Épisode 949 : Peut-être que le Gorpcore ne vous dit rien, ce n’est pas une forme particulière du corps humain, mais bien une tendance vestimentaire, inspirée de l’alpinisme.
Fini les trench, les chaussures de ville, ou même les sneackers, place aux vêtements de randonnée.
On retrouve des doudounes, des vestes de ski, les polaires et des chaussures de rando.
Le vestiaire du randonneurs se retrouve donc maintenant dans la mode du luxe ou de la culture urbaine.
Ce n’est rien d’autre que l’acronyme « Good, Oats, Raisin, Peanuts. » : GORP
Tout ce dont un randonneur a besoin comme nourriture énergisante pour tenir le coup.
On retrouve donc des vêtements qui sont techniques et confortables, qui sont chauds, agréables, performants, qui permettent à la fois d’avoir de la mobilité et de se protéger des éléments de météo parfois difficile.
Le gorpcore désigne ce style outdoor à la fois technique et confortable porté par des urbainsdans leur vie de tous les jours. Polaire, doudoune, baskets de Trail, pantalons cargo à poches, vestes techniques en Goretex…
Le Gorpcore, c’est la symbiose de la vie urbaine et de la mode outdoor.
Sur TikTok le hashtag Gorpcore a généré 816 Millions de vues de vidéos
—
Il y a 10 ans encore c’était loin d’être glamour
Je peux te dire que j’en ai eu des polaires Quechua mais jamais il ne me serait venu à l’esprit de les porter hors contexte. Ou en tout cas en ville.
A l’époque le vêtement technique est surtout considéré comme un vêtement fonctionnel. Un nécessaire à la pratique d’activités outdoor.
—
Le terme « Gorpcore » a été utilisé pour la première fois en mai 2017 dans le magazine The Cut, lorsque les vestes polaires de Patagonia sont devenues virales grâce à quelques stars du rap US.
—
Gorpcore : L’influence du hip-hop
C’est toujours intéressant de voir comment ces dernières années la culture hip-hop, la mode urbaine, on pourrait dire aussi de quartiers, a influencé le luxe.
C’est toujours intéressant de voir comment ces dernières années la culture hip-hop, la mode urbaine, on pourrait dire aussi deux quartiers, à influencer le luxe.
Il est évident que cette mode du Gorpcore vient de la montagne, on pourrait dire que ça vient tout droit de Haute-Savoie.
Mais c’est une fois de plus dans la musique hip-hop que des rappeurs l’ont popularisé et l’ont emmené jusque dans le luxe.
On retrouve le célèbre rappeur de New York, en 2017, A$AP Rocky, qui déboule à la Fashion Week avec une doudoune rouge vif et une polaire orange.
Lien vers le look de Asap Rocky
On aurait dit mon oncle, quand on partait au ski, et qu’il y avait du brouillard.
Cette même année Drake performe pour la Fashion Week avec une parka Stone Island.
—
Gorpcore : une mode venu aussi des prisons ?
En France, on pourrait parler de l’influence du rap avec toutes les marques de Décathlon.
D’ailleurs, aujourd’hui, on parle presque de la marque Kalenji en disant Kalenjul.
Le rappeur de Marseille de Jul, un artiste le plus écouté en France, s’affiche dans ses clips avec beaucoup de vêtements, sportswear des marques décathlon.
La marque quechua est prisé par beaucoup. Des 2015 Jul porte une doudoune de la marque dans un de ses clips.
La mode serait partie des prisons.
Les familles achetaient des vêtements chauds pour des détenus, à un prix abordable. Ensuite, quand c’est personnes sortaient de prison, ils gardaient ses vêtements de la marque Décathlon.
Les vêtements se sont alors popularisé dans les quartiers et dans les clips de rap.
On parle de Jul, mais d’autres rappeurs comme Stavo du groupe 13 Block ont intitulé des morceaux à eux par les noms de la marque Kalenji, Quechua…
Lien vers le clip de Stavo – Quechua
—
Si on parle de Quechua, on peut rappeler qu’il ya quelques mois le rappeur anglais Central Cee est arrivé sur le tapis rouge en veste Quechua et bonnet Kalenji. Il avait fait un buzz énorme et s’était exprimé sur TikTok en citant la marque Decathlon. La vidéo a été vue 30 millions de fois et généré une rupture de stick énorme chez Quechua.
—
Les marques surfent sur la tendance Gorpcore et enchainent les collab
En 2020, il y a par exemple l’iconique collaboration Gucci x The North face.
[Lien vers Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=78wHAsOPNRs]
En 2021, Arcteryx collabore avec Jil Sander pour une micro capsule 100% gorpcore.
Plus récemment Oakley fait une collab remarqué avec la marque Braindead.
D’ailleurs depuis quelques années la marque semble totalement ressuscité avec le Gorpcore.
—
Les baskets Salomon s’imposent comme les sneakers stars du moment.
La fameuse XT6 est partout. Le modèle existe pourtant depuis un bon bout de temps puisque la première XT6 a été lancé en 2013. A l’éopuqe il n’ya que les vrais passionnés de Trail qui s’y intéresse.
Mais avec la trend du Gorpcrore le buzz autour de la XT6 est énorme :
Selon Google trend depuis Janvier 2022, le nombre de recherches en ligne sur ce modèle a été multiplié par 3.
Et clairement il ne s’agit pas d’aller courir l’UTMB. On est clairement dans un usage super fashion de la paire . D’ailleurs la maison Margiela vient d’annoncer une collab avec Salomon. Une collab portée par Rihane lors de son show au Super Bowl.
—
Une tendance entre appelle de la Nature et survivalisme
L’accent mis sur la durabilité et le besoin global de se (re)connecter à la nature continuent d’influencer le storytelling des marques.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.