Épisode 372 : Après un lundi de Pâques férié nous voilà dans un Youpi c’est mardi exceptionnel ! On fait le tour de l’actualité Social Media, après un week-end prolongé. Et ce matin on parle de Facebook qui utilise son programme Data For Good pour aider à lutter contre le Covid-19, on parle des lives Insta de Netflix, de Cozy Tumblr, de stickers Instagram, de Facebook Campus et de Tuned ! Gros programme !

Facebook veut aider la science dans la lutte face au virus avec son programme Data For Good

Dans un billet de blog Facebook annonce vouloir aider les épidémiologistes en leurs fournissant de la data.

En effet Facebook, a travers son programme créé en 2017 Data For Good, veut fournir des données de son application Facebook pour aider à étudier les mouvements de population.

Ainsi, Facebook met à disposition deux cartes mises à jour quotidiennement !

Une première carte de regroupement pour voir les personnes de zone différentes qui rentrent en contact les unes avec les autres.

Une deuxième carte permettra de visualiser et de quantifier les liens sociaux entre les habitants d’une région et ceux d’une autre !

En gros, ces deux cartes devraient permettre de mieux anticiper la propagation du virus et d’identifier à l’avenir qu’elles sont les régions qui auront le plus besoin d’aide !

Google a déjà pris la même initiative.

Facebook lance aussi une étude universitaire avec le centre de recherche de Delphi de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh

Elle demande à ses utilisateurs américains d’y participer en répondant à des questions, les réponses seront anonymes et aideront les chercheurs dans la compréhension des symptômes et du virus.

En France, toujours dans le cadre du projet « Data For Good », Facebook a établit un partenariat avec l’Université Paris Sciences & Lettres.
On retrouve aussi le CNRS dans Data For Good, et le programme consiste là à du partage d’information et de recherche notamment pour établir une stratégie de déconfinenement.

Facebook lance Tuned, une application conçue spécifiquement pour les couples

Facebook vient de lancer une nouvelle application destinée aux couples.

Baptisée Tuned, c’est une sorte de réseau social réservé à deux personnes seulement.

Un espace privé où vous et votre moitié pouvez être vous-mêmes.

Tuned permet de créer un journal intime à deux, de partager des morceaux (l’application est connectée à Spotify), d’envoyer des photos, des notes, des cartes ou encore des notes vocales.

La sortie de cette application tombe à point nommé, alors que de nombreux couples sont séparés et ne peuvent pas se voir à cause des mesures de confinement.

L’application ne nécessite pas de compte Facebook pour être utilisée, mais fonctionne grâce au numéro de téléphone exactement comme WhatsApp.

Elle n’est pour l’instant disponible que sur les App Store des États-Unis et du Canada, et impossible de dire pour l’instant si elle débarquera un jour en Europe.

Facebook offre plus de 2000 vidéophones Portal aux maisons de retraites anglaises

Une bonne nouvelle qui donne le sourire !

Une belle initiative de Facebook qui va offrir plus de 2000 exemplaires de son produit Portal, un vidéophone, aux maisons de retraite National Healthy Service !

On le sait, les personnes âgées sont durement touchées pas le virus, et ont donc été confinées très vite !

L’isolement de leur famille qui ne peuvent pas leur rendre visite est très dur à vivre. Et les établissements ne sont pas forcément équipés pour faire des visioconférences alors l’initiative devrait aider de nombreuses personnes, à se sentir moins esseulées !

Instagram lance un autocollant et une Story collective pour remercier ceux qui lutte et soigne pendant la pandémie de COVID-19

C’est une nouvelle initiative lancée depuis ce weekend sur Instagram.

Un nouveau sticker vient de rejoindre les autocollants mis à disposition pour vos stories. Celui-ci représente des mains qui applaudissent et permet de remercier les soignants et autres héros du quotidien.

Comme pour le sticker « à la maison », ce sticker permet aussi de constituer une story collective.

Tous les jours à 19h, une nouvelle story apparait dans notre feed de stories et liste toutes les Slides publiées avec ce sticker. Cette story collective est éphémère puisqu’elle disparait peu après 20h.

Tumblr lance son Blog de contenus bienveillants

Avec la crise, nous sommes souvent débordés par un flot d’informations anxiogènes beaucoup trop important pour nous !

On voit d’ailleurs des mouvements sur les réseaux pour des publications plus sympas où les utilisateurs s’engagent par exemple à partager chaque jour un livre qu’ils ont aimé, ou une série, un film, une photo de paysage !

Enfin n’importe quoi qui peut enrayer les innombrables articles qui tombent dans notre feed pour nous parler de la crise économique, du Corona virus ou du nombre de morts !

Et bien Tumblr a suivi cette tendance assez cool en lançant carrément un blog de contenu bienveillant : Le Cozy Tumblr

Ce Cozy Tumblr est entretenu directement pas les équipe du site, qui sélectionnent les contenus les plus agréables et bienveillants !

On retrouve dessus des photos d’animaux, de fleurs, de paysage, de dessins !

Et franchement quand on joue le jeu et qu’on se pose vraiment devant, et bien ça détend !

Netflix lance « wan a talk about it » une émission en live sur Instagram chaque semaine

Lancée pour la première fois le 9 avril, l’émission Wanna talk about it sera diffusée chaque semaine sur Instagram. Cette série hebdomadaire est une idée de Netflix, qui souhaite contribuer à la lutte contre le coronavirus.

Des stars de séries Netflix seront connectés en direct sur le compte Instagram @Netflix pour échanger avec des spécialistes de la santé mentale. Ensemble, ils discuteront des difficultés que rencontrent les jeunes dans le contexte de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, et tenteront de répondre à des questions comme : que faire quand notre sommeil est perturbé, comment garder le contact avec les autres pendant le confinement, comment gérer l’anxiété.

Avec le décalage horaire, l’émission est diffusée en France tous les vendredi à 1h du matin.

Des super Lives à retrouver ici !

Facebook : retour aux sources avec Campus

Quand on parle de nouveauté, on parle souvent d’elle : Jane Manchun Wong

Voici le lien vers son Twitter

C’est une grande spécialiste en reverse engineering, et elle trouve souvent avant tout le monde ce que les plateformes sont en train de mijoter.

Et Facebook souhaiterait développer une nouvelle fonctionnalité « Campus » réservé aux étudiants.

On le sait Facebook a démarré en étant un réseau social étudiant à Harvard.

Cette fonctionnalité ne serait accessible qu’avec une adresse mail « .edu » et permettrait d’accéder à une actualité particulière réservée aux étudiant !

C’est une plateforme dans la plateforme Facebook dédiée aux étudiants, avec ses propres événements par exemple !

On verra si ça se développe !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !