Épisode 948 : Depuis quelques semaines les réseaux sociaux sont en état de siège : émeutes, pancartes, indignation et soulèvement populaire. On fait le point sur le mouvement #retraites et 49.3

Que se passe-t-il exactement ?
En cause, le passage en marche forcée de la loi sur la réforme des retraites. Le projet prévoit de reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans.

Initialement rejeté par les députés à l’Assemblée Nationale, Elisabeth Borne la première ministre, a fait usage de l’article 49.3 de la constitution pour passer le texte de force. En invoquant le 49.3 elle met aussi en jeu la responsabilité de son gouvernement.

La loi est passée de force mais c’est chaud !

C’est bouillant dans la rue mais la colère populaire est aussi bien présente sur les réseaux sociaux.

Les politiques eux mêmes sont devenus des experts de la communication social media

2 semaines de suite, la France est dans la rue contre cette réforme, le couperet tombe le 16 Mars avec un joli 49.3 et là, le banc de la nupes se lève avec des pancartes de protestation.

Le truc est programmé et l’effet génère un coup de com énorme , le visuel est repris partout .

On se demande même si le gars avec sa pancarte à l’envers était pas là pour faire du buzz.

Certains députés sont aujourd’hui accompagnés par des équipes social media expertes et ultra réactives

On peut parler de la députée Mathilde Panot. C’est une député La France Insoumise. Sur Twitter elle cumule 175k abonnés et depuis la crise des retraites elle publie en mode non stop.

Autre début hyper actif sur les réseaux, le député Ugo Bernalicis. Il s’était fait remarquer pour avoir streamé live sur Twitch depuis l’hémicycle à de nombreuses reprises. Commentant en direct les décisions prises par l’assemblée.

Le petit nom qu’il s’est lui même donné : Le DépuTwitch

Les créateurs de contenu font une levée de bouclier

DU jamais vu !
Ça commence le 17 Mars par sullivan Gwed interpelle le gouvernement en story Insta.

Pour gagner du temps, un thread de Vincent Manilève aka «@Vincent d’internet sur Twitter qui recense les plus impact ants.

Lâ où on a habituellement des tonalités propres à chacun, le discours s’harmonise, ça devient plus humain et plus sérieux:

Freddy Gladieux qui parle de la situation de ses parents

Seb la fritte qui explique à ses abonnés que même si lui a la chance d’avoir une bonne situation cela n’empêche pas ses parents et ses proches d’être touchés

La liste est longue

Rebeu deter, Seb la fritte, Booba, Freddy gladieux, Léna situations, Inoxtag…

Chacun avec leurs mots, chacun avec leur histoire et leur angle

Une portée monumentale qui va bien plus loin que les sphères habituelles.
Ces prises de parole touchent la totalité des Français
Des ados qui suivent Léna situations aux lascars qui écoutent booba.

Poupette kenza maman influenceuse star de Snapchat interpellent de président en direct en Dm. 930k

A une époque où la TV et les médias tradi perdent de la force, le message est diffusé à tout le monde via les réseaux sociaux et amplifie par des leaders d’opinions qui touchent toutes les strates de la population

Sur Twitch antoine Daniel et d’autres streamers font des émissions spéciales et redirigent vers de cagnottes soutien des grévistes

Son compte

Mon preferé : les gars de villebrequin qui nous sortent une petite vidéo déjà culte « on a un beau pays la France le pays des libertés « on a le droit d’aller se faire foutre avec les retraites »

Au passage Arkunir en profite pour placer son troisième ratio à Elon musk Himself at home sur Twitter.
Elon qui prend la parole pour dire « l’âge légal de départ à la retraite en France est trop bas » et l’autre qui lui rep « on t’a rien demandé!

Le mème s’en empare

Les comptes de mèmes ont trouvé une nouvelle marotte : utiliser l’IA pour illustrer Emmanuel Macron dans des mèmes le plaçant en plein coeur des manifestations
On a tous Vu Macron jouer de la guitare au milieu de la foule ou Macron en train de se faire embarquer par la police

Le célèbre compte @yugnat999

Newsjacking autour des retraites

Burger King sort un tweet mémorable « À 9 voix près on faisait une réduction de 49,3% pour toute commande à la Borne. »
3,5Millions de vues en 24h > 11 k repartages

A mi-chemin entre Brand Utility et Newsjacking : Hier Vice profite du moment pour sortir la playlist 49.3 « la bande-son adéquate en période de mouvement social « .
Dedans on retrouve des morceaux rap d’anthologie comme « L’état de Mafia K’1 Fry », « La rage de Keny Arkana », « Manifeste de Orelsan » ou encore « NTM qu’est-ce qu’on attend »
https://www.vice.com/fr/article/y3wz5w/la-playlist-49-3-reforme-des-retraites

Sixt en 2020
Avec une flotte de véhicules comme ça, pas besoin de 49.3 pour faire passer des résas

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *