Épisode 333 : Les marques ont de plus en plus tendance à prendre en compte la façon dont leurs produits et leurs emballages apparaîtront sur les réseaux sociaux, plus précisément sur Instagram. C’est le sujet de cet épisode du SuperDaily.

À notre époque, aucune stratégie de marque n’est complète sans mentionner l’incorporation des médias sociaux sous une forme ou une forme, mais que se passe-t-il lorsque les médias sociaux vont au-delà du marketing et dictent à quoi le design d’une marque doit ressembler?

Instagram est une plate-forme d’image qui a transformé l’univers des médias sociaux et changé notre façon d’interagir, faire ses achats, apprendre .

Le packaging premier levier des ventes

L’esthétique prime de plus en plus sur le goût, et change complètement la donne pour les start-up food. Beaucoup de clients – moi la première – ont tendance à préférer une jolie glace à une bonne glace. L’alliance des deux ? Jackpot.

« Le packaging fait partie intégrante de la photo Instagram typique. Ce n’est rien de moins qu’une représentation visuelle de l’association psychologique entre l’utilisateur Instagram et la marque. »

Quelques chiffres :

Etude LEK consulting 2019

  • Quatre-vingt-dix pour cent des propriétaires de marques de toutes les catégories de CPG disent que l’emballage est important pour le succès de leur marque,
  • Elles lui accordent plus d’importance qu’il y a un an.
  • Les trois quarts des marques interrogées affirment qu’elles prévoient de dépenser davantage pour l’emballage au cours de l’année à venir.
  • Avec l’essor d’Instagram, les consommateurs se tournent plus souvent vers des produits premium comme moyen de transmettre leurs goûts et préférences personnels uniques. Cette tendance a conduit 42% des propriétaires de marques dans notre enquête à étendre leurs offres premium

Monoprix et son packaging à slogan.
Boite d’ananas en tranche avec « Y a du soleil et des nanas ».

Monoprix a réussi à nous faire oublier le biais psychologique : un produit de marque est meilleur qu’un produit « marque distributeur ».

——

Le packaging un outil de nano influence et de viralité

Sans budget pub, les marques qui font le choix de réinventer leur packaging parviennent à toucher une audience plus large et très engageante.

Exemple : Lay’s avec son pack Smile

Les efforts récents de la marque ont cherché à séduire les jeunes consommateurs en mettant l’accent sur les réseaux sociaux. En juillet, Lay’s a ramené son emballage « Smiles » à tirage limité qui présente des photos de vrais sourires sur certains de ses emballages. La première campagne de huit semaines de cette campagne en 2018 a entraîné la publication quotidienne sur les réseaux sociaux de 700 selfies avec les sacs Lay’s, selon la marque, ainsi que plus de 30000 tweets avec le hashtag de la campagne, 10000 publications Instagram et 2,8 millions d’actions d’un filtre Snapchat spécial.

Lays Smile

——

Attention, à valider la capacité de vignette : “thumbnail-ability”.

Instagram est en train de devenir l’un des principaux moteurs d’achat pour les marques de détail avec sa nouvelle fonctionnalité permettant aux consommateurs d’acheter directement à partir de l’application ou de se connecter à un site de commerce électronique.

Assurez-vous que votre produit communique tout ce dont il a besoin dans la bonne taille et le bon format – qui dans ce cas, est une petite image de la taille d’un pouce.

Considérez son packaging comme une affiche

Les consommateurs d’aujourd’hui comptent souvent sur une seule image pour prendre une décision d’achat concernant un produit qu’ils ont entrevu sur les réseaux sociaux.

Jamais une première impression n’a été plus importante en ce qui concerne le succès de la vente au détail – ou le partage de quelque chose de cool sur un flux social – et les marques et les fournisseurs gardent de plus en plus cela à l’esprit lors de l’innovation des produits et des emballages. Un bon visuel peut inciter un consommateur à vouloir un produit avant même de savoir ce qu’il contient.

Avec uniquement le message prioritaire sur le devant du pack.

Quelle est la promesse et comment la retenir vite et bien !

——

Le packaging en édition limitée explose

Vous vous souvenez en Septembre 2019, ce buzz invitant à l’invasion de la Zone 51.

« Storm Area 51, They Can’t Stop All Us ». Un évènement Facebook avait été créé et plus de 1,8 million de personnes marquées comme «allant». Ca avait suscité un tollé et notamment un rappel à l’ordre de l’armée us.

Au même moment, Bud Light sortait une canette de bière à édition limitée avec un clin d’œil à la zone 51 et à ses habitants extraterrestres potentiels. Un visuel avec un martien et un disclaimer invitant les extraterrestre éventuels à se présenter auprès de l’entreprise pour recevoir de la bière gratuite.

Exemple : Nutella et sa campagne Unico

En 2017, la marque italienne Ferrero a dévoilé une série de 7 millions de pots uniques de Nutella , leur célèbre tartinade aux noisettes. Chaque pot a été créé à l’aide d’un algorithme pour s’assurer qu’il n’y a pas deux pots contenant le même design. Les motifs utilisés étaient si audacieux et vibrants qu’ils semblaient avoir été conçus spécifiquement pour la photographie Instagram.
La campagne UNICO

Le plus évident : les produits de consommation courante comme les boissons
On va ultra facilement se prendre en photo avec une bouteille ou une canette de thé par exemple et ce n’est pas pour rien que ces produits sont à la pointe du design sur leurs packagings.
Mais on peut aussi penser aux emballages de boissons chaudes, comme starbucks qui sort régulièrement des éditions spéciales.

« share a coke » Coup de génie de coca-cola qui a mis des prénoms sur ses bouteilles .

Haagen Dazs avec «Everyday Made Extraordinary»
Des cartons et des boîtes simplement conçus avec des éléments à motifs très texturés et colorés créé par des d’illustrateurs qui visaient à représenter l’expérience qui vient avec la dégustation de chaque saveur.

Les sacs shopping
La quantité de photos ou des personnes se mettent en avant avec des sacs de marques de luxe; Le sac DIOR ou Channel est à lui seul une fierté sociale.
Ils constituent en quelque sorte le packaging de vêtement.
@Designpackaging > 17,2 k

Notre constat :

ces produits que l’on consomme le plus souvent dans un moment de détente, dans un moment de plaisir, un moment agréable sont ceux qui par nature vont être le plus instagrammés

Les innovations permettent d’inventer et produire un packaging éphémère plus rapidement**

Les innovations dans la technologie d’emballage ont fait en sorte que les emballages à tirage limité ne doivent pas nécessairement être planifiés des mois à l’avance.

Avant, les marques modifiaient leur packaging principalement pour les saisons (Noel, été). Désormais, les marques ont beaucoup plus de flexibilité et de liberté pour répondre aux événements imprévisibles au fur et à mesure de leur déroulement.

——

Même une catégorie comme le vin considérée comme très tradi fait évoluer ses étiquettes

L’industrie vinicole est restée très traditionnelle dans ses représentations, à cause notamment de la loi Évin, assez castratrice en termes de créativité. Mais ça c’était avant, avec Près de 2 millions de publications contenant le #vin sur Instagram, l’opportunité est trop belle pour les producteurs de vin.

C’est notamment le cas du vin de merde.

Un vigneron, Jean-Marc Speziale a eu l’idée d’appeler l’un de ses vins « Le Vin de merde ».

Au départ, la volonté de Jean-Marc Speziale est de tordre le coup aux idées reçues. Les vins du Languedoc ont selon lui à la fâcheuse réputation d’être de mauvais vins. Lassé des critiques permanentes sur les vins du Languedoc, il lance le vin de merde.

Résultat carton énorme. Ce vin complètement inconnu se retrouve mis en avant dans les rayons mais aussi sur Instagram avec plusieurs milliers de publications UGC.

——

Le phénomène unboxing

La tendance de l’unboxing est très forte sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux sociaux, sur Instagram et YouTube. Certains Influenceurs en ont même fait leur cœur de métier.
_#unboxing : 1.2M de publications

Et dans le cas où l’emballage en lui même est très joli, il constitue en lui même une première découverte, une première source de plaisir.

En dehors du design du packaging

Un truc tout bête, mais souvent sur le packaging même on peut retrouver une invitation à se rendre sur un compte Instagram où à partager une photo de soi.

Cela se fait énormément avec snapchat à destination des milleniums

Attention à ne pas basculer dans l’over packaging

Les déchets plastiques sont l’un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

Les consommateurs attendent que les marques soient moteur de changement.

D’après une étude menée par Nielsen, 81 % des sondés sont fermement convaincus que les marques devraient participer à la protection de l’environnement.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !