Épisode 714 : Discord c’est un cross over entre une application de chat comme Slack et une app de messagerie vidéo et vocale à la WhatsApp. D’abord pensée pour les gamers la plateforme recèle en réalité beaucoup de micro communautés.

Discord, une application de messagerie vraiment pensée pour les gamers

Discord c’est une app mobile et desktop qui a vraiment été conçu pour être spécifiquement destiné aux joueurs de jeux vidéo, leur offrant des moyens de se retrouver, de coordonner le jeu et de parler tout en jouant.

Mais aujourd’hui, beaucoup de gens l’utilisent aussi comme outil organisationnel et social.

Selon le magasin Forbes, plus de 30% de tous les utilisateurs sont engagés sur l’application pour autre chose que les jeux.

https://www.forbes.com/sites/abrambrown/2020/06/30/discord-was-once-the-alt-rights-favorite-chat-app-now-its-gone-mainstream-and-scored-a-new-35-billion-valuation/?sh=1c85cac2b6b2

Discord en quelques chiffres

  • Nombre total d’utilisateurs enregistrés : 300 millions en 2020
  • Visites mensuelles : 17 M en juillet 2021
  • Utilisateurs actifs quotidiens : plus de 20 millions en 2021
  • Utilisateurs actifs mensuels : 150 millions en 2021
  • Croissance mensuelle du nombre d’utilisateurs : 16,67% en décembre 2020
  • Téléchargements : 800 000 par jour en novembre 2020
  • Temps d’utilisation moyen aux US : 5h / Mois > 10 min / jour
  • Utilisateurs Gaming  : 70 % en 2020
  • Utilisateurs autres que les jeux : 30 % 
  • Serveurs actifs quotidiens : 6,7 millions en 2020
  • Nombre de messages envoyés : 530 millions par jour
  • Service payant Nitro : plus de 40% des utilisateurs utilisent les fonctions payantes

Pays utilisateurs :

  1. États-Unis – 30,26%
  2. Canada – 5,35 %
  3. Royaume-Uni – 4,22 %
  4. Allemagne – 4,02%
  5. France – 3,36 %
    … longue traine

Le déplacement d’usage de Discord en tant que plate-forme communautaire semi-publique de type forum est en chemin.

On trouve qui sur Discord ?

Des gamers, beaucoup
Des communautés de type fandom
Les communautés du Web3 : passionnés de cryptos et projets NFT
Les podcasteurs et leurs communautés

Comment ça marche Discord ?

Et bien Discord est organisé en « serveurs »

N’imp te qui peut créer un serveur. C’est ce que dans le temps on appelait un Board de forum. EN gros je crée un espace qui peut contenir plusieurs micro forums un espace de discussion.

Lorsque vous créez un serveur Discord, vous pouvez le configurer de multiples façons en configurant différents rôles pour les membres (administrateurs, modérateurs ou même des rôles sur-mesure). Il y a beaucoup de possibilité sur la gestion des membres.

Comment rejoindre un serveur

Rejoindre un serveur est aussi simple que de cliquer sur un lien, même si, en règle générale, vous devez d’abord être invité.

Discord avait créé l’audio room bien avant les autres

Discord permet aussi de steamer son PC en direct

Discord dispose également d’une fonctionnalité appelée Go Live.
Permet aux utilisateurs de diffuser du contenu en direct à d’autres utilisateurs sur le serveur.

Vous pouvez utiliser Go Live pour partager votre écran ou une application spécifique, ce qui est idéal si, par exemple, vous souhaitez regarder des vidéos YouTube avec d’autres personnes.

Discord une plateforme ou règne la confiance

Comme l’a Dit une maîtresse de conférence, Discor « C’est la logique du petit monde à soi. On gère l’entrée des participants, les membres du serveur se font confiance »
C’est dans cet esprit de confiance que Discord a déduit des groupes de joueurs appartenant à des minorités, souvent objets de cyberharcèlement, par exemple les Gameuses. Discord leur a permis d’avoir un nouvel espace où se réunir autour d’un jeu spécifique, ou de cercles de parole pour partager leurs expériences.

Quelles opportunités pour les marques sur Discord ?

Intéressant, tenant peut-être mais pas sans challenges pour une marque.

Des millions d’utilisateurs mais très dispersés

La première difficulté est que Discord n’est pas conçu pour être un réseau social comme le sont TikTok et Instagram.

La plate-forme peut compter plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par mois , mais ils sont dispersés sur des milliers de serveurs plus petits et sont donc difficiles à atteindre pour les marques.

Pas de solutions de découvrabilité ou de viralisation

Discord n’a pas non plus de fonctionnalités de découverte ou de viralité, ce qui signifie que même une campagne de marque bien gérée ne gagnerait probablement pas en traction ou en visibilité en dehors des serveurs créés par ces marques.

Pas de publicitaire sur la plateforme

Et Discord n’autorise pas les publicités – la plate-forme gagne de l’argent grâce aux utilisateurs qui paient pour son service d’abonnement Nitro.

Certaines marques tentent leur chance sur Discord

La marketplace StockX

En juin 2021, La marketplace StockX (une Marketplace dédiée aux sneakers et streatwear) a lancé un serveur Discord. Pour rassembler sa communauté de passionnés.

Elle accueille aujourd’hui plus de 20k membres et héberge des discussions communautaires sur les nouveaux modèles de baskets, les drops… Elle organise aussi des audio room avec des représentants de marques comme New Balance…

On trouve aussi de nombreuses équipes de sports professionnels, d’éditeur de jeux vidéos. Spotify aussi a ouvert un serveur sur Discord.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !