Épisode 872 : Askip les abonnés Tiktok ont pas la même valeur !? Dans cet épisode, on débunk cette légende urbaine pour tenter de répondre à la question !

Chez TikTok, la portée communautaire est très fluctuante

Sur TikTok, contrairement à Instagram, les gens n’ont pas besoin de vous suivre pour voir votre contenu. C’est l’algorithme de Tiktok qui fait le travail.

Il s’appuie sur les informations contenues dans votre vidéo (hashtags, texte de statut, bande son, contenus à l’image). Il détecte ensuite les personnes les plus susceptibles d’être intéressés par le sujet de la vidéo.

Il leur propose ensuite de façon aléatoire dans leur feed For You.

Chez TikTok on touche des communautés de centre d’intérêt et pas des audiences.

La force de viralisation de TikTok tient justement en la faible valeur algorithmique des followers

TikTok s’est fait connaitre en cassant le game. En faisant émerger des nouveaux créateurs, de nouvelles trends, tout ça de façon viral. Avec TikTok on assiste à un nivellement du rapport de force. Ce n’est pas la taille qui compte.

L’algorithme pousse votre contenu de façon très majoritaire à des non followers.

Un exemple avec le compte de @poqssi

C’est une créatrice de contenu française qui cumule 1,5m de followers sur son compte TikTok. Elle fait partie des influenceuses humour les plus solides en France sur TikTok.

1,5 millions d’abonnés sur TikTok.

Et pourtant nombre de ses vidéos ne dépassent pas la barre des 50k vues. Ca nous donne une porté communautaire proche des 3%.

A l’inverse certaines vidéos viralisent très fort. Avec un nombre de vue 3 fois supérieur au nombre d’abonnés.

Toute plateforme social confondue, votre compteur de followers n’est jamais qu’un cumul

Ce n’est pas un indicateur réel de votre popularité à un instant T.

C’est plutôt un indicateur de votre notoriété passée.

Si j’ai 100k abonnés sur TikTok ou Instagram, ça ne veut pas dire que j’ai 100k personnes qui attendent avec impatience mon prochain contenu. Ca ne veut pas dire non plus que ma prochaine vidéo va être vue par 100K personnes. Loin de là.

Ces 100k personnes qui se sont abonnés, sont un cumul.

Ils ont une valeur relative.

Le nombre d’abonnés est une vanity metrics.

Un follower est rarement un fan fidèle

La quantité de followers n’est pas aussi importante et vous pouvez vous concentrer sur l’obtention des bons followers à la place.

Les stories le vrai outil communautaire différentiant

En fait, les abonnés TikTok ont la même valeur qu’ailleurs : ils sont de la preuve sociale

Un nombre d’abonnés c’est un nombre de personnes qui a kiffé ton contenu, qui a validé l’une de tes vidéos.
Là tout de suite on est à mi chemin entre la preuve sociale et la Vanity metrics : avoir un gros nombre d’abonnés pour faire plaisir à mon égo ou avoir une masse d’abonnés pour faire sérieux et asseoir ma notoriété.

Sur d’Instagram c’est la même chose, la course à l’abonné nourrit les mêmes ambitions .
. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !