Épisode 862 : Sur Facebook ou Instagram, on recommande souvent de publier 2 à 3 fois par semaine, mais pour TikTok c’est une autre affaire. ASKIP, il faudrait publier tous les jours… on démêle le vrai du faux !

Si l’on en croit les centaines d’articles sur le sujet, il semblerait que ce ne soit pas suffisant.

Il faudrait publier beaucoup, mais alors beaucoup plus. On lit même souvent qu’il faut poster au moins une vidéo par jour.

Dans cet épisode on démêle le vrai du faux.

Depuis 2 ans, Tiktok joue les trublions dans l’ordre bien établit des plateformes social media. Le succès de TikTok est indéniable et tient en très grande partie à son algorithme de recommandation.

## Plus qu’un réseau social TikTok est une plateforme de distribution de contenu

En raison de son algorithme, TikTok a la particularité d’être davantage une plateforme de distribution de contenu. Une sorte de Youtube sous amphétamines.

Concrètement, les vidéos que vous voyez apparaitre dans votre feed sont très majoritairement issues de comptes que vous ne suivez pas.

Il n’y a pas de corrélation forte entre le nombre de vos followers et la portée de vos publications.

Si vous voulez vous en convaincre vous pouvez jeter un coup d’oeil au compte TikTok de Konbini.

Konbini c’est 1,3 millions d’abonnés sur la plateforme TikTok.

[source](https://www.tiktok.com/@konbini?_t=8Wox5YJUcdy&_r=1)

De quoi se garantir un succès solide à chaque publication de vidéo. Et bien pas vraiment. Certains TikTok ne dépasse pas les 2000 vues quand d’autres explose les compteurs.

C’est ça TikTok. Le compteurs de followers n’a pas d’impact sur la portée de ton contenu. C’est l’engagement qui est déterminant.

Mais du coup comment s’assurer de réussir sur TikTok ?

Et bien en publiant beaucoup.

## Officiellement, TikTok souhaite que vous publiez beaucoup mais alors vraiment beaucoup

Selon TikTok, vous devriez  publier 1 à 4 fois par jour. 

Pourquoi autant de posts ? Et bien pour maximiser vos chances de viriliser. C’est la promesse que fait actuellement TikTok aux marques et aux créateurs de contenu. Publiez beaucoup et vous verrez qu’à un moment où un autre il y aura un contenu qui va cartonner.

En gros publier beaucoup c’est l’occasion de maximiser ses chances de viralisation

Autre exemple avec le media [booska_p](https://www.tiktok.com/@booska_p?_t=8WoxX3fpKcf&_r=1)

Booksa_p s’est lancé sur TikTok il ya moins d’un an. Un beau succès avec déjà 520k abonnés. Pour s’assurer de s’imposer sur la plateforme, le media se donne les moyens : 2 à 3 publications jours. C’est énorme !

Là aussi si on regarde de plus près les stats de leurs vidéos, on constate que les résultats son disparates; Certains contenus explosent d’autres affichent des portées très très modestes. Comme cette vidéo de Naps à la Star Académie. 5400 vues axe qui représente une portée de moins de 1%.

EN publiant beaucoup Booksa P s’offre plus de chance de viralisation.

## Dans le fond, l’algorithme de TikTok s’en fiche de la fréquence de publication

La chose la plus importante à garder à l’esprit, cest que l’algorithme TikTok ne se soucie vraiment pas du moment ou de la fréquence de votre publication, tout dépend de l’engagement de ce que vous avez publié.

Un bon exemple est à trouver du côté de la marque [Clarks](https://www.tiktok.com/@clarks?_t=8Woy5MeydU5&_r=1)

Avec 1,6M d’abonnés, la marque fait une arrivée marquée et réussie sur TikTok. Pour autant la marque ne publie pas tant que ça : Moins d’une dizaine ed vidéos par mois ce qui fait 2 à 3 publications hebdomadaires.

Aurait-elle cartonné davantage si elle publiait 3 fois par jour. Pas si sûr.

## Trop publier chaque jour c’est un risque de s’auto cannibaliser

Les comptes qui publient plus de 6 fois par jour sont susceptibles d’apparaître moins sur la page d’exploration. 

## Notre Reco : publier en fonction de vos moyens !

2 à 3 fois par semaine c’est un bon départ.


. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : [https://supernatifs.com/](supernatifs.com/). Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !