Épisode 109 : Pinterest, c’est plus de 3 millions d’idées qui sont enregistrées chaque jour par des utilisateurs français en recherche d’inspiration aussi bien cuisine que beauté, décoration intérieure ou encore mode. Et depuis le Mois de Novembre, Pinterest a lancé les épingles sponsorisées en France !

Pinterest Ads a été lancé en France en Novembre 2018 et c’est le premier pays à en profiter en dehors de la communauté anglophone.

Une nouveauté qui devrait satisfaire les marques qui pourront désormais communiquer auprès des 10 millions d’utilisateurs actifs en France

Pinterest un réseau social à part

Présent en France depuis 2013, Pinterest a toujours occupé une place à part dans le paysage des réseaux sociaux plébiscités par les

Français.

Déjà, Pinterest aime à rappeler qu’il ne sont pas un réseau social.

Mais plutôt un moteur de découverte visuelle.

Pinterest connecte des idées plutôt que des personnes.

Et c’est vrai que les motivations premières lorsqu’on se rend sur Pinterest ce n’est pas de se connecter avec des amis ou des proches mais plutôt de rechercher de l’inspirations, des idées dans le cadre d’un besoin concret (trouver un look pour une soirée, une recette de cuisine etc…).

Utiliser Pinterest pour ramener du trafic qualifié sur son site web > Le super daily episode 35.

Pinterest bénéficie d’une place de choix dans le cheminement faire un acte d’achat. Il se situe au plus près de la prise de décision.

C’est la grande force de Pinterest.

Et c’est aussi pour cette raison que l’arrivée de la publicité sur la plateforme offre de très belles opportunités pour les marques.

Les différents formats publicitaires sur Pinterest

4 formats publicitaires déjà disponibles :

  • L’épingle publicitaire « image » : noyée dans le flux de Pinterest qui permet de renvoyer vers un contenu externe par exemple
  • L’épingle vidéo
  • Le carousel d’images
  • Les « promoted app pins » qui permettent de lancer directement le téléchargement d’une application (J’ai vu récemment des applications de création de fond d’écran pour mobiles)

Tout commence avec l’interface Ads Manager.

——

Les différentes méthodes de ciblage

Le ciblage renferme une opportunité unique pour votre entreprise : atteindre les millions de personnes qui visitent Pinterest chaque jour pour trouver ou acheter vos produits et services.

Ciblage par intérêt

Affichez vos épingles sponsorisées aux visiteurs en fonction de leurs passions (cuisine et décoration intérieure, par exemple) à mesure qu’ils parcourent leurs pages de catégories et d’accueil.

Parfait pour travailler la notoriété de marque sur une industrie

Ciblage d’audience

C’est un peu comme le retargeting sur Facebook. Vous pouvez cibler la liste de visiteurs de votre site Web, les clients de votre CRM ou les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque sur Pinterest.

Pour cela vous intégré sur votre site Internet un petit tag. Un peu comme le Facebook Pixel.

Ciblage par mots clés

C’est sans doute ici que se situe la grande force de Pinterest ads.

Toucher des futurs consommateurs au meilleur moment, cadeau quand ils cherchent une réponse à leur besoin.

Logique de publicité dans le moteur de recherche très proche de Google Adwords mais visuelle !

Le ciblage par mot-clé aide à accroître les ventes en magasin, à booster le trafic et à dynamiser les actions en ligne, en affichant vos produits aux personnes prêtes à passer à l’étape suivante.

——

Lieu de diffusion de ces contenus

Les épingles sponsorisés sont donc situées en home-page, dans les résultats de recherches ou dans la section « Contenus similaires ».

——

Alors que tout le monde se bat sur le Feed Facebook les opportunités sur Pinterest sont immenses

C’est un marché inexploitéIl y a moins de concurrenceC’est moins cherLe ciblage est extrêmement précisLes utilisateurs de Pinterest sont des acheteurs

Les résultats des Pinterest Ads en France (et aux USA)

Sur son site dédié au business « Pinterest Business », on peut retrouver plusieurs cas de marques qui ont fait de la publicité via Pinterest Ads en France. On voit sur leur site un joli portfolio de cas clients complets qui donnent clairement envie de se lancer dans la publicité sur Pinterest !

Cas Guerlain > France

Pourquoi la marque a choisi de faire du publicitaire sur Pinterest ? D’après le témoignage de Jérôme Grange le Directeur média de la marque : « Pinterest est 100 % en phase avec nos enjeux d’image de marque. La plateforme allie la portée, le ciblage, et le contexte dans un univers très qualitatif qui garantit la sécurité de la marque.»

Pour sa campagne, autour du parfum « La petite robe noire » Guerlain a utilisé 2 supports :

  • de courtes vidéos de 4s reprenant la charte graphique du parfum
  • des épingles statiques mettant en scène le parfum

On peut les retrouver ici

La campagne a été portée en support d’une campagne TV

Résultats :

    • de 50 millions d’impressions générées par les épingles statiques, avec un CPM très compétitif, inférieur à celui observé sur d’autres canaux digitaux.
  • les épingles vidéos, ont eu une portée de 6 millions de personnes

  • Selon une étude Millward Brown la marque aurait bénéficié d’un gain de 23% de notoriété publicitaire.

Cas DSW > USA

L’objectif de DSW était de trouver plus de clients de la génération YEt souhaitait se positionner comme un précurseur dans le domaine des chaussures et des accessoires de mode. 

Ce qui m’a plu dans cette campagne, c’est que ce détaillant de chaussures s’est appuyé sur le rapport Pinterest 100 (voir épisode 101 du Super Daily)

Les utilisateurs de Pinterest y viennent pour découvrir les dernières tendances. C’est donc le lieu idéal pour les séduire au moment de leur phase de décision / de recherche.

Lors de cette campagne la marque ne proposait pas que des chaussures mais également des accessoires pouvant aller avec ! Et pour mieux capter l’attention, ces posts, ils arborait un badge « Tendance Pinterest 100 » .

Les posts étaient habiles, construits en 2 parties avec d’une part la tenus, de l’autre la paire de chaussures qui lui était associée.

Résultats :

Les épingles créées autour des tendances ont obtenu un taux d’engagement 45 % supérieur à celui des épingles n’arborant pas le badge « Tendance P100 » et 25 % plus de clics.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode