Episode 961 : Épisode spécial en direct du Social Base Camp ! On inaugure ça avec un petit épisode d’actualités social media du moment !

Les amis aujourd’hui est une journée très spéciale. Nous inaugurons officiellement notre Social base Camp.

Pour ceux qui ont raté quelques épisodes, Le Social Base Camp c’est un lieu de 500m2 en plein centre de Lyon.

On a imaginé avec les équipes de Supernatifs pour pouvoir accueillir du monde, inventer, créer et rapprocher les marques, les créateurs et les artistes. Ce spot c’est une dinguerie !

Et c’est aussi la première fois que l’on enregistre en direct depuis le Social Base Camp. Avec une scénographie magnifique imaginée par Thomas Lateur. Si vous êtes sur Twitch vous pouvez constater.

Précisons que nous conservons notre QG rue Ferrandière. On a donc la chance d’avoir désormais beaucoup de place. EN tout,  ça nous fait 750 m2 sur 2 lieux.

Après voilà, l’agence Supernatifs c’est maintenant une équipe de 40 personnes et on a besoin de place pour s’étaler et créer du contenu…

Donc journée spéciale aujourd’hui avec beaucoup de monde attendu et beaucoup e contenu diffusé toute la journée :

Un live en cuisine ce matin avec Camille Poignant et un chef grand classe !
Podcastolgie en début d’aprem
Un talk passionnant avec la nouvelle scène culturelle lyonnaise à 18h
Une table ronde avec des artistes et créateurs à 19h
Pour finir Dj Set à 20h30.

Ca va être lourd !

Instagram permet d’ajouter cinq liens dans sa bio.

Instagram, deploie une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous permettre d’arrêter de passer par un outil tiers.

C’est officiel, Mark Zuckerberg vient d’annoncer sur sa chaîne Instagram qu’il est désormais possible d’ajouter plusieurs liens dans la biographie de son profil.

On s’est comme la plupart des plates-formes sociales, Instagram ne souhaite pas que vous emmeniez des utilisateurs vers l’extérieur de la plate-forme.

À ce compte-là, Instagram est encore plus drastique que d’autres plates-formes, puisqu’il n’est pas possible de mettre des liens cliquables dans un poste.

Cependant la plate-forme évolue dans les fonctionnalités qu’elle nous donne pour pouvoir le faire.

Après les liens sortants en Story qui sont la meilleure fonctionnalité quand vous voulez créer un petit peu de trafic. C’est maintenant le lien dans la bio Instagram qui peuvent être multiples.

Pour rappel jusqu’à présent on pouvait ajouter qu’un seul lien dans sa bio, ce qui était la frustration.

Du coup, on utilisait des outils comme linktree qui permettait d’avoir une petite homepage avec plusieurs liens de renvoi.

Pour cela, vous avez juste à aller sur l’option « modifier » sur votre profil, cliquer sur le lien et ajouter un lien externe.

Vous pourrez même rajouter un titre à votre lien.

Est-ce la fin de ses outils externes pas sûre !

Les liens ne s’afficheront pas tous, seulement le premier, et puis après il faudra cliquer pour pouvoir voir les autres.

De plus, les outils externes permettent d’avoir une jolie homepage avec son propre design et sa charge graphique.

Il en faudra donc peut-être plus pour que tout le monde bascule sur cette nouvelle fonctionnalité de Instagram.

Instagram ajoute des outils très cool à ses reels

Instagram est bien décidé à ne plus laisser aucune longueur d’avant à TikTok sur le sujet de la vidéo en ligne. Adam Mosseri vient d’annoncer une série de nouveautés qui offre à la plateforme de Meta une longueur d’avance sur son courent chinois.

Un outil pour trouver les trending sounds

Instagram vient de lancer une espace permettant de découvrir les trends Reels du moment. Ca se passe dans votre tableau de bord professionnel. Vous pouvez y trouver notamment des infos sur les sons qui trends en ce moment ainsi que les hashtags les plus puissants sur Instagram réel en temps réel.

Jusqu’à présent il fallait passer par des apps tierces pas forcément très rassurantes. Désormais tout sera dans Instagram.

Instagram intègre désormais un véritable outil de montage vidéo pour les reels

Autre grosse annonce, Instagram va proposer un véritable outil de montage au coeur de l’app. Une sort de CapCut avec la possibilité de beaucoup mieux gérer ses clips vidéos, ses bandes sons, ses inserts textes…

Et miracle : Instagram va enfin nous donner des stats pour nos reels !

Instagram fournira également désormais des informations sur le temps de visionnage total et moyen pour chaque Reel. Un moyen efficace pour mieux comprendre les nerfs de chaque production vidéo. C’était un peu la base !

BeReal, la fête est finie ?

Ce réseau social français qui a connu une année 2022 exceptionnelle, on n’en a déjà parlé plusieurs fois dans Le Super Daily.

La croissance sur l’année dernière était folle et BeReal commençait à prendre sa place dans le paysage social média.

La plate-forme grimpait dans les classements des applications comme Apple Store ou Google store. Et on imaginait volontiers cette nouvelle plate-forme venir côtoyer les gros mastodonte du social.

Cependant, le New York Times nous indique que le nombre de téléchargement mensuel de l’application ne fait que reculer depuis le mois de septembre.

Le nom de l’utilisateur quotidien aurais aussi reculer de 60 % entre son pic en octobre et aujourd’hui.

15 millions de personnes utilisent BeReal chaque jour en octobre contre 6 aujourd’hui.

Pour rappel, la plate-forme s’est placée comme l’anti Instagram.

Avec des photos prises sur le vif, non préparé, non retouchée, et donc beaucoup plus authentique.

Avec un petit côté FOMO, puisqu’il faut publier pour pouvoir voir les publications des autres.

D’ailleurs, certains ont repris cette fonctionnalité là, comme notamment TikTok.

L’application se retrouve à un carrefour de sa croissance, on a le sentiment que c’est un peu répétitif, de devoir chaque jour poster une image pour pouvoir consulter celles des autres.

Pour continuer à grandir, l’application va peut-être devoir apporter des nouveautés à son fonctionnement, mais comment faire, sans renier son identité et son authenticité.

C’est maintenant qu’on va savoir si cette application continue de grandir, ou si, une fois sa fonctionnalité principale absorbée par les grosses plates-formes, elle disparaît.

La Fnac vous propose de faire un Reset sur votre compte Spotify

Les algorithmes sont partout. Sur les plateformes sociales mais aussi sur celles de streaming. Sur Spotify et Deezer, tu es aussi à la merci des algorithmes de recommandations.

Bien souvent c’est cool, mais il arrive que ça merde.

C’est notamment mon cas. Avec une petite filles de 9 ans qui utilise fréquemment mon compte Spotify, les recos de Spotify sont parfois surprenantes. En ce moment je crois que j’ai du Rosalia et du Angèle dans à peu près toutes les propositions que me fait Spotify. Chaud !

Il arrive aussi que tu tournes en boucle sur une dizaine d’artiste et que finalement tu te retrouves dans une boucle algorithmique qui te propose toujours du Rap Français.

Si vous êtes dans le même cas que moi, la Fnac à peut-être une solution pour vous.
Ils viennent de lancer une activation social media marrante qui te propose de reset l’algorithme de recommandation e Spotify ou de Deezer.

Le principe est simple : La Fnac met à dispo une playlist spécialement conçue pour renouveler les recommandations de l’algorithme. Ca passe s’appel Rest by Fnac.

La playlist comprend 605 titres soit plus de 24h de musique avec un mélange des genres très éclectique qui permet de brouiller les pistes de l’algorithme.

L’objectif montrer aux algorithmes que vous écoutez beaucoup e choses différentes et que vous êtes ouvert à des recommandations plus éclectiques et originales.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *