Épisode 683 : Sur les réseaux, la localisation des posts et stories existe depuis la nuit des temps et on y accorde pas assez d’importance ! La géolocalisation, c’est un superbe moyen de renforcer la perception de proximité avec la marque.

La localisation offre à votre marque une image plus centrée sur le client

C’est le fameux adage : marque de proximité !

Et bien oui c’est un peu la base, en proposant un contenu authentique, vrai, dans lequel vos cibles peuvent facilement se projeter… vous renforcez la perception de proximité avec la marque.

Par exemple

C’est ce que fait par exemple très bien Le Groupe LaPoste sur leur compte Instagram @laposte. Alors évidemment, pour La Poste la notion de proximité est même un pilier de contenu éditorial mais ici la géolocalisation des posts est très étudiée et renforce la proximité.

Le Géotag, un moyen supplémentaire de créer du lien et DE L’UGC

Et bien oui, le #hashtag de marque ou la @mention ne sont pas les seuls moyens de récupérer du contenu créé par les utilisateurs. Le lieu est même bien plus puissant pour découvrir de nouveaux contenus

Le contenu localisé renforce la confiance

Dans un monde globalisé, l’encrage d’une marque à un territoire local peut aussi être une force. C’est notamment le cas du site en ligne spécialisé dans le matériel outdoor SnowLeader.

Leur compte Instagram @snowleader74 renforce l’expertise du site en géolocalisant chacun de ces posts au coeur des alpes. Ce qu’il faut lire de façon subconsciente : SnowLeader ils savent de quoi ils parlent ils sont de la Montagne. Ce sont de vrais !

Le Geotag, un vecteur de confiance et de validation

Avant d’aller visiter un lieu, j’ai tendance à aller checker ce qu’il s’y passe sur Instagram.
Truc tout bête pour un restaurant, ça me montre immédiatement les plats que je vais pouvoir y manger, beaucoup plus vite que sur trip advisor ou GMB.
Pour un lieu un peu plus touristique, ça me préviens tout de suite si c’est un repère à influenceurs qui mimiques le même selfie à longueur de journée.

La localisation du contenu encourage les commentaires et les partages

C’est une évidence. Plus donc contenu est proche de mes communautés, plus elles peuvent s’y reconnaitre et plus l’engagement augmente.

Par exemple

@eider_outdoor Le compte Instagram de la marque de vêtements Eider. Met en avant des contenus de pratiques sportives en montagne et géolocalise les contenus dans un certain nombre de hotsopts stratégiques Les2Alpes, Les Arcs…

Pour certaines marques, il y a une opportunité à jouer la carte du Local Hero !

C’est ce que fait très bien la marque @henaff_off

Henaff, c’est la marque étendard de la région Bretagne. ET forcément ils profitent de chaque poste pour appuyer sur cet encrage et bien préciser leur origine.

Un outil de visibilité pour un évènement

Si tu es organisateur d’un évènement, tu as tout intérêt à avoir anticipé la création de ton géotag dans un premier temps pour être sur qu’il sera trouvable. Et tu as tout intérêt à l’ajouter un peu partout dans tes publications et tes stories de marque pour accentuer sa découvrabilité.

Pour les participants à cet évènement c’est également un bon point de repère et un véhicule d’influence. Si tes audiences ont suivi tes stories d’annonce de l’évènement qui comportent le Geotag, il y a de fortes chances q’une fois sur place elles le réutilisent.

On peut penser notamment à l’ouverture d’un magasin physique qui pourra être relayée en amont

Ok, alors comment on fait ?

Créer un Lieu spécifique pour sa marque dans Instagram et Facebook

Il faut savoir qu’Instagram récupère sur Facebook les informations correspondant à des lieux publics. Vous devez donc créer un lieu sur Facebook Places pour pouvoir l’utiliser sur Instagram.

Sur la page d’accueil de Facebook dans le champ « Que voulez-vous dire » destiné à rédiger un statut, choisissez l’option « Je suis là ».

Par exemple : créer un lieu pour son magasin, son usine son siège social.

Instagram : Quels sont les outils de géolocalisation à notre disposition ?

Localisation sur chaque post, carrousel ou vidéo.

Intéressant pour vos audiences actuelles. Permet d’offrir un élément de contexte additionnel sur chaque post.

J’ai la possibilité d’ajouter sur chaque post une géolocalisation. Cette localisation apparait au dessus de mon visuel et est cliquable. Il permet aux visiteurs d’arriver sur une page récapitulant tousses posts géolocalisés à cet endroit.

Sympa…. Mais, côté audiences, on constate une utilisation très timide de ces fonctions. Rare sont les utilisateurs à réellement cliquer sur la localisation.

Surtout, l’archive de posts lié à une localisation ne propose pas de bouton pour s’abonner. A la grosse différence des pages archives hashtags.

A noter : Instagram a retiré l’option map sur les comptes

Instagram a supprimé en 2016 la carte de photos qui permettait de visualiser sur une carte l’ensemble des photos géolocalisées associées à un compte. A l’époque, il était possible d’identifier avec une précision inouïe la géolocalisation des photos… avec toutes les conséquences néfastes que ça pouvait avoir sur la vie privée si on oubliait de désactiver la géolocalisation !

Mais, utiliser un hashtag de localisation sur les posts Instagram ça c’est une bonne idée !

Dans la pratique de plus en plus d’utilisateurs utilisent les hashtags géolocalisés comme un outil de découvrabilité de contenu.

C’est notamment lié au fait que je peux m’abonner à un hashtag. Pas à une géolocalisation.

Ma marque est basée à lyon ? Me personnes sont à lyon ? J’utilise les hashtags appropriés. #lyon

Mais aussi #lyonnais #lyonnaise souvent plus puissants.

Pour aller plus loin

Posts géolocalisés – Facebook

Une fonctionnalité trop souvent méconnue sur Facebook est la publication géographique de certains posts. De la même manière que je peux communiquer une information à toute mon audience je peux également le faire de manière géolocalisée. Cette information ne sera donc visible que par la ou les population cibles. (Ciblage par lieux à 40 km et par tranche d’âge)

C’est également le moyen de tester un boost organique sur une zone précise. On testerai dans un premier temps la capacité organique de l’audience puis sa capacité en payant.

Posts sponsorisés géolocalisés
Ça on le connait tous, la géolocalisation publicitaire, est l’opportunité ultime de pousser un évènement ou par exemple la vente d’un produit au bon endroit au bon moment.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !