Épisode 1226 : Youpi, c’est lundi et ce matin on parle de collages instagram, de nouveautés dans les DM, de filtres Tiktok, de l’ascension de Threads et de 1,2,3 soleil !

Instagram sort des nouveautés pour les DMs

Avec les temps, les DM sont devenu le principal moyen de partage utilisé par les utilisateurs sur Instagram.

Et la plateforme compte bien nourrir cet élan conversationnel en proposant une vague de nouveautés dans les DM.

Il va par exemple être désormais possible d’ajouter des surnoms à ces contacts DM. Concrètement si ton pseudo instagram c’est cam69_leboss c’est pas super friendly. Et bien je vais pouvoir de mon côté changer ton pseudo pour qu’il apparaisse différemment dans nos conversations de groupe. Par exemple transformé ça en « Le C c’est le S ».

https://imgproxy.divecdn.com/dkXn5HA4d4HRUlQ8oBs1HOt1PUqESbaianptDLTnX5g/g:ce/rs:fit:1600:0/Z3M6Ly9kaXZlc2l0ZS1zdG9yYWdlL2RpdmVpbWFnZS9pZ19ob2xpZGF5X3N0aWNrZXJzMy5wbmc=.webp

Pas très utile mais aucun doute que la fonctionnalité trouvera son public.

Autre nouveauté, Instagram ajoute également le partage de la localisation en direct dans les chats DM.

Comme sur WhatsApp, il sera désormais possible de partager sa localisation dans une conversation. Genre je suis au marché de Noël, je t’envoi ma localisation exacte.

Evidemment, lors du partage, seules les personnes présentes dans la conversation spécifique peuvent voir votre localisation et celle-ci ne peut pas être transmise à d’autres conversations.

TikTok vient d’annoncer que les mineurs ne pourront bientôt plus utiliser les filtres beauté.

Sur TikTok, il existe une flopée de filtres. Certains sont juste marrant, mais d’autres permettent de modifie l’apparence et d’enlever les défauts et autres imperfections.

Un véritable fléau pour la santé mentale des plus jeunes. Sous la pression des régulateurs, la plateforme est contrainte d’agir.

TikTok a mis au point un dispositif qui permet de catégoriser les filtres beauté en fonction de l’âge des utilisateurs.

2024, l’année qui a vu Inoxtag se transformer en super star ! 

Après avoir tout cassé avec son film Kaizen, Inoxtag n’en fini pas de s’imposer comme l’une des immenses star de l’année 2024.

Ce weekend, il était sur les champs élysées pour ce qui restera comme l’un des plus grande activation IRL de l’année. 456 participants, des milliers de spectateurs pour une partie de 1-2-3 soleil géante sur les Champs Elysées.



Une collab pour le compte de Netflix qui annonce la sortie d’une nouvelle saison de Squi Game courant décembre.

le dispositif était fou. Les Champs Elysées privatisés, une poupée géante de 17 Mé posée en plein milieu, un live stream en direct sur Youtube qui a réuni 2M de personnes : une folie ! 

Avec le succès d’Inoxtag, les frontières entre digital et télévision s’effacent. La diffusion de Kaizen par le groupe TF1 a fait grand bruit. Et ce n’est pas fini puisque Inoxtag bien t de vendre les droits de diffusion e pleureurs anciennes vidéos à la chaine de TV RMC Découverte.

Threads met en avant des flux alternatifs en haut du fil principal

Threads introduit une fonctionnalité inspirée en partie de Bluesky : les utilisateurs peuvent désormais voir leurs flux alternatifs (« Following », « For You », ou listes personnalisées) directement en haut de l’écran principal, permettant une navigation plus fluide. 

Cependant, cela signifie la suppression de la fonction de balayage pour aimer ou désapprouver un contenu. 

Cette évolution répond aux critiques concernant la difficulté de suivre l’actualité en temps réel sur Threads, comparé à Bluesky. 

Ce dernier, qui permet un accès simplifié à des flux suivis, séduit notamment les journalistes et créateurs de contenu

Et c’est précisément cette cible qui persistait sur X.

INFO BONUS : Bluesky a récemment atteint 20 millions d’utilisateurs actifs, mais reste loin des 275 millions de Threads .

Meta met en avant la croissance de Threads pour contrer Bluesky

Meta rapporte 35 millions de nouveaux inscrits à Threads en novembre, affirmant une augmentation des inscriptions malgré la montée de Bluesky. 

Il y a 2 semaines Meta annonçait 15 millions de nouvelles inscriptions sur les 15 premiers jours du mois. La croissance ce semble donc se poursuivre.

Threads affiche 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre seulement 20 millions pour Bluesky. 

L’annonce de nouvelles fonctionnalités sur Threads, accélérées par la concurrence, montre que Meta considère Bluesky comme une menace croissante.

INFO BONUS : Meta a ajouté 100 millions d’utilisateurs actifs à Threads en seulement 4 mois, soulignant son dynamisme malgré la concurrence .

https://www.socialmediatoday.com/news/meta-shares-threads-growth-stats-counter-reports-blueskys-growth/734097

https://www.socialmediatoday.com/news/threads-will-now-display-alternate-feeds-at-the-top-of-the-main-feed/734231

Instagram lance une option « Collage » pour les Stories

Plus de 70 % des utilisateurs actifs d’Instagram utilisent quotidiennement les Stories, renforçant leur rôle central dans la stratégie de contenu .

Instagram teste une nouvelle option de collage dans les Stories, permettant aux utilisateurs de créer des visuels plus personnalisés à partir de leur pellicule. 

On connaissait déjà layout qui permettait d’intégrer de 2 à 6 photos dans une story, mais layout était un peu trop « rigide », symétrique, figé.  Alors que du côté de Pinterest Shuffle l’outil de scrapbooking est beaucoup plus créatif et permet vraiment beaucoup plus de choses.

Cette nouvel outil en story permettra selon les dernières captures d’écran de superposer les images et de les positionner un peu plus à l’arrache.

Si l’on additionne cette possibilité d’ajouter plusieurs images en jack groupe + la fonction découpage sortie en début d’été, visuellement on est pas loin du compte de ce que propose Pinterest ! Ça devient intéressant !

Ce développement s’inscrit dans la stratégie de Meta de répliquer les fonctionnalités populaires d’autres plateformes, et notamment d’aller chercher les Genz qui se planquent dans les meandres de « Shuffles » sur  Pinterest.

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-launches-collage-option-stories/734145

Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !

 . . .   

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *