vidéo (13%)
  • Le carousel est plus engageant que les autres formats sur les comptes de moins de 10000 abonnés et étonnamment sur les comptes de plus de 100k
  • Quelque soit la taille du compte, le carousel est le format qui génère le plus d’impressions.
  • En moyenne, le carousel génère plus de likes que les autres formats
  • Une étude de Juillet montrait aussi que le carousel comportant 10 images est le plus performant

——

Les carrousels plus populaires que la vidéo sur Instagram

Le format carrousel connait une explosion depuis plus d’un an. 
Aujourd’hui, à peu près 20% des posts publiés sur Instagram sont des carrousels.
A titre de comparaison les vidéos ne représentent que 14% des contenus publiés.

Le carrousel est le type de post le plus engageant sur Instagram

Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications d’une seule image ou d’une seule vidéo. 

Dans l’étude socialinsider on apprend que leur taux d’engagement moyen est de 1,9% contre 1,7% pour les posts photos et 1,4% pour les vidéos.

Pourquoi ? Et bien parce que les carrousels s’affichent 2 fois dans le feed de vos followers.
Si un abonné fait défiler la publication après la première image, Instagram leur montrera la même publication une deuxième fois.

Cela vous donne deux fois plus d’opportunités d’exposition pour vos abonnés et une deuxième chance de vous connecter avec eux s’ils n’ont pas réagi à votre première image ou vidéo de publication.

A noter :

Instagram ne montrera que les 2 premières Slides dans le feed de votre follower. Il faut donc accorder une attention particulière aux 2 premières slides de votre carrousel.

Lorsque vous utilisez les 10 diapositives du carrousel, le taux d’engagement moyen dépasse 2%

Le type de carrousel mixant photos et vidéos s’avère être le plus efficace pour les marques car il possède le meilleur taux d’engagement par post : 2,33 % contre 1,80 % pour les carrousels image et 1,86 % pour les carrousels vidéos.

A noter :
Chaque fois que quelqu’un fait dérouler votre carrousel, une, deux, trois, quatre, cinq fois… c’est un signe pour Instagram que les gens veulent parcourir toutes les images / photos / vidéos du message du carrousel. Chaque balayage compte visuellement comme un «j’aime». Cela signifie que même si le nombre total de j’aime peut être légèrement inférieur à la normale, la plate-forme reconnaît que votre contenu est précieux et sera susceptible elle pousser dans explore.

Les carrousels intégrant image + vidéo sont les formats les plus engageants

L’étude montre que le taux d’engagement le plus fort est enregistré pour les carrousels qui comportent 10 slides.

A noter :

Rendez vous service, restez sur des photos et des vidéos carrées.
C’est simple aujourd’hui’ Facebook ne permet pas de médiatiser un carrousel au format 4:5 ou 16:9.

——

Types de carrousels

1: Un carrousel Instagram pour promouvoir un nouveau produit
Les carrousels Instagram vous permettent de partager plusieurs photos, vidéos et graphiques de texte avec votre public dans une seule publication

2 – Un carrousel Instagram pour partager un avant et après
Il y a quelque chose de très satisfaisant dans une avant-après, et les publications du carrousel Instagram sont l’un des meilleurs moyens de fournir un bon avant et après une publication.

Astuces : demandez à votre public de commenter la version qu’il préfère pour augmenter l’engagement

3 – Des carrousels Instagram pour apporter un contenu d’aide au choix focus sur les pain points de vos personas

4: Partagez les coulisses de votre marque sans esquinter votre grille Instagram
Au lieu de balancer 10 photos / vidéos de votre salon : faites un carrousel.

5 – Utiliser les carrousel d’Instagram pour présenter les avis de vos clients
Instagram est un canal fantastique pour partager les avis de vos clients, et les carrousels sont un très bon moyen de vraiment souligner les retours et apporter de l’épreuve sociale.

6 – Des carrousels pour pousser les contenus UGC sans bousiller votre grille
Vous avez un branded hashtag, un hashtag communautaire ? Utilisez les carrousels pour organiser une fois par moi par exemple une emise en avant de meilleurs contenus UGC.

7- L’alibi de grille, un tricks qui fonctionne toujours
Vous souhaitez publier une vidéo témoignage mais elle ne colle clairement pas dans votre grille. Vous voulez conserver un esthétisme sans être trop prisonniers de votre grille. Vous voudriez prendre une cover sur votre vidéo mais les images défilent trop vite pour avoir un rendu esthétique ? Alors ce tips fonctionne toujours. Conserver votre vidéo mais faites en un carousel, ajoutez-y une cover fixe, faites en une série. Rajoutez-y de l’info

Le carousel Insta, une occasion d’exprimer sa créativité et de raconter une histoire plus longue

L’exemple de France TV Slash, la chaine « geek » de France TV. Chaque semaine on voit apparaitre sur le compte des carousel créatifs et chargés qui donnent clairement envie de scroller.
Pour casser « l’alibi de la cover » on voit dès la première slide une petite flèche qui pointe à droite pour montrer d’entrée de jeu qu’on part sur une histoire

Chez Ipone on a imaginé des images plus longues qui se découvrent en scrollant. Le but ici était de reproduire l’effet de mouvement d’une moto en l’étirant sur plusieurs slides

Pablo Rochat en a sorti un la semaine dernière ou l’on apercevait un ventre de chien, une flèche indiquait grattes de droite à gauche pour voir la réaction du chien et la slide suivante montrait la tête d’un chien heureux.

La marque Lego que je recommande pour ses idées créatives toujours plus folles sait aussi exploiter les carousel; Pour la saint Valentin on retrouvait slide by slide, brique par briques l’assemblage d’une scène romantique.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !