Épisode 787 : Alors qu’Instagram est devenu depuis quelques années le bastion des plus grandes marques agro alimentaire, TikTok de son côté, a fait émerger des nouveaux chefs, de nouvelles marques Food et des concepts alimentaires.

2006, Facebook entre très fort dans nos vies, on y découvre un monde sans limite, on renoue avec nos amis de l’école primaire et puis très vite on découvre Chef club, une autre vision de la food, très simplifiée, très visuelle et très dynamique.
Puis Instagram explose à son tour, et on y est toujours en ce moment et là on plonge dans le monde de la junk Food chic, les brunch, les Bowls et les burgers bien gourmands s’invitent dans notre quotidien.
Et depuis 2 ans, c’est Tiktok qui vient à nouveau bousculer nos vies de petits Foodistas avec une nouvelle vision de la food.

TikTok est un game changer. En moins de 2 ans, la plateforme s’est imposée face aux géants du secteur.

Avec aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok vient chahuter Instagram l’obligeant à évoluer pour ne pas se faire éclipser.

Au coeur de cette baston de géants, se joue aussi un bras de fer plus sectoriel celui-ci. Et ça à un rapport avec nos assiettes !

Alors qu’Instagram est devenu depuis quelques années le bastion des plus grandes marques agro alimentaire, TikTok de son côté, à fait émerger des nouveaux chefs, des nouvelles marques Food, des concepts alimentaires.

Autant de succès fulgurants 100% TikTok qui viennnent aujourd’hui challenger le status quo et offrir un nouveau souffle à l’industrie de la Food.

Pourquoi les marques food devraient être sur Tiktok ?

Tout simplement car Tiktok est une temple de créativité et la food, la cuisine sont des places où l’on doit être créatif, imaginatif par définition.

Les Hasthags Food sur Tiktok

.#Food 297 Milliards de vues
.#Foodchallenge 6 milliards de vues
.#FoodTiktok 73 Milliards de vues
.#Foodlover 26 Milliards de vues

Un qui m’a impressionné aussi
.#avisgastronomiques > 12,2 Milliards de vues qui est devenu un hashtag fort dans le monde, pour commenter des recettes par exemple, noter sa nourriture à l’école ou encore évaluer de nouveaux produits

Seizemay sur Tiktok

@seizemay
Son compte Tiktok

Sur son profil il affiche son soutien avec un lien externe vers les restos du coeur

Là je trouve qu’on est complètement dans la Tiktok food, de la Porn food en 9/16 et rapide
On commence toujours par une vision bien gourmande du plat fini avec une grosse catch du genre « regardes ça et dis moi que ça ne te donne pas envie »
Dans la réalisation on est sur une succession de passages vidéos travaillés avec des effets et transitions tiktok et par dessus une voix off

En 15-30s il nous balance une recette entière

En consultant ses Highlights on constate qu’ils sont également totalement adaptés à Tiktok : Foodhacks / Recette minute / Petit budget / Recettes étudiantes

Alors que TikTok explose, les marques agro alimentaires tardent à sauter dans le train

J’ai pris le TOP100 des marques food les plus engagées sur TikToK. Que du lourd. Et ben rien. Quasiment aucune de ces marques n’a encore sauté le pas et basculé sur TikTok. Dingue !

Seule exception : @Cochonouetvous

12k followers sur TikTok.
Le compte Tiktok

——

Petite marques food nées sur Tiktok :

Gruppomimo

Son compte

Gruppomimo c’est initialement un restaurant italien installé à Paris.

Un restaurant comme il en existe des milliers en France.

En Mars 2021, l’équipe profite de l’ouverture de son premier restaurant pour ouvrir un compte TikTok. Dans la première vidéo on y voit des vidéos du chantier et puis très vite le restaurant trouve son rythme et met en avant ses spécialités.

Pizzas qui débordent de truffe, Pasta bien riche en crème, calzone arrosée d’huile d’olive… C’est filmé maison au iPhone, 100% food port et ça cartonne !

EN 1 an, Gruppomimo a réussi à réunir 84k abonnés ur TikTok. C’est énorme ! Certaines vidéos dépassent les 100k vues.

Côté business, ça pousse fort. Il y a la queue devant le restaurant !

800 avis Google, 4,5 étoiles

Très vite la team, ouvre une 2ème adresse sur Paris.
Et sont prévus l’ouverture de 3 nouvelles enseignes à Paris 2 / Levallois / Asnières

En moins d’un an Gruppomimo s’est installé comme une marque forte. Une marque 100% née sur TikTok. Il y a même aujourd’hui un site ecommerce avec du merchandising : https://gruppomimo.com/shop

JOJO’s Dough

son compte

Au chômage pendant la pandémie, Jozef et Josephene ont l’idée de lancer Jojo’s Dough. Leur petite entreprise propose en ligne des cookies ultra-photogéniques avec glaçage fluo et toppings généreux.

1 an et demi plus tard ils ont 2 boutiques une à Cannes et une à Paris.

Le carton est tel que, quelques mois plus tard, ils inaugurent une première boutique sur la Riviera, où ils écoulent désormais plus de 400 cookies par jour.

TikTok est devenu le terrain de jeu des chefs amateurs et pros

Diego Alary

source

2,8 M d’abonnés
Diego Alary est connu grâce à sa participation au programme Top Chef, il s’est lancé sur TikTok pour partager avec ses fans des recettes ultra simples et créatives.

Il est le chef français le plus suivi sur la plateforme avec 2,5 millions d’abonnés

Xavier Pincemin

son compte

C’est un chef et c’est aussi le gagnant de la saison 7 de « Top Chef ».

Si il a gagné ses galons à la TV c’est réellement sur TikTok que le gars s’est imposé !

Il s’y est lancé (un peu comme tout le monde) pendant le premier confinement et aujourd’hui il pèse très très lourd dans le game.

2,5 M d’abonnés. Ses vidéos ont fait plus de 36M de likes.

Le chef est à la tête de 2 restaurant à Versailles et Paris, mais TikTok est quasiment un job à part entière.

Il poste 3 à 4 vidéos par semaine. Dans une interview il raconte que chaque vidéo lui prend 1 à 1h30. De vidéos de recettes bien souvent mais aussi des Vlog vraiment cool en mode backstage.

Côté assiette aussi, TikTok a eu une influence sur le chef. Il explique notamment que TikTok lui a permis de renouveler sa créativité en réalisant des recettes de street food. Tiktok l’a poussé a envisager des recettes moins traditionnelles.

Mamie et Math sur Tiktok

Leur compte Tiktok
@mamie_et_math

Mathieu partage ce compte Tiktok de 1,8M d’abonnés avec sa grand mère.
Au fil des jours, elle nous présente ses recettes préférés et incarne le rôle d’une petite mamie experte qui connait la bonne cuisine.
En une vidéo on apprend à faire un feuilleté banane, une blanquette de veau.
Aujourd’hui ils font partie des influenceurs food Français avec le plus d’abonnés.

C’est trop touchant et super authentique
C’est aussi un héritage de Tiktok, une authenticité et une efficacité maximale

Chefclub sur Tiktok

3,7M d’abonnés
Leur compte Tiktok

Le célèbre media food de la génération Facebook n’est pas en reste avec 3,7Millions d’abonnés
On est plutôt sur de la recette plus élaborée et racontée assez lentement Le format n’est pas complètement tiktok, on pourrait retrouver ça sur Facebook ou Youtube.
C’est un peu trop brandé à mon goût

Mais ça fonctionne et ça trouve son public

— — —

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !