Épisode 524 : Au programme ce lundi, Twitter supprime des comptes certifiés, Pinterest déploie de drôles de stories, LA Croix rouge Britannique lance une chaîne Tiktok, Linkedin ajoute de nouveaux contrôles de visibilité, Youtube optimise sa recherche par #hashtags et Bernie Sanders King des mèmes.

Twitter supprime les certifications

On parle souvent de la certification de compte comme le saint graal en social media.. Et bien ça ne permet tout de même pas d’être intouchables.
Twitter l’avait annoncé et il tient parole, il va faire du ménage dans les comptes certifiés.
Peut-être a t’il eu assez d’ennuis avec certains comptes super certifiés ces derniers temps …

L’idée, au delà de bêtement supprimer des comptes est de renforcer le niveau de confiance autour des comptes certifiés.
En effet les comptes certifiés sont désormais considérés comme incomplets s’ils ne possèdent pas :

  • une adresse mail ou un numéro de tel rattachés et fonctionnels
  • Une photo de profil (ce qui semble bateau pour un compte certifié)
  • Un nom officiel rattaché (en plus d’un pseudo éventuellement)

Les comptes concernés par ces changements ont reçu un e-mail pour se mettre en règle

Pour être certifié en 2021, trois notions de base :
Être une vraie personne – Être actif – Être reconnu

Liste des exigences en 2021

source

Pinterest déploie ses drôles de stories

On en a déjà parlé, mais puisque le lancement est en cours c’est l’occasion de revenir dessus. Pinterest est en train de déployer sa fonctionnalité stories.

Des stories oui mais pas tout à fait. Ici on parle d’épingles stories.

Sur la forme on connait déjà. En haut de l’application dans l’onglet « pour vous » on retrouve les célèbres petites bulles propre aux stories.

Mais, les épingles stories ne sont pas exactement les mêmes que les stories éphémères sur d’autres applications, la différence la plus notable étant que les épingles stories sont des épingles classiques qui ne disparaissent pas après 24 heures.

Il s’agit en réalité d’une mise en avant de certains contenus et plus globalement d’un nouveau mode de navigation permettant de parcourir horizontalement les derniers pins des créateurs que vous suivez sur la plateforme.

Pinterest propose aussi des stories regroupant plusieurs créateurs autour d’un même sujet. la story devient alors un espace de curration proposé par Pinterest pour enrichir la découvrabilité des contenus.

source

TikTOk lance une chaine éducative en partenariat avec La Croix Rouge Britannique

La chaine s’appelle « First Aid Toolkit »
Les intervenants sont des médecins déjà populaires sur TikTok et en quelques secondes, il nous expliquent les gestes de premier secours pour des situations « classiques »

  • Brûlures
  • Os fracturé
  • Mal de tête
  • Nez qui saigne
  • Arrêt cardiaque

Ce sont déjà une 15 aine de vidéos « tutos » qui ont pris place sur ce compte à 30k abonnés. Les vidéos sont courtes et intuitives pour mémoriser les gestes de premier secours.

Cette chaîne TikTok fait partie du programme #LearnOnTikTok lancé par TikTok l’année dernière. L’application a investi 13 millions d’euros à travers l’Europe pour travailler avec des influenceurs, personnalités publiques, éditeurs de médias, établissements, experts professionnels afin de développer des contenus éducatifs.

Depuis que TikTok a lancé ce programme, sa communauté a évolué grâce à un contenu d’apprentissage et d’éducation, à des tutoriels de cuisine en passant par des démos en langue des signes, et maintenant aux premiers secours.

source

LinkedIn ajoute de nouveaux contrôles de visibilité et de réponse pour gérer les discussions sur la plateforme

Suivant le même esprit que Twitter quelques mois plutôt, Linkedin vient d’intégrer de nouveaux outils de contrôle des réponses sous les publications.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs de mieux contrôler qui peut voir et commenter sous un post.

Au moment de poster, vous avez désormais la possibilité de préciser le périmètre de visibilité : Tout le monde, uniquement les relations, ou juste les membres d’un groupe.

Même chose concernant les commentaires. Vous pouvez même carrément décider de couper les commentaires sous un post.

Youtube optimise sa recherche par hashtags

On pouvait intégrer des #hashtags dans Youtube sans pour autant comprendre leur intérêt immédiat. Mise à part l’intérêt de venir servir le search interne de la plateforme, les #hashtags n’étaient pas « navigables » correctement.

A l’heure actuelle, au clic sur un hashtag, on tombe sur une page de résultats qui correspondent plus ou moins à notre requête. Désormais ce sont les contenus ayant eux-mêmes intégré le #hashtag en question qui seront mis à l’honneur.

Comme c’est une pratique tout de même très courante, de twitter à Insta en passant pas Linkedin et Tiktok, Youtube avait tout intérêt à s’y coller aussi.
Le fruit de ce travail, ce sont donc des pages de recherche dédiées aux #hashtags; Lorsque je clique sur un mot dièse, cela m’ouvrira une page dédiée. Comme sur les autres applis.
La recherche par #hashtags pourra aussi se faire directement dans l’URL avec YouTube.com/hashtag/lesuperdaily

source

Bernie Sanders est partout !

Il y a tout juste 5 jours, les Etats Unis accueillaient un nouveau président et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils acueillaient aussi une nouvelle vague de Mèmes autour de Bernie Sanders.

Tout a commencé avec cette photo prise pendant l’inauguration de Joe Biden. Bernie Sanders est assis sur une chaise, il est emmitouflé avec un manteau et des mitaines, et il est assis socialement éloigné de tout le monde, car son âge et ses problèmes de santé antérieurs le mettent à risque grave de COVID-19.

Il a l’air un peu pathétique et très touchant. Une base très solide pour un mème.

Depuis 5 jours le web s’éclate à reprendre se bon vieux Bernie et à le photoshoper un peu n’importe où : au bord de la plage, sur la lune, dans des scène de films connus…. Tout ça est retrouvante sous le hashtag #berniememe

Parce que plus le délire va loin plus c’est bon, un générateur de mèmes à carrément été créé par 2 étudiants. Vous pouvez y déposer Bernie Sanders et sa chaise dans le monde entier.

le générateur de gif

En Seulement 3 jours, le site aura généré un total de 9,8 millions de mèmes ! A tel point que les créateurs du site ont dû couper le site. Les frais de serveur étaient bien trop élévé.

Une preuve de plus que la culture mèmes est à son summum en ce moment !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *