Épisode 786 : Araignées sur le visage, transformation en Personnage Disney ou encore Baby Face, on est en plein dans l’ère des filtres et effets en réalité augmentée et Tiktok vient justement de lancé Effect House sa propre plateforme de création.

Après Snapchat Lens Studio et Facebook Spark Ar, c’est au tour de Tiktok de lancer Effect House, sa plateforme de création de réalité augmentée !

Effect House c’est un outil pour concevoir des effets en réalité augmentée pour TikTok.

Initialement en bêta-test depuis l’automne dernier, Effect House est désormais accessible à tous les utilisateurs TikTok.

Préparez vous a une avalanche de filtres chelous et étranges. A partir d’aujourd’hui tous les créateurs de TikTok peuvent balancer leur propre filtre.

Les effets déjà très populaires sur TikTok

La fonctionnalité d’écran vert TikTok est maintenant une tendance forte de la plateforme et plus globalement les effets commencent à s’imposer dans le paysage.

Depuis le lancement en Beta, 450 créateurs ont pu créer leurs effets.

Et selon TikTok, il existe plus de 1,5 milliard de vidéos utilisant des effets et elles ont été visionnées plus de 600 milliards de fois dans le monde.

Les filtres les plus populaires du début d’année

Please Adopt Me
Ce filtre donne deux noms de célébrités à l’utilisateur,en suggérant qu’ils pourraient être ses parents

Let’s talk emoji
3 emoji qui tournent aléatoirement comme une machine à sous pour te donner ta tendance pour le début d’année

Real Freckles
Grosse tendance sur les réseaux et dans la mode, les fausses tâches de rousseur

Effect House fonctionne comme Spark Ar et Lens Lab

On va pas se mentir, la création d’effets en RA avec Effect House nécessite un certain savoir-faire technique.

TiKTok propose un logiciel gratuit à télécharger. C’est exactement la même interface que SparkAR. (C’en est même troublant)

Concrètement je peux décider de partir sur différents types d’effets dépendant du sujet filmé.

Si c’est une vidéo selfie, je vais pouvoir décider d’actions à enclencher quand la bouche s’ouvre, les yeux se ferment ou la tête tourne. L’IA de Tiktok détecte toute seule les mouvements de la tête et reste à mois à programmer les effets. Bluffant !

Même chose avec le reste du cours et avec les mains.

——

Avec un peu de talent et beaucoup de temps, je peux vraiment tout faire. Ou presque.

Les règles de base :

Pas de contenu raciste (gener filtre blackface), pas de simulation de chirurgie esthétique et aucune incitation à l’usages de drogues, d’alcool, ou de tabac.

Tous les effets créés sont soumis à examen par l’équipe “Trust and Safety” de TikTok.

Pour une fois, TiKTok bénéficie d’arriver après les autres sur une techno. Concrètement c’est quasiment les mêmes CGU que pour Instagram et Snap.

TiKTok propose de nombreuses ressources et tutoriels

Sur le site dédié à Effect House, Tiktok propose également des modèles, des didacticiels en ligne et un laboratoire de connaissances

——

Les effets TikTok : un outil de viralisation pour les créateurs de contenu et les marques

Lorsque les effets des créateurs créés avec Effect House sont affichés sur TikTok, la page de résultats des effets comportera le nom d’utilisateur du créateur et un lien vers son profil.

Tous les effets publiés par le créateur peuvent également être consultés à partir d’un onglet dédié sur sa page de profil.

A noter que pour les marques il faut pour l’instant jouer la carte de la sobriété. Pas de branding.

Une jolie success story avec le compte TikTok de smashboxcosmetics. La marque propose un filtre tout simple qui rajoute un petit effet de lumière glose sur la vidéo.

Cela lui permit de générer 175 vidéos créées avec cet effet et plusieurs centaines de milliers de vues uniquement sur une base d’UGC. Cool !

——

Côté marques la question de la centralisation et du recyclage de ses assets en réalité augmentée commence à se poser

En tant que marque, si je crée un effet sur Instagram il ne sera pas utilisable sur TikTok. Pas la même techno.

Dommage et ennuyeux si je souhaite scaler mes outils de filtres en RA.

Au coeur de cette nouvelle équation, une société se positionne justement comme un outil intermédiaire cross plateforme : camera IQ.

Camera IQ est une société qui travaille en partenariat avec Snap, Meta et TikTOK.

C’est un logiciel en SAAS. Les marques peuvent utiliser source Camera IQ pour créer rapidement et facilement des expériences AR riches pour tous leurs canaux sociaux en quelques clics.

— — —

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *