Épisode 302 : En 2018, ce sont plus de 600 000 calendriers de l’Avent qui se sont vendus, c’est LE marronnier marketing et social media de la fin d’année pour les marques ! On vous dresse un petit état des lieux de la tendance et des belles activations 2019 sur les réseaux sociaux !

#calendrierdelavent 380k publication sur Instagram
#adventcalendar 1.3 M

Kinder leader sur le segment avec 61% de PDM

Pour Kinder, Noël constitue un véritable temps fort.

Leader sur sur le segment des calendriers pour enfants avec 61 % de PDM.
Avec évidemment des collaborations avec des grosses franchises et notamment Disney. Les calendriers La Reine des Neiges 2 et Star Wars se vendent comme des petits pains.

Les calendriers de l’Avent ont désormais une véritable place dans le shopping des adultes

nombreuses sont les marques de cosmétiques à proposer un calendrier de l’Avent.
Avec un objectif, vendre mais aussi faire découvrir des nouveaux produits.

C’est le cas par exemple de Marionnaud, qui propose un premier calendrier de l’Avent avec du maquillage Marionnaud et un second qui regroupe des marques exclusives comme Ioma, SVR ou Elenature. C’est ainsi l’occasion de faire découvrir de nouvelles marques ou des marques plus confidentielles que les consommatrices n’osent pas forcément acheter en grand format immédiatement.

L’objet devient un objet de décoration

On constate un effort particulier cette année sur le design des calendriers de l’Avent. Ils constituent désormais de véritables objets de décoration, que l’on affiche fièrement dans le salon !

Le plus spectaculaire est sans aucun doute celui en forme de sapin rouge de la marque de cosmétiques Rituals. Un calendrier de l’avent qu’il faut reconstituer petit à petit.

A découvrir sur @ritualscosmeticsfrance

On peut aussi parler du super calendrier de l’avent proposé par la marque lechocolatdesfrançais. Avec un visuel splendide réalisé par l’artiste Virginie Morgand. C’est pop, super flash… et super instagramable ! Et là-dessus la marque ne s’y est pas trompé il suffit de parcourir Instagram avec le hashtag #lechocolatdesfrancasi pour prendre la dimension de la quantité faramineuse de contenus UGC générés par leur calendrier de l’avent 2019.

Nouveaux comportements, le calendrier de l’avent s’offre

s’il constitue un cadeau à part entière. Ce choix impactera alors le prix du calendrier, à l’instar de celui proposé par Lush, qui a opté pour un format généreux : les 24 surprises sont des produits pour le bain, la douche et le corps en taille réelle : bombe de bain, exfoliant corporel, gel douche, crème de corps etc.

Un calendrier vendu exclusivement sur le e-shop de la marque au prix tout de même de 250€ mais qui a remporté un vif succès puisqu’il était déjà en rupture de stock à la mi-novembre !

La marque Lush a, quant à elle, invité la technologie dans son calendrier de l’Avent, en l’associant à l’application mobile Lush Lens. Les clients peuvent en le scannant découvrir des inspirations et des histoires qui se cachent derrière le calendrier mais aussi s’informer sur la composition des produits, grâce à la reconnaissance visuelle.

En 2019, le calendrier de l’avent évolue avec des préoccupations environnementales

Le souci du décor s’accompagne aussi cette année, d’une dimension de fabrication éco-responsable. Le calendrier de l’Avent est souvent un objet éphémère que l’on utilise durant moins d’un mois et que l’on jette ensuite, ce qui produit des déchets importants.

C’est le second axe créatif des calendriers de l’Avent 2019 : celui de la proposition d’un calendrier réutilisable tout au long de l’année pour y ranger son maquillage, ses accessoires de coiffure, de la mercerie.

——

L’essor des calendriers de l’Avent DIY.

invitation à créer quelque chose avec patience, jour après jour, tout au long du mois de Décembre. Un concept très slow Life.

Dans cette tendance, Nature et découvertes propose par exemple un calendrier de l’Avent « terrarium » qui comprend des plaquettes de terre de coco, des paillettes dorées, des pommes de pin ou encore des écorces de bois et une rondelle d’orange.

une option de plus en plus prisée : se le fabriquer soi-même !

——

@citroenfrance – Citroen France sort sa boite à Goodies

L’intimiste crée un RDV éditorial sur Twitter

Avec un rdv mettant en avant des photographes avec des photographies de fenêtre.

Un live YouTube en forme de calendrier de l’avent

Si Instagram reste la plateforme idéale pour gâter sa communauté, d’autres ont décidé YouTube.

Le 29 novembre dernier, le YouTubeur Romain Lanéry de la chaine « Tech News & Tests » a décidé de remercier ses abonnés avec un live rempli de cadeaux. Ce direct a duré 24h non stop et a été diffusé sur la plateforme de vidéo.

24 autres vidéastes sont venus animer le live avec Romain. Pour gagner les cadeaux sous le sapin, les spectateurs devaient tweeter avec le hashtag « 24h Noël ». Une cagnotte a aussi été mise en place pour soutenir l’association Valentin Hauy via une fonctionnalité YouTube. Plus de 9000 euros ont été collectés.

Les activations sur Instagram

@institutkariteparis > 26,7 k
LA maison du Karité rue Saint Honoré Paris
Ce sont des bâtiments emblématiques de paris qui ont été utilisés pour ce calendrier de l’avent
Trait de dessin élégant, on joue avec les couleurs / vert / bleu / blanc et un jour sur 2 ce sont des produits qui sont mis en avant

@laroseecosmetiques Paris > 30k
Une grille tree épurée > Les jeux sont cachés dans des carousels et la marque a choisi de continuer à publier en parallèle

@mrthomas62yt > 77,3K > 868K sur Youtube
Le calendrier de l’avent s’est emparé des gamers
Chaque jour il fait gagner des bonus pour des jeux en ligne > des crédits Fortnite,

2450 commentaires certains jours

@Tartine.et.chocolat > 67,7K
C’est l’une des boutiques de l’élégance pour la mode enfant
Et pour leur calendrier de l’avent ils ont carrément fabriqué un décor dans lequel ils shootent leurs produits.
C’est délicat et ça marche bien – petits manteaux, doudou, petits vêtements

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !