Épisode 401 : Après un Lundi férié, obligatoirement on se retrouve pour un « Youpi c’est Mardi » où on fait le tour de l’actualité social media du week-end.

Aujourd’hui, on parle de Donald Trump qui part en croisade contre les réseaux sociaux, de XRSpace qui lance son réseau social virtuel avec son propre casque, de deux nouvelles monétisations sur Instagram, notamment sur IGTV, d’une nouvelle possibilité sur Facebook Page, et de grands-parents qui postent des photos de leurs petits enfants sur les réseaux !

Trump veut fermer les réseaux sociaux

On s’est presque habitué à ce type d’histoire délirante avec Donald Trump !

C’est quand même le Président des Etats-Unis qui pète un câble contre Twitter et les réseaux sociaux de manière plus globale.

Tout ça pourquoi ? Parce que Twitter a signalé deux de ses tweets comme contenant des contre-vérités !

C’était des tweets qui parlaient notamment du vote par correspondance.

Trump s’est donc lancé dans une croisade contre les réseaux sociaux, paradoxale pour un président qui a basé sa campagne présidentielle et sa renommée politique sur une utilisation intensive de Twitter :

« Ils ont le pouvoir non contrôlé de censurer, éditer, dissimuler ou modifier toute forme de communication entre des individus et de larges audiences publiques. Il n’y a pas de précédent dans l’histoire américaine qu’un si petit nombre de sociétés contrôlent une si grande sphère d’interaction humaine »

Au début il a voulu carrément interdire les réseaux sociaux !

Et puis dans un second temps, il a signé un décret pour inciter les agences fédérales à revoir un point précis de la Communication Decency Act, une loi de 1996 qui prévoit que les sites ne soient pas directement responsables des messages publiés par les internautes !

Si ce point venait à être modifié ça pourrait être un tremblement de terre aux Etats-Unis, mais rassurez-vous les agences fédérales concernées sont indépendantes et n’ont aucune raison particulière de le faire !

En tout cas malgré la tentative d’intimidation de Donald Trump, le parton de Twitter Jack Dorsey enfonce le clou et déclare :

 « Nous continuerons à signaler des informations incorrectes ou contestées »

Trump est en guerre contre Twitter et plonge Zuckerberg dans la tourmente

Vendredi, Twitter a choisi de réduire la visibilité d’une nouvelle publication du président américain sur la nuit d’émeutes dans la ville de Minneapolis pour « glorification de la violence ».

Zuckerberg a d’ailleurs été invité à s’expirmer sur ce sujet au micro de Fox News :

« Je crois que Facebook ne devrait pas être l’arbitre de la vérité de tout ce que les gens disent en ligne. Les entreprises privées ne devraient probablement pas l’être, en particulier les réseaux sociaux. »

Zuck a réitéré quelques heures plus tard sur un article FB :

« Je sais que beaucoup de gens nous en veulent de ne pas avoir modéré les publications du président, mais nous pensons que nous devons permettre toute expression tant qu’elle n’implique pas de risque imminent. »

Suite à cette intervention de la part de Mark Zuckerberg, des sites web australiens diffusent actuellement des articles satiriques évoquant de fausses informations à propos du CEO de Facebook :

« ‘Social media should not fact check posts,’ says child molester Mark Zuckerberg, ».

À ce jour, il compte plus de 200 000 interactions rien que sur Facebook, et plus de 4000 interactions sur Twitter.

La polémique est également montée à l’intérieur même de Facebook où certains employés n’ont pas hésité à utiliser la messagerie de l’entreprise pour faire part de leur mécontentement.
L’un d’entre eux a expliqué ressentir « de la tristesse et de la honte ».

Pour en lire plus sur cette affaire.

XRSpace un casque et une plateforme de réalité virtuelle

Peter Chou, un ancien dirigeant de HTC, le constructeur de Smartphone, a monté une Start up toujours basée à Taïwan : XRSpace.

Cette Start-up a annoncé le 26 mai dernier le lancement d’une plateforme de réalité virtuelle sociale !

Ce n’est pas sans rappeler les projets de Facebook qui avait annoncé être en train de travailler aussi sur une plateforme de réalité virtuelle sociale appelé Horizon.

Et bien Facebook va être devancé parce que XRSpace lance la plateforme Manova.

Tout comme Horizon, Manova est organisée avec des espaces privées et publics.

On pourra scanner sa propre maison par exemple.

On pourra se créer son propre avatar, mais cette fois-ci tout est ultra réaliste. Si Facebook prévoit des avatars un peu « cartoon » comme dans le monde du jeu vidéo, là on est sur un monde réaliste !

Dans le monde virtuel, on pourra aller au cinéma, dans un stade pour voir du sport, ou même au Fun Park pour jouer à des mini jeux dans un style de fête foraine !

En plus d’une plateforme qui semble avoir pris de l’avance sur Facebook, XRSpace a developpé son propre casque de réalité virtuelle pour aller avec sa plateforme.

Un casque nommé Mova qui sera un concurrent direct de l’Oculus Quest de Facebook !

On est vraiment sur un concurrent de Facebook dans les réseaux sociaux virtuels !

Instagram propose 2 nouvelles fonctionnalités de monétisation pour les créateurs de contenu

Achat de badges sur Instagram Live pour soutenir un créateur ou une créatrice de contenu

Les utilisateurs d’Instagram Live vont avoir la possibilité d’acheter des badges lors de la diffusion d’une vidéo en direct. Ce sondes sortes de pourboires numériques.

En achetant l’un de ces badges, les téléspectateurs d’un contenu diffusé sur Instagram Live verront jusqu’à 3 icônes en forme de cœur, en fonction du montant payé, s’afficher à côté du nom de leur compte, leur donnant ainsi plus de visibilité dans les commentaires d’un flux en direct.

3 montants seront proposés :

0,99 dollar,
1,99 dollars,
4,99 dollars.
Ça ressemble beaucoup à ce que propose déjà Twitch.

Deuxième grosse annonce, l’arrivée des publicités dans IGTV

Instagram va ajouter des publicités dans IGTV.

Les annonces apparaîtront lorsque les utilisateurs cliqueront sur le bouton pour accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis le feed. Elles seront au format 9:16ème et dureront 15 secondes.

Instagram partagera ces revenus à hauteur de 55% , un pourcentage comparable à ce qui est proposé par YouTube.

Ces publicités seront disponibles en test pour un petit groupe de créateurs et de marques aux États-Unis dès la semaine prochaine, précise le réseau social. La fonctionnalité sera ensuite déployée progressivement à l’échelle mondiale, mais aucune date n’a été annoncée pour l’instant.

Ne postez pas de photos de vos petits enfants sur Facebook !

Une grand-mère a été condamnée parce qu’elle a publié des photos de ses petits-enfants sur Facebook !

Elle est Hollandaise, et elle est a posté des photos donc de ses petits-enfants, son seul problème c’est que sa fille, la mère des enfants en question, n’était pas d’accord.

Elle lui a demandé à de nombreuses reprises d’enlever les photos de Facebook, mais comme rien de ne passait elle a porté plainte !

Et elle a gagné puisque la grand-mère est condamnée à supprimer les photos dans un délai de 10 jours. Si elle ne le fait pas elle devra payer une astreinte de 50 euros par jour supplémentaire !

Dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la protection des données), la juge a rappelé que la publication de mineurs de moins de 16 ans devait se faire avec l’accord des deux parents !

D’ailleurs la grand-mère avait un compte public ce qui a eu aussi un effet déterminant dans l’affaire. Puisque les photos des enfants étaient consultables par tous !

Facebook ajoute une option pour envoyer des e-mails marketing via l’application Pages

Plusieurs utilisateurs de l’application Pages de Facebook ont signalé avoir vu une nouvelle fonction apparaître au cours du week-end.

Cette nouvelle fonctionnalité leur propose d’envoyer des emails directement depuis l’application pages de Facebook. Une étrangeté qui laisse à penser que Facebook effectuerait des tests et serait tenté de s’en prendre à certains outils comme Mailchimp.

Les gestionnaires de pages doivent ajouter manuellement des contacts de messagerie à leur base de données. Vous ne pouvez pas simplement utiliser les e-mails que les gens ont répertoriés sur leurs profils Facebook.

Dans ce processus, les gestionnaires de pages sont également invités à confirmer que tous les contacts par e-mail qu’ils ajoutent leur ont donné l’autorisation explicite de les contacter avec des messages promotionnels par e-mail.

Une fois que vous avez accepté les conditions d’utilisation de Facebook, vous pouvez ensuite créer des campagnes par e-mail via l’application Pages.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !