Épisode 716 : Youpi c’est lundi et on vous fait un débrief des dernières actus social media ! Au menu, TikTok qui lance ses stories, Instagram qui fait du ménage et teste les abonnements payants, Linkedin qui se met aux newsletters et Twitter chez qui l’humour ne paye plus !

LinkedIn lancer ses newsletters

La Newsletter c’est toujours aussi cool et c’est encore aujourd’hui un incontournable pour diffuser son acte et engager en BtoB notamment.
On l’a appris Vendredi, Linkedin va désormais intégrer un outil de création de newsletter à destination de ses pages de marques.
Il y a quelques mois, l’outil avait été testé sur des comptes créateurs et se déploie désormais pour les entreprise ayant plus de 500 abonnés.

Si Linkedin étend cette fonctionnalité, c’est qu’elle a été approuvée en Test et notamment par Zoom qui a fait partie du programme Pilote et dont la newsletter compte aujourd’hui près de 70k abonnés.

Les Newsletters de marques devront apparaître dans la section à la une dans les profils Linkedin.

Pour rappel, l’an dernier Twitter a intégré Revue, un outil de Newsletter et Meta a racheté Bulletin !

source

Instagram décide de faire le ménage… Mais de façon automatisée.

Instagram a annoncé le déploiement imminent d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour réduire automatiquement la portée de certains posts et stories.

On parle notamment des posts et stories propageant des fausses informations

Dans son communiqué Instagram explique que jusqu’à présent, ces contenus devaient être identifiés par leurs équipes de modérateurs ou leurs auteurs devaient avoir déjà été sanctionné. Ils continuaient à être affiché mais par contre ils étaient poussés très loin en bas du feed.

En gros il fallait qu’un post ou une story soit signalé par plusieurs personnes pour que sa porte soit limitée.

Désormais il sera question de limitation proactive et automatique.

Ce sera le cas pour les fake news mais aussi les contenus contenant des incitations à la haine, à l’intimidation et à la violence.

Comment Instagram va-t-il détecter automatiquement ces contenus ?

Avec le machine learning. L’automatisation.

L’IA va comparer les textes en description et dans les visuels des posts et stories avec les contenus déjà sanctionnés par Instagram. Si il y a trop de similitude il y aura sanction.

Instagram explique aussi que si ses systèmes prédisent qu’un utilisateur individuel est susceptible de signaler une publication, en fonction de ses antécédents de signalement de contenu, il affichera la publication problématique le plus bas possible dans son flux personnel.

En gros c’est du shadow ban automatisé. Je peux continuer à poster mais ma portée est extrêmement limitée.

Good news ? A voir à l’usage… Mais comme tout système 100% automatisé il est fort possible qu’il y ait de la casse fortuite.

Instagram dans la tourmente se devait de réagir

. Instagram est également sous pression pour améliorer ses efforts pour protéger les jeunes utilisateurs contre l’intimidation et les abus, après que la fuite de Facebook Files l’année dernière a suggéré que la société mère Meta avait ignoré les recherches qui ont montré qu’Instagram peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale des adolescents.

Instagram lance la phase de tests pour ses abonnements payants

C’est la news « indignation générale » qui a tourné ces derniers jours : Instagram va devenir Payant .

Pas de panique, pour le moment Instagram lance seulement une phase de test pour des abonnements payants sur 10 créateurs.

Ces créateurs ont la possibilité de fixer un prix mensuel pour accéder à leur contenu et de débloquer le bouton « Subscribe » sur leur profil.

Les abonnements pourraient aller de 0,99 $ à 99,99 $ et permettraient aux abonnés d’accéder à plusieurs fonctionnalités :

  • Des lives session privées : réservés uniquement aux abonnements payants,
  • Des Stories réservées aux abonnés : au contenu exclusif et réservés à leurs top abonnés.
  • Des Badges d’abonnés : pour iidentifier les abonnés payants grâce à un badge qui apparaîtrait à côté de leurs pseudos dans les commentaires et les messages.

Comme l’a dit Adam dans l’un de ces Tweets légendaires  
« Les créateurs font ça pour pour en vivre, et il est important qu’ils puissent accéder à des revenus prévisibles. Les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre ».

Ça ressemble fortement aux Super Follows De Twitter 🙂

source

L’humour ne paie plus sur Twitter

Twitter vient de sortir les résultats de son enquête annuelle.

Ca s’appelle RealTalk et propose une chaque année un état des lieux du rapport entre marques et communautés sur la plateforme.

Le rapport est passionnant et offre quelques data surprenantes.

On y apprend par exemple que l’humour chez les marques ne paie plus.

Plus de la moitié des utilisateurs de Twitter estiment que l’utilisation excessive de l’humour sur le réseau par les marques est ringarde.

Les entreprises qui se positionnent comme « drôles » et « ludiques » ont moins d’attrait que par le passé.

Parallèlement à ce rapport, je suis tombé sur un article très sérieux de Vice.com qui explique que les Gifs animés sont devenus un artefact du Web d’avant

Je vous la fais courte.

Si tu utilises un Gif animé de réaction sous un tweet tu as au moins 33 ans.

Alors sans doute que les GIF ont perdu de leu cool mais ils ont paradoxalement gagné en popularité. GIPHY a signalé que l’ utilisation des GIF avait augmenté de 33 % en 2021.

Rappelons aussi que le GIF a déjà eu plusieurs vie. Le GIF a été inventé en 1987 et le format est déjà tombé en disgrâce plusieurs fois avant de faire systématiquement son come back.

Le GIF est immortel.

Les stories TikTok arrivent bientôt et seront intégrées au feed « Pour toi »

En Août, TikTok annonçait lancer les tests pour créer des stories et ajouter un nouveau format à son panel.

Initialement ces stories devaient trouver une place à part dans l’application comme c’est le cas sur Instagram ou Facebook mais finalement elles devraient être intégrées directement à la For You Page. Pour rappel c’est l’équivalent du feed sur Instagram et c’est là où l’algorithme fait sa magie.

Au vu des premières captures dénichées pas Matt Navarra les stories seront identifiables grâce à un bandeau de couleur à la manière des Live TikTok.

Cette annonce, ce n’est pas juste une application qui sort sa fonction stories, c’est surtout la première fois que le format stories va être intégré directement au feed global. Plus de limite entre les formats !

C’es que tu tu présentais pour 2022 sur Instagram qui a déjà entamé le moove et là TikTok met le pied dans la mare !

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *