Épisode 320 : Comme chaque début de semaine, nous parcourons l’actualité social media pour vous en rendre le meilleur : Facebook Data Studio, Facebook Login, nouvelle interface Facebook, retouche photo sur Insta, bouton Edit sur twitter, Michelle Obama sur IGTV, Yubo et Data for Good !
Facebook offre des stats supplémentaires concernant le trafic sur les vidéos
En novembre dernier, Facebook a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Creator Studio appelé : Traffic Source Insights.
Une fonctionnalité qui offre un aperçu plus direct de la provenance des vues sur vos vidéos.
Elle permet aussi de rendre compte de la rétention pour quatre catégories d’audience distinctes: Abonnés, Partages, Recommandé et Payé.
Le déploiement dans creator studio est en cours mais d’ores et déjà creator studio offre une mine d’info pour mesurer l’impact de vos publications et notamment vos vidéos.
Au sujet des vidéos, dans un article blog Facebook rappelle aussi les points clés à mettre en oeuvre pour optimiser ses résultats :
- Priorité de l’algorithme aux vidéos de 3 minutes avec un taux de rétention élevé.
- Priorité aux vidéos issues de pages avec une audience fidèle et engagée.
Plus d’infos par ici :
https://www.facebook.com/facebookmedia/blog/understanding-video-traffic-source-insights
Facebook vous prévient lorsqu’une application tierce accède à nos données !
Vous êtes nombreux à utiliser Facebook Login.
Vous savez par exemple c’est quand vous vous inscrivez sur Netflix avec votre compte Facebook. Et bien à ce moment là, Facebook partage certaines de vos informations avec cette application tierce, là en l’occurrence Netflix !
Il y avait d’ailleurs eu un petit scandale avec ce système puisqu’on s’était rendu compte que certaines applications tierce avait eu accès à des conversations privées Facebook, grâce à Facebook Login.
Et bien aujourd’hui pour plus de transparence, quand vous utilisez Facebook login sur une application tierce, Facebook vous enverra une notification pour rappeler quelles données personnelles vous avez partagées avec cette application.
À la veille de nouvelles élections présidentielles américaines Facebook joue donc toujours la carte de la transparence !
La nouvelle interface Facebook arrive pour le printemps
Nous vous avions parlé dans notre épisode 308 du Super Daily (Christmas Session) d’une refonte complète de la version Desktop de Facebook :
https://lesuperdaily.com/episode/christmas-session-1/
On sait maintenant que cette nouvelle interface sera déployé avant le printemps !
Les retouches photos spéculaires sur Instagram, c’est terminé !
Alerte rouge ! Il semblerait qu’Instagram se soit lancé dans une croisade contre les photoshop Experts !
De façon à lutter contre le fake, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui consiste à signaler les photos qualifiées de « fausses ». Le problème est que maintenant, certains photographes commencent à penser que le système utilisé par la plateforme va un peu trop loin. Il est devenu plus compliqué de publier et de poster certains types d’images et de photos.
En gros Instagram censure désormais les photos ultra-retouchées.
C’est la mésaventure que nous raconte Toby Harriman, un photographe situé à San Francisco. Il y a quelques jours de cela, il publie une photo largement retouchée de montages multicolores. Le lendemain il reçoit une notification qui signalait la présence d’une fausse information. Résultat, image bloquée.
Du côté d’Instagram, les responsables ont indiqué que le système utilisait une combinaison de feedbacks provenant de la communauté et de sa technologie. Les photos suspectes sont ensuite analysée par des vérificateurs indépendants.
Ces vérificateurs décident si la photo est fausse. Dans ce cas elle est cachée derrière un message d’avertissement . Elles sont aussi enlevées des pages Explorer et plus globalement sont blacklistée de l’algorithme.
Une raison supplémentaire de jouer la carte de l’authenticité dans ses contenus !
On ne modifie pas un Tweet
C’est une information qui devrait intéresser tous les tweetos :
Jack Dorsey le co-fondateur et PDG de twitter a déclaré qu’il n’envisageait finalement pas la création d’une option pour modifier son tweet !
Et oui la rumeur avait couru car un temps envisagé cette option ne devrait pas voir le jour !
Les pros sur twitter aimeraient vraiment qu’il existe une possibilité pour modifier un tweet !
Et oui vous venez de poster votre tweet et vous vous rendez compte que vous avez fait une énorme coquille ! Ou que vous avez oublié d’ajouter un lien par exemple ! Et bien il faut supprimer votre tweet et recommencer, pas moyen de faire autrement !
Pour un CM qui passe sa journée à tweeter ça pourrait être plus simple de corriger directement son post en le modifiant !
Jack Dorsey lors d’une session de questions-réponses avec des internautes a répondu : « Nous avons fait quelques expérimentions mais nous ne le lancerons probablement pas. »
Il explique d’ailleurs que une telle possibilité dénaturerait l’esprit de Twitter.
Au départ de la plateforme, il fallait envoyer son tweet par texto pour qu’il soit publié ! Et donc lorsqu’on envoie un message on ne peut pas revenir dessus où le modifier.
Et la deuxième raison vient des retweets : effectivement si vous donnez la possibilité de changer le contenu d’un tweet, ça veut dire que vous pouvez retweeter quelque chose qui changerait ensuite lorsque l’auteur le modifierait !
Lien vers la session de question réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=de8wRd2TQQU&feature=emb_logo
Michelle Obama va lancer une série documentaire sur IGTV
Le succès d’une plateforme vidéo passe par sa capacité à attirer les talents. ET c’est sans aucun doute ce qu’il manque aujourd’hui encore à IGTV pour s’installer dans le quotidien de ses utilisateurs.
Du coup la plateforme met les petits plats dans les grands et s’active pour attirer des créateurs. Dernière prise de choix pour IGTV, Michelle Obama.
En partenariat avec le media américain ATTN, Michelle Obama lance une série de 6 épisodes à compter de la fin janvier. Un programme qui s’appelle a Year of firts.
Les spectateurs pourront suivre le quotidien de quatre étudiants : Regan, Haseeb, Linette et Robert. L’occasion d’aborder des thèmes concrets comme la santé, le coût des études ou encore le stress.
Yubo, le réseaux social français !
Connaissez-vous Yubo ?
C’est une application française, destinée au ados, et qui ambitionne de devenir un des réseaux sociaux les plus suivis du monde !
L’application vient de réaliser une levée de fond de 11,2 millions d’euros.
Parmis les investisseurs on retrouve Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos !
Son co-fondateur Sasha Lazimi explique qu’il vise principalement les gen Z !
Comment ça fonctionne ?
C’est une application de discussion en live vidéo !
En gros l’appli fonctionne comme Tinder. Des profils défilent avec le prénom, l’âge et une ou plusieurs photos, vous pouvez passer les profils ou les liker.
Si deux profils se likent, ils peuvent ensuite discuter en privé.
Aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs dans le monde.
Ça marche super bien mais Yubo rencontre pour le moment un problème :
Comment contrôler du contenu en direct !
Des faits de harcèlement, des photos d’ados dénudés ont circulé aussi sur la plateforme !
Ça ressemble fortement à un Tinder pour ado !
Un Youtubeur Le Rois des rats explique notamment avoir créer un fake compte de fille et raconte avoir reçu des centaines de messages de garçons et parfois d’hommes plus âgés lui demandant des photos à caractère sexuel.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=N50UYdpPI5A&feature=emb_logo
Aujourd’hui, Yubo explique avoir corrigé tout ça.
Un algorithme sémantiques et visuels qui détectent les comportement interdit !
Et si on ne doute pas que Yubo fait son possible pour tenter d’appliquer une meilleure modération des contenus, on sait qu’il est quasi impossible de modérer des contenus sur des applications de lives vidéo ! En tout cas il y a forcément un délai.
Nous avions déjà eu l’exemple de périscope, la fameuse plateforme de vidéo live avait connu de nombreux scandale !
En tout cas, cette plateforme à suivre en 2020…
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.