Épisode 878 : Énorme temps fort de communication et de business, le Black Friday est toujours plus controversé mais toujours aussi rentable au travers des années. Néanmoins, la rébellion s’organise !

Le Black Friday en quelques chiffres

Le Black Friday est un événement très particulier, avec un très fort pic de trafic et donc de ventes sur un laps de temps très court.

Une étude de Shopify pour déterminer les intentions d’achat des Français pur le Black Frida auprès de 24000 utilisateurs.

57% des Français tout age confondu entendent dépenser autant que l’an dernier

Cette année 74% de la génération Z confirme vouloir acheter autant qu’en 2021

748 millions de chiffre d’affaire en France en 2021

Si il était davantage porté par le numérique initialement aujourd’hui 35% des acheteurs s’orientent vers le prêt à porter

Les jouets aussi font partie des grosses intentions d’achat pour anticiper Noël

Dans l’étude un fait important, les Français sont en tête du classement de ceux qui souhaitent acheter plus durable

De plus en plus, le Black Friday symbolise, comme aux Etats-Unis, le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année.

Un tiers des entreprises interrogées (32 %) déclarent investir sur les réseaux sociaux 

Des marques qui ont déjà pris de l’avance,

comme La Redoute qui a ouvert ses promos depuis le 9 Novembre. Idem pour Marionnaud qui a emboité le pas à Halloween pour prolonger l’opération.

Des marques qui se positionnent contre le Black Friday

Ebay anciennement acteur du vendredi noir

Ebay effectue un repositionnement cette année et annonce ne plus souhaiter participer au Black Friday, notamment ne plus mettre en avant les produits de sa marketplace. Ebay présent sur la toile depuis 2000 peine à rester en selle et effectue un nouveau virage avec pour objectif de rdevenir une marketplace responsable. Les produits neufs par exemple ne seront plus mis en avant sur la page d’&accueil pour favoriser la seconde main ou le reconditionnement.

slowmod pousse un slow Friday

Slowmod c’est une enseigne qui s’est donné pour mission de sublimer la seconde main et bien sûr chez eux le Boack Friday n’est pas ancré dans les pratiques mais en plus, ils organisent un slow Friday et permettent ce vendredi de venir avec 2 articles et de les troquer contre 2 autres.

sitinpourlaplanete chez camif

Camif l’ancien king de la vente par correspondance devenu expert de la décoration d’intérieure et entreprise à mission prend la parole sur le sujet au travers d’une action originale, #sittinpourlaplanete où ils invitent à faire un sit-in sur son canapé pour ne pas succomber aux sirènes de la solde.
Ils ont même fait une action conjointe avec le compte @le jeune engagé à cette occasion.

La punchline, on ne s’assoit pas sur ses principes on les défend

Un épisode du podcast « La story » sorti il y a 2 jours est dédié au sujet .

Des mouvements contraires solides s’imposent

le collectif Green Friday

Le collectif Green Friday qui s’oppose au Black Friday met en place une journée d’actions et de réflexion pour promouvoir le commerce responsable. Vers une culture du moins mais mieux. Pas de soldes, pas de promotions incitatives et trompeuses mais 10% du chiffre d’affaires de la journée versé à l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée).

Make Friday Green Again

Le collectif Make Friday Green Again a l’initiative de Faguo se mobilise via un site web, fédère plus de 1300 marques pour rappeler les conséquences désastreuses de cette journée. Le collectif Make Friday Green Again regroupe tous les profils de marques. Certaines marques ne l’ont jamais fait. Certaines sont des repenties et ont pris la décision de sortir de ce cercle vicieux. Dans les deux cas, les marques s’engagent à ne pas faire le Black Friday en 2022 et par la suite.

La mobilisation prend place sur leur compte Insta @makefridaygreenagain

Une activation originale > la greenline , une hotline anti Black Friday
3615 Consommer mieux et moins

  • Obtenir un coaching d’urgence si tu es sur le point de craquer sur un achat « inutile »
  • Avoir plus d’infos pour mieux comprendre les impacts du Black Friday
  • Récupérer quelques tips pour apprendre comment consommer moins et mieux

Article de The Good Goods



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !