Épisode 856 : Instagram c’est une multitude de formats, assez pour s’y perdre et perdre de vue notre objectif principal : parler de sa marque ! Aujourd’hui on vous donne un moyen de prioriser les formats en fonction de votre tunnel de conversion

Instagram, aujourd’hui avouons le, c’est une vraie usine à gaz, une grosse machine à contenus qui tourne H24, grâce à nous, avec en guise de rouages des formats de toute sorte. Bien assez de formats pour s’y perdre et perdre de vue notre objectif principal : parler de sa marque !

Ok, ok… on a passés plusieurs mois à expérimenter avec les différents formats Instagram. On a balancé du post et du carrousel à tour de bras, produits des tonnes de reels pour des dizaines de marques nationales. On a aussi dépoté de la story en veux tu en voilà. Et bonne nouvelle… on y voit aujourd’hui vachement plus clair.

Après l’expérimentation place à la théorie. Dans cet épisode on vous explique tout sur les différents formats Instagram : A quoi ils servent vraiment, ce qu’on peut en attendre et quels sont les KPIs à suivre.

On vous le dit direct, on est sur un épisode banger. Du genre qui se partage avec son meilleur pote ou son patron.

Si on fait simple : Instagram propose 4 formats de posts

Les posts

Les carrousels

Les stories

Et les reels

Chacun de ces formats est considéré différemment par l’algorithme d’Instagram. Et de fait, vous devez considérer que chacun de ces formats sert des objectifs différents dans votre stratégie social media.

Qui dit objectifs différents dit aussi KPIs différents.

Pas les mêmes formats de contenu en fonction du funnel de conversion

Le social media c’est du marketing.

Notre job consiste à élaborer des stratégies et des tactiques de contenu pour influencer le comportement des audiences (de nos personas).

On essaye de faire en sorte qu’ils s’engagent, s’abonnent, prennent contact, voir même on veut leur faire acheter des trucs. C’est du marketing.

Et comme on parle de marketing on ressort notre fameux entonnoir de conversion. C’est un des concepts fondamentaux du marketing.

L’entonnoir de conversion (ou funnel de conversion) correspond au parcours entrepris par les audiences sur vos réseaux sociaux.

——

L’entonnoir de conversion, c’est un parcours qui est divisé en 4 grandes étapes

Le funnel de conversion est une représentation visuelle des étapes du parcours de votre persona, depuis le moment où il atterrit sur votre compte jusqu’à ce qu’il effectue une action. 

Vous devez piquer son intérêt, instaurer la confiance et l’encourager à passer à l’action.

Awareness (attention)

Considération

Action

Fidélisation

En fonction de là où le persona se situe dans son parcours, ce ne sont pas les mêmes contenus pour le toucher efficacement.

Pour que la démonstration soit plus clair, on va utiliser un exemple fictif

Admettons que nous soyons une marque qui vende des croquettes pour chats. Des super croquettes. Des croquettes fabriquées en France avec des vrais bons ingrédients qui donnent le poil soyeux et vont régaler tes petits compagnons. En plus même pas cher.

Si je te balance ça comme ça dans ton un vidéo réel de 30 secondes en vrai du t’en fout. Et soyons clair votre réel a peu de chance de marcher.

Ton persona es sur Instagram pour passer un bon moment ou découvrir des trucs. Pas pour acheter des croquettes. Et puis de toute façon il a déjà une marque qui lui va très bien. Et puis en plus il connait pas ma marque et puis tout le monde déteste la pub… donc ça dégage !

En gros vos arguments ne sont pas audibles par votre persona.

Il vous faut le bon message, au bon moment, dans le bon format.

D’où l’importance de l’entonnoir de conversion.

AWARENESS > SENSIBILISATION

  • Format Reels : Captiver, attirer l’attention sur ma marque et Viraliser

L’opportunité du format Reel est en haut de l’entonnoir. Ils servent à susciter l’attention

Avec le format Reel, on est tout en haut de l’entonnoir.

Votre persona ne sait pas encore que vous existez, il ne sait peut-être même pas qu’il a un besoin que vous pouvez résoudre. (Les fameuses croquettes bio).

Format Instagram idéal : Reel

Ici votre objectif c’est de capter un maximum d’exposition et d’attention.

Et le format Reel c’est le format idéal pour ça.

Quel type de contenu vidéo pour mes Reel ?

Pour le contenu de ces reels il faut bien intégrer que l’algorithme va pousser notre contenu majoritairement à des gens qui ne connaissent pas ma marque.

Pour mes croquettes, ce n’est pas encore le moment de balancer mes arguments produits. Par contre je peux travailler un contenu super communautaire et proche des centres d’intérêt de mes personas.

Je jette un coup d’oeil aux sons tendances utilisés par les communautés d’amoureux de chats et j’imagine une vidéo du type : « 5 choses trop mignonnes qui rendent les chats irrésistibles. »

Pour que vos Reels marchent, il faut faire passer le eux avant le nous.

Mais là vous vous dites, attends moi je veux parler de ma marque de croquettes pas juste faire des vidéos sur les chats.

A ce stade de ta relation avec le persona, ce que tu veux vraiment faire c’est susciter son intérêt.

Travailler l’awareness. Il faut que ton contenu vidéo soit parfaitement aligné avec les centres d’intérêt de tes personas à conquérir. Et pour l’instant le centre d’intérêt de tes leads ce ne sont pas tes croquettes.

Il faut aller chercher l’effet « c’est trop ça! »

Vos reels ils doivent viser juste. Parler directement au persona.

Quand il le voit il doit pouvoir se dire : c’est trop ça !

Quels KIPIs suivre pour mes Reels ?

KPI à suivre N°1 : Couverture des reels (nbr de comptes touchés)

KPI à suivre N°2 : Le taux de conquête. Non-Followers / followers *100

——

Autre format Instagram à expérimenter en haut de l’entonnoir : les posts collaboration

Les posts collaboration vous permettent d’afficher votre post dans votre grille mais aussi dans le feed des abonnés d’un compte partenaire. Là aussi c’est le bon outil pour toucher une audience qui ne vous connait pas encore.

CONSIDERATION / IDENTIFICATION DURABLE DE MA MARQUE

  • Format Carrousel pour détailler mes actions et rester présent dans l’écosystème
  • Format Post aussi pour continuer à produire de la valeur sur du long terme

ACTION / CONVERSION

  • Des posts Engageants qui appellent à l’action, qui entrent davantage dans le produit
  • Des Stories avec des call to action ou du lien sortant
  • Des Posts ou Stories avec des liens vers ma social boutique

FIDÉLISATION

  • De la Story pour créer un lien durable avec une communauté
  • Aller plus loin dans le lien entre ma marque et ses consos, entrer dans l’intimité de ma marque

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : \[[https://supernatifs.com/\\\](supernatifs.com/)](https://supernatifs.com/%5C%5D(supernatifs.com/)). Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !