Épisode 682 : Comme tous les lundis nous vous apportons les meilleurs news Social Media dans un podcast. En mode rapide et efficace. Ce matin on vous parle des dernières fonctionnalités Live Instagram, on vous explique la fin de l’application Threads de Instagram, les nouveautés publicitaires Facebook, la possibilité d’ouverture de magasins physiques Facebook et la possibilité de supprimer une slide de carrousel Instagram !

Instagram commence à déployer ses fonctions de Live avec donation pour les créateurs

Parce q’ils embarquent avec eux les audiences, les créateurs font le succès des plateformes.

Et c’est en ce moment la guerre pour savoir qui de Twitch, Youtube et TikTok sera en mesure d’offrir le plus d’outils de monétisation pour ces créateurs.

Jusqu’à présent à la traine, Instagram déboule avec un système de Live badges.

Pendant un Live Instagram, les audiences peuvent désormais effectuer des donations à leurs créateurs préférés. Ces donations permettent d’acquérir des badges allant de 0,99 $ pour un cœur à 4,99 $ pour trois.

Les badges apparaissent dans le fil de commentaires en direct à côté du pseudo et du commentaire du follower.

L’argent collectée par la vente de ces badges virtuels est ensuite directement dans la pocket du créateur.

Pour avoir accès aux badges en direct, les créateurs doivent être âgés de plus de 18 ans et avoir un compte Creator ou Business dans l’application. Ils doivent également avoir plus de 10 000 abonnés. Et je le rappelle pour l’instant la fonction n’est disponible qu’aux US.

Fin de l’application Threads de Instagram

En octobre 2019 Instagram avait lancé une application tierce pour sa messagerie privée.

Threads, l’application en question, permettait d’envoyer des photos, des vidéos, des messages à ses amis Instagram.

Il y avait à l’époque pas mal de fonctionnalités qui étaient disponibles sur cette application et qui ne l’étaient pas directement dans les DM de l’application Instagram.

Cependant cette application autonome, vivant en dehors de l’application Instagram ne fonctionnera plus à partir de décembre 2021 !

C’est un échec !

Et le 23 novembre Instagram devrait commencer à prévenir les utilisateurs de cette application qu’il faut revenir sur la plate-forme Instagram pour pouvoir continuer ses conversations privées.

Ainsi l’application sera définitivement supprimée de l’App Store et de Google Play.

Toutes les fonctionnalités qui existaient sur cette application sont déjà, ou vont être intégré, aux messages privés Instagram.

Au lieu de faire travailler des équipes techniques sur deux plates-formes différentes, ils ont préféré tout ramener vers la plate-forme Instagram.

La vérité c’est que cette application n’a jamais vraiment trouvé son public.

L’interopérabilité entre les messageries du groupe, Dm Insta, Messenger et WhatsApp, a aussi poussé les dirigeants à fermer cette application de trop.

Facebook souhaite offrir plus de contrôle aux utilisateurs et aux marques sur l’affichage dans le news feed

Même si il s’agit d’un test pour l’instant, c’est une annonce importante. Puisque c’est la première fois que les utilisateurs peuvent eux même décider de ce qu’ils souhaitent voir ou non dans leur feed.

Les utilisateurs peuvent désormais augmenter ou réduire la quantité de contenu qu’ils voient provenant des amis, de la famille, des groupes et des pages auxquels ils sont connectés et mettre en avant des sujets qui les intéressent dans leurs préférences de fil d’actualité.

Enfin, j’ai envie de dire !

On ne sait pas encore quelle forme ça prend, le test va être nagé dans tout le monde mais sur nombre réduit d’utilisateurs pour l’instant.

Côté marques, Facebook annonce là aussi des possibilités accrues de contrôle.

Les annonceurs faisant partie du test pourront décider où ils souhaitent que leurs pubs s’affichent. Ou plutôt à côté de quels contenus.

Facebook va permettre aux annonceurs d’exclure un ou plusieurs sujets parmi une liste de catégories proposées. Par exemple : actualité et politique, problèmes sociaux, tragédie et conflit.

Lorsqu’un annonceur sélectionne un ou plusieurs sujets, son annonce ne sera pas diffusée aux personnes ayant récemment abordé ces sujets dans leurs fils d’actualité.

L’idée étant de proposer une expérience plus brand safe aux annonceurs en leur permettant un minimum de maitrise sur les sujets adjacents à leurs annonces.

Boutique physique Facebook

En prévision du lancement du Metaverse, Facebook envisage l’ouverture de boutique physique.

Facebook n’avait jamais envisagé auparavant d’ouvrir des boutiques physiques, mais depuis 2020 et juste avant le Covid il avait hésité à accueillir physiquement du public de façon éphémère dans des magasins, dans des aéroports ou à Manhattan.

Le but pour le groupe Meta, serait de rassurer les utilisateurs et les futurs consommateurs vis-à-vis du metaverse.

Ainsi dans des jolies boutiques avec style épuré, et disséminés un petit peu partout, on retrouverait des casque Oculus de réalité virtuelle et même des lunettes Ray-Ban de réalité augmentée, ainsi que d’autres produits dans le même style.

Le but pour Facebook serait d’essayer de rendre plus populaire l’utilisation de casque réalité virtuelle, qui pour l’instant n’a pas convaincu le grand public.

Un premier magasin de démonstration pourrait ouvrir prochainement ses portes en Californie à Burlingame proche des bureaux du Reality Labs de Facebook.

Un porte-parole de l’entreprise a quand même voulu répondre à l’article du New York Times qui a fait futé ces informations, en disant qu’il n’était même pas sûre que ce projet voit le jour.

C’est en tout cas très intéressant de voir comment Facebook pourrait avoir besoin de communiquer dans des magasins physiques pour développer un monde virtuel…

Yes ! On peut désormais supprimer une photo dans un carrousel Instagram déjà publié

Un petit pas pour Instagram, un grand pas pour les CM !

Adam Mosseri le boss d’Instagram vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelles fonctionnalité très intéressante tendue. Il est désormais possible de supprimer une photo dans un carrousel déjà publié.

Jusqu’à présent, lorsque vous publiez un carrousel. Celui-ci constituait un tout et à ce titre, il était impossible de retirer une image ou une vidéo sans tout effacer.

Désormais il est possible d’éditer un carrousel en retirant le visuel sans avoir à tout republier.

C’est ultra silmple :

rendez vous sur le post au format carrousel que vous souhaitez modifier,
cliquez sur les trois points en haut à droite, puis appuyez sur « Editer »,
sélectionnez l’icône poubelle qui devrait apparaître en haut à gauche de chaque image pour demander à ce qu’un visuel soit supprimé.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !