Épisode 229 : Facebook lui même semble nous suggérer que tout ça n’a plus vraiment d’intérêt et que la valeur d’un fan est désormais l’équivalent de celle d’un grain de sable sur la plage de Cabourg. Et on vous explique pourquoi !

On a un scoop

Et oui c’est la grande nouvelle pour tous ceux qui travaillent sur les réseaux sociaux et qui ont l’habitude de faire du publicitaire : vous ne pourrez plus cibler vos fans !!!!!

Face à la chute de la portée organique sur Facebook et notamment à la chute du taux de couverture organique de ses propres fans, depuis quelques années, les professionnels utilisaient souvent le publicitaire pour continuer à toucher leurs fans Facebook.

On touche de manière organique 3 à 5% de ses fans sur Facebook.

Et oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, si vous avez 1000 fans sur Facebook, vous arriverez péniblement à en toucher 50 de manière organique.

Ce qui veut dire que si vous êtes fans d’une page cela ne suffit pas pour en voir les publications !

Donc pour contourner cette contrainte, les annonceurs ciblent leurs fans en publicitaire afin de pouvoir leurs montrer leurs publications !

Et bien tout ça c’est fini ! Les annonceurs ne peuvent plus cibler leurs fans !

Vous ne pouvez plus cibler tous vos fans de manière globale, mais vous pourrez en cibler certains.

Vous pourrez cibler vos fans qui se sont engagés récemment sur votre page !

Alors on espère que cette fin de ciblage va permettre de retrouver une portée organique auprès de vos fans plus intéressante qu’avant, mais on a des doutes…

La portée organique est tellement faible

La portée organique est tellement faible que l’intérêt de construire une communauté autour de sa page Facebook semble aujourd’hui presque anecdotique.

Selon une rumeur qui circulait dans le monde du marketing, cette portée ne représentait en moyenne que 2% du nombre total de like de la page. Il semblerait que l’on soit davantage autour de 5%.

C’est une étude de Hootsuite datant du dernier trimestre 2018.

Qu’est-ce » que ça veut dire exactement. Et bien si vous avez 100k personnes sur votre page. Seulement 5000 voient vos posts.

Le taux d’engagement lui aussi fait pleurer

Début 2019, on parle d’un taux d’engagement organique désormais inférieur à 1%.Ce chiffre flippant provient d’une étude de RivalIQ qui a analysé un peu plus de 1800 pages Facebook dans différentes industries et ayant entre 25k et 1M de fans sur leur page.

Pour en revenir à notre exemple de page avec 100k fans. 5000 voient vos posts et seulement 50 s’engagent avec avec vous.

A la recherche du compteur de fans

Voilà vous l’aurez compris l’enjeux se trouve sans doute ailleurs. Et si vous aviez encore des doutes, Facebook nous donne quelques signes qui ne trompent pas. Comme par exemple la disparition progressive du compteur de fans sur les pages.

Il y a encore quelques années celui-ci était immanquable. Un énorme bouton bleu ! Aujourd’hui celui-ci est quasi introuvable sur les pages.

Fans vs Followers

Lorsque vous choisissez de suivre une page, vous êtes averti de la publication de messages sur cette page (même si vous pouvez modifier le niveau de notifications), de la même manière que vous êtes averti lorsque vos amis publient. Le fait d’aimer une page montre simplement aux autres que vous aimez cette entreprise, cette organisation, ce groupe, etc.

Le paradoxe : Facebook permet de mettre en place des publicités d’acquisition de fans

Les Facebook like Ads.Alors est-ce que FB y croit encore ou est-ce qu’il en veut surtout à votre budget et compte sur votre naïveté pour vous vendre un truc qui ne sert plus à rien ?

Et si les super fans étaient les nouveaux fans ?

Par contre Facebook permet une nouvelle fonctionnalité avec les Supers fans, qui pourrait redonner un peu de portée organique.

Facebook évalue les fans d’une page avec différents critères :- S’il regarde les vidéos de votre page- S’il aime ou réagit à vos publications- S’il commente ou partage vos publications

Facebook classe donc vos fans et une partie d’entre eux deviennent des « super fans »

Vous pouvez maintenant publier du contenu exclusif pour vos super fans ! Seuls vos super fans pourront voir ce contenu !

On espère que pour le coup la portée organique est énorme et vient compenser la fin du ciblage publicitaire.

Les micro communautés

Comme avec le développement des groupes, Facebook cherche à renforcer les micro communautés avec ce statut de super fans.

Et oui vous pourrez animer une micro communauté au sein de votre communauté.

Vous pourrez leurs partager en avant première vos nouveautés et votre actualité.Vous pourrez aussi leur demander leur avis sur vos produits.Et leurs permettre d’avoir accès à des contenus exclusifs bien sûr !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode