Épisode 303 : Comme tous les lundis, on vous présente l’actu des réseaux sociaux avec un épisode riche en infos ! Nous parlerons de la Reine d’Angleterre qui recrute un chef des réseaux sociaux sur LinkedIn, on fait le point sur l’option Group Stories de Instagram, Twitter qui transforme votre Live Photo d’Iphone en Gifs et qui arrête de compresser salement vos images. On parle aussi du gros transfert du Studio Golden de Youtube vers Facebook Watch, de Twitter qui pourrait voir l’avenir en open source, de Facebook et son conseil de surveillance des contenus et enfin d’une super campagne de Liebig ! Youpi, c’est lundi !

La Reine d’Angleterre recrute sur LinkedIn

Je sais qu’il y a beaucoup de CM et de Social Media Manager qui nous écoutent et je vais vous proposer le job du siècle !

Le poste de boss des réseaux sociaux de la Reine d’Angleterre !

Pour gérer 16 millions d’abonnés sur Twitter, Instagram et Facebook !

Et figurez vous que la Reine d’Angleterre recrute son chef des réseaux sociaux sur LinkedIn !

Elle a posé une annonce LinkedIn carrément alors allez postuler si vous cherchez du taf !

Le salaire est vraiment pas mal ! C’est un peu en dessous de ce que je touche pour enregistrer Le Super Daily tous les matins : entre 45 000 et 50 000 livres par an, soit entre 54 000 et 60 000 euros par an !
Pas mal non ?

Et en plus pour un temps plein de 37,5 heures par mois avec ses week-end !
Magnifique non ?

Instagram commence à déployer l’option Group Stories

Il s’agit donc de stories collaboratives.

Une fonctionnalité qui ressemble fortement à l’option Group Stories de Facebook qui a été déployée pour tous les utilisateurs en octobre de l’année dernière .

Un pas de plus de la part d’Instagram vers Direct Message. Instagram a également vu une augmentation de l’utilisation de la messagerie privée. A ce titre, en octobre, Instagram a lancé une application de messagerie distincte appelée «  Threads  » pour répondre spécifiquement à cet objectif.

Instagram espère qu’en fournissant plus d’outils sur ce front, il sera en mesure de maximiser l’intérêt pour l’utilisation de la messagerie de groupe et de stimuler l’engagement.

Il pourrait également devenir intéressant pour les marques – même s’il convient de noter que les groupes Instagram Direct sont limités à 32 personnes .

Twitter convertit enfin les « live photos » en GIFs

Vous connaissez les Live Photos qu’on peut réaliser sur iPhone ?

Vous prenez une photo mais l’appareil enregistre une micro vidéo autour de la photo.

Ainsi vous pouvez voir 1,5 seconde avant et après la photos. Un micro vidéo de 3 secondes donc !

Et bien Twitter prend maintenant en charge ce format de Live Photo d’Iphone.

Il suffira d’activer l’option « Gif » pour que votre image « live photo » soit partagée en format Gif et donc en micro vidéo de 3 secondes !

Je crois que vous n’avez plus aucune excuse pour publier vos propres GIF !

Twitter va arrêter de compresser vos photos n’importe comment !

C’est comme ça depuis toujours, sur Twitter, vos photos et vidéos perdent une tonne de détails et de qualité lorsque vous les partagez. En raison de la compression pour accélérer le chargement de ce contenu sur le Web et les appareils mobiles.

L’entreprise change enfin cela. À l’avenir, le site préservera la qualité de vos photos au format JPEG.

Voici la liste complète des conditions pour qu’une image conserve sa qualité d’origine sur Twitter pour le Web:

La résolution ne doit pas dépasser 4096 pixels de chaque côté. Ainsi, les images avec une résolution de 16 mégapixels (4096 x 4096) devraient être correctes.

La taille de l’image ne doit pas dépasser 5 Mo. La  plupart des photos prises avec les smartphones d’aujourd’hui peuvent donc tenir dans cette taille.

Twitter en Open Source

Le Patron Fondateur de Twitter, Jack Dorsey, vient de lancer une petite bombe sur sa plateforme !

Effectivement, il a déclaré que : « Twitter finance une petite équipe indépendante de cinq architectes, ingénieurs et designers open source pour développer un standard ouvert et décentralisé pour les médias sociauxL’objectif est pour Twitter d’être à terme un client de ce standard. »

En gros, il veut revenir à la base d’Internet et à l’open source !

C’est à dire que Twitter ne dictera plus les règles de sa plateforme mais il fournira un cadre de base avec un code informatique publique et chacun pourra à partir de cette base créer sa propre version de Twitter !

C’est grâce à ce type de carde standardisé qu’un utilisateur Gmail peut envoyer un mail à un utilisateur hotmail ou orange !

Jusque là les réseaux sociaux sont des écosystèmes propriétaires fermés.

Twitter deviendrait lui ouvert.

Chacun pourrait donc créer sa propre interface, ses propres règles et son propre algorithme !

On développera ce principe dans un épisode car ça pourrait être une révolution dans le monde des réseaux sociaux !

Facebook Watch n’a pas dit son dernier mot et annonce un partenariat avec le Studio Golden

Ces derniers mois, Facebook a annoncé plusieurs partenariats avec des médias français. L’idée ? Fournir des contenus inédits afin de mettre en avant sa plateforme Watch lancée en 2017.

Fail, pour confronter les artistes à leur plus gros échec

Follower Game, pour tester la relation d’un influenceur avec ses abonnés

Dans tes rêves, pour réaliser les rêves des enfants

« Meet-up », présenté par l’humoriste El Hadj, devrait compléter cette liste de nouveaux programmes.

Golden est actuellement le deuxième studio français de création de contenus à destination des millennials. Un moyen de reconquérir le cœur d’une cible qui semble délaisser quelque peu le réseau social.

Facebook et son conseil de surveillance des contenus.

Pour 2020 Facebook annonce doter d’un budget énorme de 130 millions de dollars son conseil de surveillance des contenus !

Ce conseil de surveillance sera chargé de trancher sur les retraits de contenus. Et devrait donner ses recommandations en terme de modération !

Ce comité devrait être indépendant mais avec un budget qui vient depuis l’entreprise Facebook difficile de savoir comment il va être totalement indépendant !

Facebook ne donne pas encore les noms des personnes qui composeront ce comité mais il sera constitué d’experts, de modérateurs, d’anciens juges ou avocats ou encore d’anciens journalistes.

Il devrait y avoir 40 membres !

Le budget de 130 millions de dollars est pour 6 ans et est placé dans une fiducie pour séparer les biens de ce conseil de surveillance de ceux de Facebook lui-même.

On verra ce que ça donne et si ça sert vraiment la modération de cette immense plateforme !

Liebig donne la soupe à ses trolls !

Alors voilà, il se trouve que Liebig la marque de soupes industrielle est en pleine mutation. Historiquement considérée comme trop salée, trop riche, trop pleine d’additif… Elle a changé et modifiée sa recette pour passer à du 100% naturel.

Une raison à ça, elle a écoutée ce que disait ses consommateurs en ligne.

Pour mettre en avant ce changement, et remercier les consommateurs qui y ont contribué, Liebig a démarré une opération nommée #EatYourTweet.

Parmi tous les tweet négatifs rédigés à propos des soupes industrielles, l’agence a sélectionné plusieurs consommateurs mécontents et leur a envoyé une des nouvelles recettes. De la micro influence en somme ! Oui mais celle-ci a une petite dose additionnelle d’insolence.

Le colis contient une brique de soupe et aussi un sachet de pâtes alphabet, avec exactement les mêmes lettres que dans leur tweet.Dans boite on trouve une screen capture du Tweet et une signature pour cette campagne : Eat your own Tweet !

https://vimeo.com/376374582

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !