Épisode 914 : Comme tous les lundis, on vous balance toutes les dernières news social media : Instagram lance son avatar en photo de profil, LinkedIn continue sa progression, Twitter lance un nouveau système publicitaire et les photos pourraient être de retour sur Instagram.

Avatar en photo de profil Instagram,

Si sur d’autres plates-formes comme Snapchat, les avatars ont déjà une place depuis longtemps, sur Instagram il débarque.

La plate-forme vient d’annoncer un mode pour personnaliser sa photo de profil.

Concrètement, cette option vous propose de mettre un avatar sur votre photo de profil, ce qui va permettre à vos amis en Swipant sur votre photo de profile, de la retourner et l’afficher comme un avatar.

Le groupe méta les avait déployé sur WhatsApp en novembre dernier. Ils arrivent donc maintenant sur Instagram.

On peut penser que ce modèle d’avatar pourrait permettre d’introduire petit à petit le méta verse.

Pour faire soi-même son avatar, il faut aller dans modifier votre profil, puis modifier la photo ou l’avatar.

Vous swipez vers la droite, pour accéder à l’onglet avatar, et vous pourrez créer un avatar.

Vous suivez alors les instructions pour le personnaliser, et le tour est joué.

Les utilisateurs qui visiteront alors votre compte verront automatiquement votre photo de profil dynamique se retourner pour dévoiler un avatar en mouvement.

La fonctionnalité est en cours de déploiement et vous devriez pouvoir le faire. Par contre ça peut mettre du temps avant qu’elle apparaisse sur votre profil.

Source

Twitter lance un nouveau format publicitaire

Pour les dirigeants des plateformes social média, on va pas se mentir, le nerf de la guerre c’est la publicité, car comme le dit l’adage quand c’est gratuit c’est toi le produit 🙂

Et bien Twitter parle actuellement d’un nouveau format publicitaire hybride qui ressemble fort au concept de Google !:

Le concept : placer des publicités â l’intérieur des résultats de recherche et basées donc sur les mots clefs spécifiques.

La volonté avec ce format c’est d’être au plus près du besoin de l’utilisateur des sa première recherche, au moment où il est le plus susceptible d’effectuer une action. Clic ou abonnement .

Par exemple si je tape social média, je pourrais retrouver des pubs pour l’agence supernatifs.

Aujourd’hui Twitter possède un ciblage par mots clefs mais on ne peut pas encore se positionner dans les résultats de recherche.

A noter que des options d’affichage publicitaires ont déjà existé pr le passé mais que cela avait été retiré

Je trouve qu’on est loin d’une utilisation purement social média et je ne suis pas persuadé que les utilisateurs recherchent ce genre d’info au sein de Twitter mais a voir.

source

Neuf cents millions de membres LinkedIn.

LinkedIn appartient à l’entreprise Microsoft.

Cette dernière a publié des résultats financiers plus difficiles pour l’année 2022. L’entreprise présente sa plus faible croissance de vente sur les six dernières années. Pourtant une de ses locomotives et bonne nouvelle, c’est sa plate-forme LinkedIn.

Le chiffre d’affaires, LinkedIn a augmenté de 10 % par rapport à N -1.

Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique par la croissance de sa fonctionnalité, « talent solutions », qui propose des solutions de recrutement aux entreprises.

La plate-forme continue de progresser en passant de 850 millions d’utilisateurs en juillet 2022 à 950 millions en fin d’année.

80 % de ses nouveaux membres viennent de l’extérieur des États-Unis.

Cependant, il n’y aurait que 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur la plate-forme

Ce qui veut dire que tout le monde a un LinkedIn, mais que peu l’utilisent tous les mois.

Autre chiffre intéressant. Le réseau social a connu lors du dernier trimestre 2022 une augmentation de 22 % de l’engagement sur son fil d’actualité.

Semaine dernière, on a parlé de programmation des posts, ce n’est pour le moment qu’une fonctionnalité qui est réservé aux page perso. Pas encore développé sur les pages entreprise.

Source

Instagram annonce un retour sur la photo en 2023

Cette News, c’est un sacré bond en arrière et aussi un sacré élément de réassurance pour les utilisateurs d’Instagram…

La semaine dernière, Adam Mosseri disait « Nous avons certainement un certain nombre de photographes qui ont été contrariés. Je veux être clair : bien que nous nous penchions sur la vidéo, nous apprécions toujours les photos. Les photos feront toujours partie d’Instagram.

Je pense que nous étions trop concentrés sur la vidéo en 2022, que nous avons poussé le classement trop loin et que nous avons essentiellement montré des vidéos et pas assez de photos ».

Si l’on revient un peu dans le passé, la bascule a eu lieu lors de l’apparition des stories qui ont rajouté de l’entertainement, de la spontaneitié de l’immédiateté dans la plateforme et à partir de là c’est allé toujours plus loin, vers des fonctionnalités toujours plus interactives et innovantes.

Et depuis ce premier virage la plateforme a souffert d’une vraie crise d’identité entre un public qui veut garder ses habitudes et une forte poussée commerciale côté Meta.

Concrètement, cela veut dire qu’en début d’année Instagram surveillera de près l’engouement autour des formats photos, l’engagement, le partage… et que si les performances sont toujours d’actualité, il pourrait y avoir des remaniements en cours d’année

Un message très fort qui montre que malgrè les besoins de perf et la gueguerre avec Tiktok La plateforme n’oublie pas ses utilisateurs.

source the verge

source

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *