Druides, Chamanes et dieux Grecques : Le neopaganisme explose sur TikTok !

Retraites chamaniques, culte de Gaïa, retour des druides… les spiritualités dites «alternatives» font, depuis quelques années des adeptes en quantité. On l’avait pas vu venir et pourtant la trend est massive. Dans cet épisode on vous propose une immersion au coeur des communautés néo payennes sur Tiktok.

C’est quoi le néopaganisme

Le terme « néopaganisme » englobe une grande diversité de croyances ayant pour point commun de s’inspirer des religions polythéistes antiques.

Alors que les religions mondiales monothéistes vénèrent un seul dieu masculin à figure paternelle, les croyances païennes sont souvent polythéistes (vénérant plusieurs divinités de différents sexes).

Le néopaganisme prend son véritable essor au XXe siècle, et plus précisément à partir des années 1970. A l’époque on parle de New Age. Plusieurs courants émergent à cette période, dont l’hellénisme, qui vise à restaurer la vénération envers les dieux de la Grèce antique.

Selon le Pew Research Center, on parle de 1 à 1,5 millions d’adeptes de l’hellénisme aux US.

Sur TikTok les dieux de la Grêce Antique trouvent une nouvelle caisse de raisonnance

L’hellénisme, les culte des douze dieux de l’Olympe, semble être la forme de néopaganisme la plus en vogue chez les utilisateurs francophones de TikTok.

Sur TikTok, le hashtag #hellenisme (en français) a généré 47 millions de vues de vidéos. C’est impressionnant.

https://vm.tiktok.com/ZMYyEd2JP/ des centaines de comptes français revendiquent cette pratique religieuse. Des comptes animés par des adolescents ou jeunes adultes.

On y trouve des conseils pour faire des offrandes aux déesses ou encore des tutoriels pour construire un autel dédié à Aphrodite. https://vm.tiktok.com/ZMYyKnJ1T/

Le succès actuel du neo paganisme peut-il s’expliquer par le caractère plus inclusif de ces croyances ?

Parmi les comptes qui pèse, il ya celui de Sarahal06.

https://www.tiktok.com/@sarahal06

Une niçoise qui cumule 1,4 millions d’abonnés et dont le sujet principal est la vénération sDéesses et dieux de la Grèce antique.

Selon elle, le succès actuel de l’hellénisme pourrait s’expliquer par l’aspect inclusif de ce culte.

« Des jeunes qui sont rebutés – par exemple – par la dimension homophobe des religions monothéistes peuvent se sentir bien chez nous. Notre panthéon est plein de dieux homosexuels, pansexuels ou hermaphrodites. »

Les neodruides revendiquent un lien fort entre croyance néo païennes et écologie

Les traditions païennes sont également souvent basées sur la nature, vénérant le monde naturel à travers des rituels et des cultes. Pour les sorcières et les druides, cela comprend l’observation des astres (astrologie) et le tour des saisons.

Sur Tiktok le hashtag #druidry rassemble 8,4 millions de vues de vidéos.

https://vm.tiktok.com/ZMYyEaXvj/

On y trouve des vidéos très sérieuses de rituels magiques de vidéo de pèlerinages en terre Celte et de nombreuses vidéos invitants à se reconnecter avec les plantes et les arbres.

Parmi les influenceurs français on trouve Eitlid qui assume devant ses 70 000 abonnés vénérer les dieux du panthéon celte. Entre vidéos fun sur les tortues Ninja, il raconte une vision très assumée d’un druidisme réinventé. Adieu les sacrifices d’animaux du moyen âge place à une version ultra inclusive et contemporaine.

Eitlid affiche fièrement faire partie de l’OBOD (L’Ordre des bardes, des ovates et des druides) un mouvement neo druidique qui rassemble quelques dizaines de croyants entre la France et le Royaume Uni.

C’est fascinant. Le druidisme a concrètement pris fin entre le 1er et le 5ème siècle de notre ère. Notamment en raison de la conquête de territoires Celtes par les romains. A l’époque, éradiquer les druides, acteurs clé de la politique celte, permettait d’asseoir la colonisation.

20 siècle plus tard, voilà que ces croyances émergent à nouveau… sur TikTok. Et à une époque ou nos fils d’actualités débordent d’informations alarmantes sur fond de catastrophes écologiques, se reconnecter à la nature semble logique.

##Les algorithmes de recommandation sont-ils le meilleur outil des prêcheurs du XXIème siècle ?

Un livre de la chercheuse Isabelle Jonveau : « Dieu en ligne ».

Selon elle, la vague helléniste actuelle sur TikTok est caractéristique du rôle d’accélérateur que joue les réseaux sociaux dans la diffusion du marché religieux.

Les plateformes « offrent la possibilité aux usagers d’entrer en contact avec toutes sortes de religions originales auxquelles ils n’auraient probablement pas pu avoir accès ».

Sur les réseaux, toutes les croyances sont sur un pied d’égalité, peu importe leur antériorité historique ou le nombre d’adeptes.

« L’algorithme de la plate-forme va montrer de plus en plus de contenus religieux aux personnes intéressées par la religion. »

@Sarahal06 sur TikTok
C’est 1.4M d’abonnés

Je vais te parler de Sarah Al qui se définit elle même Helléniste (mais aussi sorcière) c’est une jeune femme, une petite vingtaine et de prime abord aucun signe particulier si ce n’est qu’elle tient une boutique de spiritisme et que dans ses vidéos elle donne des conseils pour se fabriquer un temple en l’hommage d’aphrodite ou encore le meilleur moyen pour se connecter aux divinités marines.
Au final ses contenus n’apportent pas une expertise ultra poussée dans le domaine mais c’est fait naturellement.

Elle installe des autels chez elle pour toutes les divinités qu’elle célébre et parle de ses croyances au coeur de son quotidien.

Autel aphrodite

@douceurscelestes

Douceurs Célestes, dans le fond, c’est une boutique de bougies artisanales basées sur la mythologie et les légendes.

C’est 29K abonnés sur Tiktok

Mais dans le contenu qu’elle créée elle va beaucoup plus loin que la fabrication de bougies. Elle créée notamment des mini vidéos pour aller raconter l’origine de certains mythes, l’histoire de certains personnages .
A coup de Montage photos, vidéos et voix off; elle vient raconter l’histoire de GaÏa, la rivalité entre Athéna et Poséïdon; Nyx la déesse de la nuit.

L’histoire d’Hayes et Perséphone

Si je reviens à la création de ses bougies, elle raconte une histoire en les créant à partir de pierres de lithiotherapie.
Je suis tombé sur la création d’une bougie qu’elle commente tout en racontant l’histoire de la déesse honorée, c’est assez captivant

bougie pour artemis

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *