Épisode 334 : La France est le pays qui compte le plus grand nombre de d’IGP !Mais il y a aussi les labels officiels, ceux qui sont garants de l’origine, d’autres de la qualité, de la tradition, les labels du commerce équitable, les labels du développement durable, les appellations privées, les logos et les autres mentions
Dans un contexte de défiance, les labels, signes de qualité et autres mentions peuvent se révéler des gages précieux pour le consommateur.
Et au milieu de tous ces labels plus ou moins sérieux on trouve les très officiels AOP et IGP. Dans le fromage par exemple, l’impact d’un label AOP est notable. +4,6 % de croissance de Chiffre d’Affaire l’année dernière.

Qu’est ce que ça veut dire ?

AOP Appellation d’origine protégée

C’est un Label reconnu dans toute l’Union Européenne ! Toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une certaine zone géographique !

AOC Appellation d’origine controlée

Même critères que l’AOP mais en version française !

IGP Indication Géographique Protégée

Identifie un produit agricole brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique

Quelques chiffres

Pour se rendre compte de l’impact de ces Labels voici quelques chiffres !

AOP

Plus de 23 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour l’ensemble des produits sous AOP. Rien que pour le vin c’est 21,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires !

IGP

3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des produits sous IGP
140 IGP en France dont 74 vins !

Et sur les Réseaux sociaux

Les Hashtags Insta

#AOP : 106K publications mais peu de publications sur des produits AOP au final (50/50)

#AOC : 243k publications encore moins de produits AOC

#IGP : Que des chiens !

Il ne se passe pas grand chose sur les hashtags !

Fromage AOP Normandie

Sur Facebook

21k fans

Sur Instagram

« Nous, les fromages AOP de Normandie sommes engagés 💪🏻 auprès de vos papilles, de nos producteurs, de nos vaches et de notre terroir ! »

Camembert, Livarot, Pont-L’évêque et Neufchâtels… On parle de tous ces fromages Normands, ils se sont mis ensemble pour mieux communiquer sur l’Appellation d’Origine Protégée.

En highlight, on retrouve une highlight par fromage et là on nous montre les coulisses avec les lieux de production de chaque fromage !

Et puis en post, une belle vache par ci, un beau fromage par là et au milieu de tout ça des vidéos IGTV de recette !

Reblochon de Savoie AOP

L’AOC Reblochon existe depuis 1958 et a mis fin à des décennies de copies partout en France.
Dans les années 40 on trouve des copies de Reblochon un peu partout. Dans le Jura, en Haute- Saône, en Isère et même dans les Charentes.

En 1958, l’AOC Reblochon définit donc un périmètre géographique de 178 communes haut-savoyardes et 9 savoyardes. Le reblochon devient donc lié à son terroir officiellement.

Aussi, dans le cahier des charges de l’A.O.P., seules 3 races de vaches sont autorisées, ce sont des races de montagne : Abondance, Montbéliarde et Tarine.

Sur Instagram : 2697 followers
@reblochondesavoieaop

4 piliers de contenu :

Des vaches
Du savoir-faire
Des recettes et pas que de la tartiflette
Des paysages

Sur Facebook : 73 367 fans sur la page

Une CM qui fait figure d’ambassadrice. Elle s’appelle Marion et elle donne de sa personne pour raconter le Reblochon.

Beaucoup de vidéos sur la chaine un peu sous la forme d’une websérie avec marion qui nous explique la traite du lait, les analyses qualité, nous fait rencontrer des producteurs et des éleveurs.

Pas mal de vidéo en live aussi avec notamment la descente des alpages en direct.

Fourme d’Ambert

Sur Facebook

43k fans Facebook

Sur Instagram

#fourmedambert + de 5000 publications !

Il y a deux choses très cool dans leur communication !

1- Les rencontres avec des producteurs de lait ! C’est de belles vidéos dans les exploitations avec un témoignage du producteur ! De la Nature et de l’humain !

2 – Les highlight
Événement : Backstage
Territoire : Mise en avant du territoire avec de belles vidéos de vaches de la nature encore une fois ! Actu : On retrouve un jeu concours pour gagner des places pour Rock en Seine

La volaille de Loué

Loué ce n’est pas une marque mais c’est une petit bourgade dans la Sarthe.
2135 habitants et au moins 100 fois plus de poulets !

C’est aussi une IGP (indication géographique protégée). L’IGP volaille de Loué. Elle concerne toutes les espèces de volailles (poulet, pintade, canard, dinde, oie…) élevées dans une démarche de qualité supérieure dans la région de Loué.

100 éleveurs répartis sur la Sarthe et la Mayenne.

Elle sont issues de souches à croissance lente, nourries avec une alimentation riche en céréales, et évoluent sur une prairie arborée. Le poulet fermier de Loué élevé en liberté bénéficie d’une notoriété importante.

La différence entre un IGP et un AOC, c’est qu’il n’est dans ce cas là pas question de recettes mais juste de zone géographique.

Page Facebook : Les fermiers de Loué

21k fans.

Sur Instagram
@fermiers_de_loue
891 followers

Une campagne vidéo fun : A Loué ça fait 60 ans qu’on ne fait rien….
Rien comme les autres ! Rien que respecter la nature. Nourrir aux céréales locale sinon Rien.

On se souvient aussi qu’ils avaient sorti cette idée magnifique quelques jours après la victoire des bleus en coupe du monde. Une campagne d’affichage avec Didier éleveur de poulet Loué qui avait un petit air de sosie de Didier Deschamps. Et la signature merci Didier !

Vin du Pays d’Oc IGP

Sur Facebook

10k fans Facebook

Sur Instagram

Bon il fallait quand même qu’on parle un peu de vin !

Les vins du Pays d’Oc mettent en avant leur Indication Géographique Protégée : avec plus de 6 millions d’hectolitres dont 48% exportés, c’est le leader des vins de cépages français d’Indication Géographique Protégée et la deuxième dénomination des vins français à l’exportation !

Bon bien sûr, on retrouve de l’humain, de la nature, des événements… et bien sur du vin !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !