Épisode 429 : Que va-t-on boire sur les terrasses cet été ? Sans jouer à Nostradamus, la réponse se trouve peut-être déjà sur les réseaux sociaux. Quelles sont les tendances ? Spritz, Ricard, Rosé piscine, Mojito ? Quelles sont les boissons les plus citées en ligne ?

Attention, téléportation immédiate à l’heure de l’apéritif, de la farniente, de l’euphorie maximale, des cocotiers, du bord de la piscine, de la mer tyrrhénienne et même des côtes cubaines ..; Ce matin on vous transporte à l’apéro.

Chaque été a ses modes. Musicales avec le fameux « tube de l’été ». Vestimentaires avec son défilé de claquettes et puis évidemment il y a aussi des modes sur les terrasses.

C’est la social Battle de l’été !

Ricard, l’incontournable Francophone des terrasses

De nos jours, la marque Ricard est n°1 mondial des anisés6 avec plus de 40 millions de litres de Ricard vendus chaque année7.

En ce moment vous ne pouvez pas louper leur campagne d’affichage «  Made In Marseille » avec des photos très marquées, des portraits de consols / serveurs / marseillais

Marque ultra patrimoniale de la région de Marseille.

Sur instagram @ricard
Le compte instagram aux 37k abonnés joue habillement avec les pichets vintage, la mixologie et l’UGC. On imaginer bien qu’il doit y avoir un paquet de taguage chaque jour.
La marque joue à fond sur le côté iconique de ses verres, de ses pichets et de sa bouteille.
Et heureusement qu’ils ont ça car on y voit que des moments de consolation, mais sans consos > Loi evin oblige
Attention c’est un exercice difficile

#ricard 102 K publications
#pastis 160m
#pastis51 3600

Une tendance Google à la hausse en continu depuis 12 ans.

De gros pics sur les étés 2012 et 2018, je crois me souvenir de grosses actions de com, notamment sur les plages et en affichage.

Sur Pinterest, du vintage

Aperol Spritz le cocktail star des réseaux sociaux

L’été 2020 n’y fait pas exception : l’Apérol Spritz sera encore sur toutes les terrasses.

Le Spritz ou Aperol Spritz, pétillant, orangé, ensoleillé, s’est depuis quelques années déjà imposé comme un classique. A base d’un tiers d’Aperol (plus sucré) ou de Campari (plus amer), et de deux tiers de Prosecco (vin blanc pétillant italien que certains remplacent par du champagne), avec un trait d’eau gazeuse, le succès de la boisson aux accents transalpins ne se dément pas.

C’est le roi de la terrasse !

Mais si le Spritz est la mode depuis quelques années il commence à connaitre une petite baisse. Trop mainstream ? Déjà vu, déjà bu ?

——

#aperolspritz c’est 1,4 millions de publications sur Instagram

#spritz c’est 1,2 millions de publications

Si vous faites un tour du côté de Pinterest vous allez là aussi prendre une grosse dose d’orange.

——

C’est quasiment un accessoire pour toute bonne influenceuse ou influenceur qui se respecte. Sans aucun doute le plus instagrammable des cocktails d’été !

L’histoire de l’Apérol Spritz est folle.

La recette remonterait à l’occupation autrichienne dans le nord-est de l’Italie au XIXe siècle. Mais ce n’est qu’en 2003 que le Spritz déboule réellement sur nos terrasses.

A l’époques, l’Aperol est quasiment inconnu en dehors des frontières du nord-est italien, le groupe milanais Campari met l’alcool dans son escarcelle, sans imaginer son potentiel.

Selon Bob Kunze-Concewitz, le patron de Campari : « Quand nous l’avons achetée, cette marque vendait quelques millions de litres, dans trois villes du nord-est de l’Italie: Venise, Padoue et Trévise, où en moyenne chaque habitant buvait cinq Spritz par jour »

Le développement du cocktail Aperol Spritz c’est vraiment un cas d’école. Il y a une vraie stratégie de la part de Campari qui a investi massivement pour l’installer dans nos habitudes.

En Italie, ils ont oeuvré avec méthode, ville après ville en ciblant systématiquement les 3 bars à la mode et en formant les barman à l’Art du Spritz.

Ensuite les réseaux sociaux ont pris le relai.

Ce qui plaît aux clients? C’est servi dans de grands verres, c’est orange, il y a de la couleur, ça pétille, c’est frais… Et c’est très visuel !

——

Aperol est désormais la marque la plus importante du groupe (13% des ventes) a connu une croissance de 19,5% l’an passé, avec des hausses de 27% en France, 40% en Espagne et 51% aux Etats-Unis

Est-ce que l’Apérol Spritz encore à la mode ?

On a fait un tour du côté de Google Trends.

Clairement, en France, le pic de recherche c’est Aout 2019.

Il est encore trop tôt pour analyser l’été 2020 mais on est bien parti pour battre à nouveau des records.

Si maintenant je compare Apéol Spritz et Mojito et bien là il n’y a pas photo… La recette du Mojito est cherché en moyenne quasiment 10 fois plus.

Mojito, le King de Cuba

Le mojito, prononcé [moˈxito] en espagnol, ou mojito, morito, ou mohito en français, est un cocktail traditionnel de la cuisine cubaine et de la culture de Cuba, à base de rhum, de soda, de citron vert, de cassonade et de feuilles de menthe fraîche

Bien qu’il soit très tôt, vous ne pourrez pas résister à ces jolis verres givrés et glaçonnés.
Le Mojito c’est le roi de la fiesta depuis bientôt 10 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Le compte@havanaclub
Très popularisé par Havana, la célèbre de marque cubaine, il a explosé dans les soirées branchées et sur les terrasses des cafés. La marque se veut branchée et d’ailleurs sur son compte Insta, on ne parle pas que de ses produits mais aussi de DJ, d’ambiance de soirée, de cocktails bien sûr et de portraits de consos heureux.

#Mojito 4,6M publications
#Mohito 250k publications
#virginmojito 79,7k > Tendance aux boissons sans alcool et cocktails softs
#Morito 30k publications mais là il s’agit d’un oiseau

Au passage squatte de nom de domaine sur instagram

Une tendance Google à la baisse

L’effet Mojito a commencé à casser les Charts yen Juin 2010 pour être chaque été plus fort jusqu’en Juillet 2016 avec son pic d’activité.
On y apprend aussi que la tendance était liée en majorité à la corse. Depuis l’engouement des recherches a baissé car forcément tout le monde le connaît

Pinterest pour aller plus loin dans la recette

Des centaines d’épingles avec des recettes de mojito / classique / fraise / framboise / glaces / thermomix / concombre

Le Rosé Piscine le classique à la française

Alors, oui on sait le Rosé Piscine ne fait pas l’unanimité. Balancer 5 gros glaçons dans un vin travaillé avec amour par un vigneron passionné à un petit côté snob et et irrespectueux. Mais, voilà, avec la canicule le bien nommé Rosé Piscine a dépassé la polémique et s’est installé sérieusement sur nos terrasses.

Les viticulteurs eux même s’y mettent

Devant l’explosion de la demande un certain nombre de producteurs de vins se sont même lancés dans la production de vins rosés spécialement travaillés pour accueillir des glaçons.

C’est le cas du groupe coopératif Vinovalie qui a travaillé sur un assemblage de cépages capable de tenir sous une pluie de glaçons.

Vinovalie c’est une coopérative qui regroupe quatre caves du Sud-Ouest

Résultat un vin rosé vendu avec le nom « rosé piscine » et une bouteille a rayure bleues et blanches qui cartonne sur la terrasse.

Vinovalie commercialise aujourd’hui 1,3 million de bouteilles de rosé piscine partout dans le monde.

Sur instagram il y a le compte officiel @rosepiscineofficial avec 73,8k followers

Un compte spécialement dédié au marché brésilien. Dingue non ?

le rosé piscine est très apprécié au Brésil sous la marque phare de Vinovalie. C’est même le n°1 des vins français importés dans ce pays.

Si vinovalie semble régner en maitrela paternité du rosé piscine est contesté

Si le charme opère partout dans le monde, à Saint-Tropez, on ne reconnaît pas la paternité de ce vin à la coopérative.

L’origine remonterait aux années 1960, lorsque Brigitte Bardot et d’autres célébrités consommaient du champagne dans les soirées au Club 55. Comme il faisait chaud, ils rajoutaient des glaçons et ils appelaient cela une piscine.

C’est en tout cas ce que défend le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

Dans le jargon on parle de consommation « on ice ».

Et toutes les grandes marques s’y sont mis, y compris en Champagne: Moet, Pommery, Mouton Cadet…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !