Épisode 228 : La semaine dernière, le compte Twitter d’Oasis lance un concours sous le hashtag #OasisStreetCan. Le principe faire gagner à la ville la plus réactive une canette floquée à son nom, vendue dans un point de vente éphémère dédié aux habitants. 

La marque appelle les internautes à reprendre le hashtag #OasisStreetCan sur le réseau social et à indiquer la ville de leur choix. 
« C’est le moment de représenter la mif’ : la ville qui fera le plus de bruit sur Twitter aura sa propre can Oasis »

En quelques heures, le hashtags #OasisStreetCan  explose et passe en trending topic sur Twitter.

Issou remporte haut la main le concours #OasisStreetCan

Et là, surprise c’est très rapidement la petite ville d’Issou dans les Yvelines qui prend la tête de la course. Tiens, marrant !
Mais c’est où Issou ? Et bien Issu c’est une ville de 4.500 habitants voisine de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. En gros une petite bourgade comme on en trouve partout en France.

Mais alors comment se fait-il que les 4500 habitants de la petite ville d’ISSOU aient pu remporter ce grand concours national ?

Et bien… et bien… figurez-vous qu’ils ont reçu un coup de main. Un gros coup de main !
En fait c’est le désormais mythique forum 18-25 de jeuxvideo.com qui a encore fait des siennes.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un forum sur le site jeuxvideo.com qui depuis maintenant presque 10 ans rassemble une énorme communauté de forumeurs dans un pure esprit troll. vous pouvez pas comprendre c’est générationnel !

Et sur le forum 18-25 on est fan de la ville d’ISSOU pour une raison bien spéciale

Elle est devenue un « mème » repris par la communauté du forum 18-25 de jeuxvideo.com. Elle doit sa popularité à une vidéo, largement détournée. La fameuse vidéo d’El Risitas. Ce comique espagnole hilare qui évoque en espagnol « Jésus ». Sauf que si on parle mal espagnol et bien il prononce « Issou ».

On vous l’a dit sur 18-25 ils sont bien bien branchés mêmes.
Résultat des courses c’est la ville d’ISSOU qui gagne sa propre canette de Oasis
Lundi, Oasis annonce sur les réseaux sociaux la victoire de la commune des Yvelines. « Les 18-25, vous êtes des oufs », salue même le community manager de la marque. 

Mais la victoire d’ISSOU n’est pas du goût de tout le monde

Mais cette victoire n’est pas du goût de tous les internautes : certains font remarquer dans le tweets d’Oasis que des membres de ce forum ont été épinglés à plusieurs reprises dans des histoires de cyberharcèlement.
Le débat se tend sur les réseaux sociaux entre partisans et opposants de cette canette. 

Bref c’est la guerre sur Twitter entre JVC et SJW
D’un coté la tribu des JVC (Jeuxvideo.com) et de l’autre les SJW (Social justice warrior). 
En tout cas c’est comme ça que les membres du forum les appellent. Social justice warrior c’est un terme désignant un individu défendant, de manière outrée, des causes sociales « progressistes ».

——

Epilogue de l’histoire : Oasis annule tout le mardi

Mardi, Oasis revient sur sa décision, annule la victoire d’Issou et met en cause « certains membres associés au forum JVC 18-25 ». « Tous les tweets jugés irrespectueux et haineux seront automatiquement signalés à Twitter », explique la marque.
Le ton n’a plus rien a voir. Fini les bons moments du CM, place au discours bien corporate en mode gestion de crise.
Et bim rebelote, montée de mayonnaise et le hashtag #BoycottOasis passe en trending topic. Truc de ouf !

——

Des précédents avec le Monopoly

Cette polémique villageoise me rappelle un peu l’histoire du Monopoly Montcuq. Monopoly avait lancé une grande campagne de votes pour décider quelle ville aurait le droit d’occuper la place de la rue de la paix sur l’édition Monopoly des villes de France.

Et forcément quand un petit malin a eu l’idée de mettre Montcuq dans l’équation, tout le monde s’est empressé de voter pour elle.C’était en 2007 et la ville a fini première devant Dunkerque.

Monopoly a déclassé la ville suite aux réactions scandalisées des villes de France mais a promis de lui faire une édition rie qu’à elle qui est bien sortie en 2008.

Une belle notoriété pour Monopoly qui ne s’est pas dégonflé et qui bel et bien a créé cette édition limitée.

Peut on dire que Oasis à sur réagit ?

Nombreuses retombées RP après cette affaire.
La difficulté d’une gestion de crise 
Le risque de se mettre à dos une communauté sur laquelle on a un peu capitalisé.

La difficulté aussi de manier plusieurs tonalité. 



Partager cet épisode