Épisode 430 : Ça y est c’est les grandes vacances, on passe sur notre format tant redouté des « Summer Session » ! Chaque semaine on vous présente le meilleur du Social Media ! Cette semaine on parle des commentaires qu’on peut épingler sur Instagram, des nouvelles galeries Facebook, de Roposo le réseau social Indien qui remplace TikTok, de WhatsApp pour les petits commerces, de Pablo Rochat de Michel Gondry en collaboration avec Burger King !

Instagram : épingler des commentaires !

Sur Instagram on peut maintenant épingler des commentaires !

Ce qui est assez cool puisque sur Insta seulement les premiers commentaires sont visibles directement dans le feed !

Donc c’est l’occasion de pouvoir choisir les meilleurs commentaires sous une publication et de les rendre visible.

Jusqu’à aujourd’hui les commentaires s’affichaient de manière chronologique ou celui qui avait le plus d’engagements. Et je trouve que les commentaires n’ont pas une grande place sur Instagram.

Et ça se ressent puisque le conversationnel se fait plutôt en messagerie privée !

Alors comment on épingle des commentaires ?

Vous allez sur une de vos publications, vous sélectionnez un commentaire :

  • Sur Android il faut rester appuyer longtemps sur le commentaire et une icône épingle apparait.
  • Sur IOS il faut swiper de la droite vers la gauche sur le commentaire et l’icône épingle apparait.

Et jusqu’à maintenant on avait parfois même pas un commentaire de visible sous une publication !
Parfois c’était seulement écrit : « Voir les 17 commentaires » et avec les commentaires épinglés ça change puisque les commentaires épinglés apparaissent sous une publication !

Donc c’est l’occasion de faire de la preuve social, de mettre les meilleurs commentaires en avant !

Des nouveaux formats de galeries dans Facebook

Depuis toujours la fonction galerie de Facebook est assez pauvre. Quand je publie un post avec plusieurs images, je me retrouve systématiquement avec une galerie composée de vignettes au format carré pas forcément sexy, plus ou moins bien recardée par Facebook et bien souvent peu adaptée au format initial de ma publication.

En octobre dernier, Facebook a commencé à tester un nouvel ensemble d’options de présentation d’images pour les posts et il semblerait que les tests soient en cours de déploiement pour un nombre de comptes plus importants.

Au moment de publier plusieurs images dans un posts je me vois désormais proposer 4 formats de galerie d’images différents.

On y trouve par exemple une version avec 2 grosses images et 3 petites. Une version Masonry avec des vignettes qui s’empilent un peu comme dans Pinterest…

Cela pourrait être une option simple, rapide et intégrée pour ajouter plus de style à vos mises à jour. D’autant plus que l’option carrousel n’est plus disponible en organique sur Facebook mais uniquement en payant.

À l’heure actuelle, il ne semble être disponible que pour les profils personnels, mais il sera probablement étendu aux pages également, ce qui pourrait vous donner de nouvelles options à envisager.

Roposo cartonne en Inde sans TikTok

Vous le savez si vous avez écouté notre super épisode 427 sur TikTok mais TikTok comme d’autres applications chinoises se sont fait interdire en Inde ce qui fait le jeu d’autres applications comme Roposo !

TikTok a quand même laissé pas loin de 200 millions d’utilisateurs en Inde ! C’est énorme !

Si TikTok s’en va la mode des vidéos courtes est loin d’être fini et d’autres applications viennent prendre les parts de marché !

Le principal gagnant s’appelle Roposo !

C’est une Start-up Indienne qui disposait quand même déjà de 55 millions d’utilisateurs avant l’interdiction de TikTok. Ce qui est déjà pas loin d’être le nombre d’habitants en France !

C’est simple, dans les jours qui ont suivi le bannissement de TikTok The Economic Times, un quotidien Indien, annonçait que Roposo gagnait 500 000 nouveaux utilisateurs par heure !

C’est énorme !

Les 100 millions d’utilisateurs devrait être dépassés avant la fin du mois de Juillet !

Derrière Roposo, dans les investisseurs, on retrouve notamment le fondateur de PayPal !

On attend de voir maintenant si cet acteur local fort de son emprise en Inde va tenter de s’exporter aussi !

WhatsApp présente de nouvelles fonctionnalités pour les commerçants

Cette semaine, Facebook annonce de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises qui utilisent l’application WhatsApp Business.

Jusqu’à présent pour entrer en contact avec une entreprise sur WhatsApp il fallait connaitre le numéro de téléphone rattaché au compte.

Désormais, les entreprises peuvent utiliser des QR codes. Ils peuvent être imprimés sur les emballages, sur les produits, ou encore sur les reçus. Et l’utilisateur peut scanner le code d’une entreprise pour entrer en contact direct avec l’entreprise. Tellement simple qu’on se demande pourquoi ça n’existait pas avant.

Scanner un code QR ouvrira une discussion avec un message pré-rempli facultatif créé par l’entreprise pour démarrer la conversation.

Le Groupe Facebook explique par exemple que les entreprises peuvent envoyer rapidement des informations comme une catalogue pour lancer la conversation.

En plus du QR code, WhatsApp permet désormais aux entreprises qui utilisent déjà WhatsApp Business de partager leurs catalogues en-dehors du service de messagerie. Il sera donc possible de faire des liens vers ces catalogues sur d’autres espaces comme Facebook ou Instagram par exemple.

WhatsApp Business compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pablo Rochat sur Instagram !

Souvent quand on fait de la créa ou qu’on cherche des nouvelles idées on a l’impression que on a le cerveau un peu cramé, un peu bouilli et on peut même se dire, non mais tout a déjà été fait sur le sujet !

Et bien voilà un compte incroyable de créativité, c’est même de l’ingéniosité !

Compte Insta de Pablo Rochat

@pablot.rochat

Il a quand même 603k abonnés et c’est largement mérité !

Alors c’est assez compliqué de vous décrire ce qu’il fait. Le mieux c’est de nous faire confiance et d’aller voir ses publications !

Mais pour essayer de vous convaincre… En gros, souvent il fait des trompe l’oeil, en tout cas il joue avec des visuels et il se sert d’outils très simple pour détourner des images.

Par exemple il va se servir de l’outils panorama de l’appli photo de l’iPhone et avec il va créer un hotdog immense qui va de sa main à sa bouche !

En tout cas c’est clairement un homme qui n’est jamais en manque de créativité ! C’est assez fou !

Burger King en lutte contre l’effet de serre avec Michel Gondry

Et pour bien faire les choses ils ont fait appel au français Michel Gondry. Gondry c’est vraiment le maître de la bricole, du bizarre et du décalé… mais là il y a vraiment de quoi être surpris.

La publicité s’appelle Cows Menu. C’est une campagne menée par l’agence We Believers qui se concentre sur la dernière initiative de Burger King pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Le bétail représente 15 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Burger King lance un Whopper à teneur réduite en méthane – un hamburger à base de viande de vaches qui a été élevé selon un régime spécial et qui, par conséquent, émet moins de gaz à effet de serre.

« Puisque nous faisons partie du problème, nous travaillons pour faire partie de la solution »

Pour en revenir à la pub hallucinant de Gondry, elle met en scène Mason Ramsey, un américain de 11 ans qui avait fait un buzz énorme en ligne il y a quelques mois en chantant du Yodde dans un Wallmart américain.

Ici on trouve donc « la plus grande petite star de la musique country » toute blanc vêtue chantant dans un décors de carton pâte avec en musique de fond les pets et les rots des vaches.

Kitch, bizarre et clairement provocateur !

Résultat 2,2 millions de vues en 1 journée.

——

Ah oui ! Sinon on a une surprise pour vous !

Cette semaine on vous offre des teeshirts Le Super Daily sur notre compte Instagram. Ils sont beaux, ils sont chauds et on peut vous dire qu’il ya peu de chance pour que votre voisine ou votre voisin de camping est le même !

Ça se passe sur votre compte Instagram !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !