Épisode 506 : On vous sert les dernières news Social Media de l’année 2020 avant Noël ! Avec la fin de Périscope, des nouveautés Instagram autour de Reels et des Stories, les plus gros événements de l’année 2020 sur Twitter, la mission Red Team, Bitmoji Paint le nouveau jeu Snapchat et LinkedIn qui développe ses pages marques avec la possibilité de présenter ses produits.

Fin de périscope

On parle souvent des nouveaux réseaux sociaux qui débarquent, car on a envie de rester très proche des tendances de demain. Mais il y a aussi certains réseaux ou des grosses fonctionnalités qui s’en vont.

Twitter vient d’annoncer que sa plate-forme de vidéo en direct, Périscope, prendrait fin en mars 2021.

Twitter avait racheté Périscope en 2015 pour pouvoir proposer sur sa plate-forme une fonctionnalité de vidéo en direct.

C’est une fonctionnalité qui était de moins en moins utilisée sur Twitter, la plate-forme annonce avoir vu des baisses significatives ces deux dernières années.

On sait surtout que l’application Périscope coûte bien trop cher à Twitter pour continuer d’exister indépendamment de Twitter.

Dès mars 2021, l’application périscope ne sera plus disponible en téléchargement dans les stores.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de vidéos en direct sur Twitter. Vous pourrez donc a priori continuer à utiliser ces fonctionnalités là sur le réseau social Twitter, mais vous ne pourrez plus le faire depuis l’application Périscope.

Si vous utilisez Périscope, allez télécharger vos fichiers avant la fermeture de la plate-forme.

En parallèle, Twitter se lance dans des outils de visioconférence.

Twitter a donc racheté officiellement l’application Squad qui permet de faire des split-screen.

Cela devrait apporter une nouvelle fonctionnalité sur la plate-forme Twitter qui est en train de beaucoup changer ces dernières semaines.

Nouveauté Insta autour des Reels et Story

Instagram travaille sur une flopée de nouvelles fonctionnalités créatives pour les stories et les Reels

Instagram est en plein test et lance plein de petites fonctionnalités sur un petit Batch d’utilisateur.

Reels

Sur Reels, Instagram a intégré 2 nouvelles fonctionnalité audio.

Audio Mix permet aux utilisateurs d’ajouter leur propre son à un Reel.

Voice Over permet de rajouter une voix off.

Ces 2 fonctionnalités étaient présentes depuis un moment sur TikTok évidemment.

Autre ajoute, Instagram appose maintenant un filigrane « Reels » en haut à gauche de vos clips, ce qui garanti que la marque soit présentes les clips Reels sont re-partagés.

Tient encore une fonctionnalité qui fait fortement penser à TikTok.

Story

Coté stories, pas mal de nouveautés ont été aperçu de ci et de là.

Un mode Camer Booth permettrait de prendre des photos en rafale et générer un sorte de gif animé en mode selfie.

Autre fonction aperçue, un mode Filtre couleur qui permet de modifier l’intensité d’un filtre appliqué à une vidéo ou une image.

Deux événements les plus commentés sur Twitter en 2020

Et oui c’est la fin de l’année 2020, et donc c’est l’heure des bilans.

On se demande déjà quels sont les événements qui ont marqué l’année sur les réseaux sociaux.

Et sur Twitter, sans surprise, c’est la pandémie du COVID-19 ainsi que le mouvement Black Lives Matter qui sont les événements les plus commentés de l’année.

Le plus gros hashtag de l’année est donc #Covid19 !

Il a été utilisé prêt de 400 millions de fois à travers le monde ! C’est juste énorme.

Pour donner une idée le deuxième hashtag qui est le plus utilisé a été Black Lives Matter, il a été comptabilisées dans 1,5 millions de tweet.

Ça fait une sacré différence entre le numéro 1 et le numéro 2 !

Twitter annonce aussi que les sujets politiques et sociétaux ont eu une grosse résonance sur la plate-forme cette année.

C’est déjà quelque chose qu’on observe de manière générale sur les réseaux sociaux, Twitter nous le confirme.

Les mouvements autour des Ouïgours en Chine ou alors autour des violences policières ont eu un écho particulier cette année.

La Mission Red Team de l’Etat Majeur des Armées sort son premier scénario

L’initiative Red Team a été décidée à l’été 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID) avec l’Etat-major des armées (EMA).

La mission de la Red Team est ambitieuse : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030 – 2060.

Il s’agit donc d’une brigade créée par l’état français pour imaginer des scénarios dystopiques entre réalité et fiction.

Le premier scénario révélé le 4 Décembre est ouf.

Nous sommes en 2026, Face à la raréfaction des ressources planétaires, la France et 22 pays partenaires finalisent la réalisation d’un ascenseur spatial.

Loin d’être endigué, le réchauffement climatique provoque une augmentation des déserts et la montée des eaux. Partout, des migrants et des réfugiés climatiques que l’on estime de 100 à 150 millions en 2035 cherchent refuge.

Pour contrôler les populations, les États peuvent compter sur la technique du « puçage », une technologie qui a vu le jour après la première épidémie de Covid. Mais une population croissante d’apatrides, sorte de « nation pirate » liée au changement climatique, refuse de s’y soumettre. À sa tête, la mystérieuse leader Alia n’Saadi dont le visage, méconnu du public, est à chaque fois représenté à l’aide de deepfakes.

Voir la vidéo sur Viméo

Des artefacts virtuels bluffant ici

Snapchat lance son propre jeu

C’est un nouveau jeu réalisé par son propre studio de développement de jeu vidéo : Snap Games studio.

Snapchat lance Bitmoji Paint.

Ce jeu sera entièrement intégré dans Snapchat.

C’est le quatrième jeu développé par Snapchat depuis le lancement de sa plate-forme de jeux vidéo Snap Games en avril 2019.

Une fois de plus la plate-forme se démarque des autres réseaux sociaux et n’hésite pas à innover.

Snapchat tente d’exploiter à travers des jeux vidéo le potentiel de ses avatars Bitmoji.

Ce qu’on peut imaginer un petit peu avec l’arrivée de Facebook horizon, est déjà en train de se réaliser sur Snapchat.

Des jeux vidéos, où vous contrôlez votre propre avatar, et où vous êtes en connexion avec plein d’autres utilisateurs.

On l’a déjà dit le social Gaming est une des grosses tendances du social média pour l’année prochaine.

Et Snapchat déclare que jusque à présent plus de 200 millions d’utilisateurs ont joué aux jeux que la plate-forme développent.

Snapchat avais sorti Bitmoji Party qui a connu un bon petit succès sur la plate-forme, aujourd’hui chaque joueur de Bitmoji Party joue en moyenne par jour 20 minutes.

Dans Bitmoji Paint, le but pour chaque utilisateur est juste de se balader dans un monde virtuel et de le peindre avec d’autres utilisateurs.

LinkedIn lance l’onglet Produit

LinkedIn ajoute un nouvel onglet « Produits » sur les pages de l’entreprise pour mettre en évidence des produits spécifiques

Avec les pages de produits, vous pouvez mettre en évidence les recommandations de produits et les témoignages de vos utilisateurs, recueillir les notes et les avis des utilisateurs actuels et générer des prospects avec un bouton d’appel à l’action personnalisé, comme une demande de démonstration ou un formulaire de contact commercial

le nouvel onglet «Produits» sera intégré à votre page d’entreprise LinkedIn et présentera une liste des produits proposés par votre organisation.

lorsque vous configurez pour la première fois votre onglet Produits, vous verrez une liste de produits organisée, créée par LinkedIn. vous ne téléchargez pas votre catalogue de produits ou n’ajoutez pas de listes vous-même, LinkedIn le fera pour vous, avec les noms de produits et les catégories tous affichés en fonction des informations recueillies par LinkedIn

Pour en savoir plus

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !