Épisode 715 : Les documentaires retraçant le parcours de chanteurs (euses) foisonnent sur les plateformes de streaming, que ce soit Orelsan, Big Flo et Oli, Angèle ou Kid Cuudy, pour chacun d’eux il sert un objectif bien précis qui n’est pas que commercial.

Ces derniers temps, il ne se passe pas une semaine sans qu’un documentaire consacré à un·e artiste ne soit annoncé et suscite illico l’impatience du public.

Pourquoi ? A quoi ça sert ? Est-ce une ouvre artistique ou un outil de com ? On essaie de décrypter tout ça.

Le biopic ce n’est plus pour les morts

On peut aussi parler d’Hagiographie.

Biographie excessivement élogieuse.

Le documentaire est devenu un moyen pour les artistes de renforcer le storytelling

À travers le format documentaire, l’idée n’est donc plus de proposer un simple produit musical mais bien une imagerie, un univers, d’ajouter un peu de storytelling à une proposition artistique.

L’essentiel dans un monde ultra-marketé, où les médias s’intéressent plus volontiers à un artiste quand il a une histoire à raconter, un parcours de vie.

A quoi ça sert : créer un momentum idéal pour une activation commerciale. Un lancement d’album par exemple.

Tout se passe comme si, au sein d’une époque noyée dans un océan d’images, le documentaire était l’outil promotionnel ultime. Un outil qui permet aux artistes de se démarquer et de continuer à proposer du contenu original en flux continu.

Nous sommes dans une guerre à l’attention.

Biopic = RP

Biopic = retombées social media

Le meilleur cas d’école du moment c’est vraiment, le documentaire « Montre jamais ça à personne ».

Orelsan n’a pas sorti d’album depuis 2017. 4 ans c’est long pour un artiste.

Mais coup de génie, fin 2021 il revient sur le devant de la scène avec un retour très orchestré.

Sortie d’un documentaire juste quelques semaines avant le reveal de son album civilisation.

La série Montre jamais ça à personne, découpée en six épisodes de 30 minutes chacun, revient sur le parcours du rappeur normand depuis ses débuts « à travers une immersion intime ».

Un carton énorme !

A quoi ça sert : c’est du recyclage de contenu et un moyen de capitaliser sur la marque de l’artiste

Fin 2021, Amazon prime annonce le lancement d’un nouveau documentaire d’artiste. « A man named Scott ». Un documentaire d’1h30 sur le rappeur Kid Cudi.

Une grosse prod à l’américaine avec un défilé de stars haut de gamme : Pharell Williams, Kayne West… Le commentaire raconte l’ascension de l’artiste et son rapport à la dépression et à l’anxiété.

Il recycle aussi la très habilement des centaines d’heures d’images glanées au cours des 10 ans de carrière de l’artiste. Comme pour le docu d’Orelsan on retrouve les mêmes principes. Images d’archives et interview face caméra de guests. C’est en train de devenir un format.

Ce documentaire c’est aussi l’occasion pour l’artiste de s’offrir un joli plan promo sans album dans les bacs

Pour la sortie de ce documentaire on l’a vu partout. Sur a peu près tout les plateaux de talk show us. En gros, on capitalise sur la marque de l’artiste et on crée un évènement entre 2 soties d’album.

Arrêtez de communiquer, pensez à documenter

Si on regarde les choses avec un angle de créateur de contenu c’est vraiment très astucieux.

A quoi ça sert un documentaire d’artiste ? renforcer le lien entre la marque et sa communauté

Un documentaire d’artiste ce n’est pas q’une histoire d musique loin de là. Dans le docu Angèle ou celui d’Orelsan, le spectateur à l’impression “d’entrer dans l’intimité” de ceux qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision ou sur scène.

Big Flo et Oli > Presque trop, Documentaire sorti en Novembre 2020

Le film se qualifie de documentaire musical intimiste, il revient sur le parcours des 2 garçons mais il sert également à annoncer leur retrait des scènes pendant quelques temps. On embarque avec eux dans les coulisses d’une grosse machine qu’est la prod de concerts au jour le jour et petit à petit on comprend qu’il est temps pour eux de faire une pause et qu’ils nous conduisent en fait à leur dernier concert.

Quelques jours après leur disque de Diamant pour la vraie vie, ils annoncent sur Instagram la sortie de leur documentaire. Quelques jours après c’est un « à bientôt » en visuel full grille qui vient marquer la pause de leur feed Insta.

A quoi ça sert : rapporter du temps long dans une expérience de marque qui tend à être de plus en plus snackable

Prime Vidéo a dévoilé fin 2021 « [Nabilla Sans filtre](

https://www.youtube.com/watch?v=BF9kczhpw3o) », une série-documentaire sur la vie de la célébrité Nabilla. 7 épisodes de 30 minutes.

Nabilla c’est vraiment la reine du snack content. Non mais allo quoi ?

C’est quasiment elle qui a inventé le genre de la « catch phrase » qui se transforme en même.

Aujourd’hui Nabilla c’est une marque puissante. 6 millions de personnes la suive sur les réseaux sociaux, elle a une marque de cosmétique, embauche 30 personnes.

Dans son docu Prime vidéo, les équipes de Nabilla travaille la marque avec tellement d’intelligence. C’est un vrai gros travail de repositionnement de la marque. ce qu’il faut retenir : Nabilla c’est une entrepreneuse à succès, un boss lady qui veut conquérir le monde.

« Y a Martine à la plage et y a Nabilla à la conquête du Monde. »

Il faut aussi retenir que Nabilla percé en 2013 avec sa fameuse petite phrase. Il y a bientôt 10 ans.Comment on fait pour garder en vie une marque aussi puissante si longtemps et bien il faut aussi apporter de la matière. Du contenu temps long.

A quoi ça sert : l’opportunité de toucher un public différent et élargir ses audiences

Angèle et son documentaire

Pour Angèle, le documentaire Netflix, sert plusieurs causes :
Il nous embarque dans son quotidien de chanteuse rêveuse et nous plonge dans son enfance et son histoire.

Il permet également d’apporter de l’inédit autour de la création de son dernier Album pour bien préparer la sortie. Album qui sortait une dizaine de jours après le documentaire

Ce nouvel album, elle l’annonçait comme très personnel et un peu déconnecté du précédent, le documentaire était aussi un moyen de l’expliquer, de le justifier

Et j’y vois aussi un moyen pour la chanteuse de renouer avec le grand public après une période de confinement pas facile et après une année blanche.

Le public a exploré énormément de pistes et découvert énormément de nouvelles choses ces 12 derniers mois et il parait logique que les chanteurs cherchent à se rapprocher de leurs fan bases.

L’occasion pour les artistes et personnalités de reprendre le contrôle et de pouvoir parfois mètre les points sur les i.

C’est le cas avec le documentaire d’Angèle dans lequel elle explique comment Hanouna lui a volé son coming out.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *