Épisode 426 : Aujourd’hui on parle de Social Media Ads et plus particulièrement des Dark Posts ! Trop souvent les Dark Post sont juste balancés par les agences de médiatisation, sans aucun suivi de ce qui se passe en commentaire sous la publicité. On va tous s’auto-taper sur les doigts et comprendre l’importance de la modération sous les publicités en Dark Post !

C’est quoi un Dark post dans Facebook ?

Le Dark post c’est un post qui n’est pas publié sur le compte Facebook ou Instagram de manière organique mais qui est seulement diffusé en publicitaire !

Avant on appelait ça aussi Dark Post car si on n’était pas visé par la pub on ne pouvait jamais voir ce post, il n’était disponible nulle part !

Aujourd’hui dans un souci de transparence Facebook à mis en place une section « Infos et Publicités » sur chaque compte qui permet de voir sur Facebook les dark post en cours de diffusion !

Quand est-ce qu’on utilise un Dark post ?

Les dark posts peuvent être très utiles dans certains cas :

  • Dans le cadre d’un campagne publicitaire globale ! Pour soutenir cette campagne publicitaire d’affichage, de télévision… vous allez la prolonger aussi en Social Media Ads sans le faire forcément en organique !
  • Pour faire du recrutement ça peut être très utile d’utiliser du Dark post. Vous ne vous adressez pas à des personnes qui vous suivent !
  • Pour aller toucher un persona spécifique que vous avez choisi de ne pas toucher en organique. Vous allez prévoir des posts spécifiques pour lui seulement en Dark Post !

Alors quand vous utilisez des Dark Posts est-ce que vous modérez ce qui se dit en commentaire ?

Il est primordial de modérer les commentaires d’un Dark Post !

Dark post Facebook : les commentaires sont ouverts

Comme pour un post organique. Tout pareil. C’est important de le rappeler par ce que ce n’est pas forcément une évidence pour tous les annonceurs ou CM.

Ce type de post n’apparaissant pas dans la page, le seul endroit pour visualiser les commentaires est bien souvent dans les notifications… Pas forcément une évidence pour tout le monde.

Si vous utilisez un outil de CM (AgoraPulse, Buffer ou Hootsuite) les conversations issues des posts publicitaires peuvent remonter à condition d’avoir lié le compte publicitaire à l’outil. Là aussi ce n’est pas forcément une évidence pour tout le monde.

Ne pas modérer les commentaires sous un Dark Post ? Vraiment ?

Attention, ne pas modérer les commentaires dans vos posts Facebook publicitaires est une grave erreur.

On pourrait se dire, oh écoutes ce qui se passe en commentaire sur mes dark post c’est pas bien grave. 3 petites questions qui se courent après, une petite dizaine de haters qui font mumuse…Ce qui compte, après tout, c’est de s’afficher sur le feed de mes audiences cibles, le reste c’est du détail.

On pourrait se dire ça mais ce serait une grave erreur ! Une faute lourde. Un carton rouge, directement.

Des commentaires négatifs stoppent les ventes

Les commentaires sous un post publicitaire Facebook peuvent vous faire perdre des ventes ou des leads.

Vous prévoyez un dark post spécifique pour vendre votre produit avec un objectif de conversion vers l’achat du produit !

Même si vous avez fait un super contenu pour emmener le conso vers la vente, les commentaires sous la publicité peuvent tuer tout le super travail que vous avez fait en amont !

Parce que sous une publicité Facebook il y a des commentaires…

« Ma livraison n’est jamais arrivée, site à éviter de toute urgence ! »
« Le produit est de mauvaise qualité »
« Trop cher, j’ai trouvé moins cher ailleurs… voilà le lien »

Si ces commentaires ne sont pas traités vous vous exposez à ce que des mauvais commentaires négatifs stop l’envie de chaque potentiel acheteur !

En plus les commentaires négatifs ont tendance à générer de l’engagement, donc l’algorithme de Facebook va les faire remonter vers le haut ! Une sacrée mauvaise pub !

Il est primordial dans ce cas de faire entendre la parole de marque !
Il faut répondre à ces commentaires négatifs, avoir une réponse de marque, régler le problème s’il y en a un, ou au moins montrer que la marque est présente aux autres utilisateurs.

Vous pouvez avoir des commentaires négatifs, sur les délais de livraisons, sur l’état du colis ou sur un défaut de fabrication ! C’est des informations qu’il faut absolument récupérer, et qui ne doivent pas rester sans réponse !

D’après Inc.com 84% des gens font autant confiance aux avis sur internet qu’aux avis de leurs amis !

Des commentaires positifs boostent les ventes

Des commentaires positifs sur les Facebook Ads augmentent les ventes ou la captation de leads

C’est de la preuve social !
Quand on tombe sur une pub, et qu’on commence à être convaincu, on regarde ce qui se dit en commentaire sur le produit.

Si les commentaires sont positifs, on a plus de chance d’acheter.

Nous nous appuyons sur ce que les autres ont expérimenté en tant que client pour prendre des décisions d’achat éclairées. Simple et basique !

Deux exemples de marque

Fahime Hassani prend l’exemple de deux marques pour illustrer ça !

La marque Flamengo qui laisse des commentaires négatifs s’accumuler sans réponse de marque.

Et à contrario la marque Soft Serve Clothing, qui répond aux commentaires et encourage par la même occasion les commentaires positifs !

Ces deux cas illustres bien l’importance des commentaires dans le déclenchement d’une vente !

Gare aux agences media peu scrupuleuses

Malheureusement, il existe encore 2 mondes peu enclins à communiquer. D’un côté les CM qui se chargent de modérer et d’animer les conversations sous les posts de la marque et de l’autre les agences média qui ont en charge la médiatisation des contenus de l’annonceur.

Il est fort dommage de constater qu’encore aujourd’hui ces 2 mondes se planquent derrière leurs responsabilités perso au détriment de l’annonceur.

Soyons clair, une agence média, c’est une agence média. Elle est là pour faire de la pub et jamais ou presque elle ne se chargera de modérer ce qu’il se passe sous les posts publicitaires qu’elle diffuse pour le compte de la marque. C’est regrettable évidemment !

Idem, une agence media ne remontera jamais les résultats conversationnels issus des campagnes publicitaires. Le nombre de personne touchés ça c’est bon. Le nombre de clics ou de conversion sans problème.

Mais le nombre de commentaires sous les publicités Facebook. La teneur de ceux-ci. N’y compté pas.

Regrettable et peut-être même carrément pas professionnel du tout !

Idem côté CM, il est malheureusement trop rare de voir les CM creuser dans les notifs Facebook pour trouver les posts publiés en dark et de s’appliquer à les modérer. La première raison, c’est que le client ne les voit pas.

Franchement inadmissible !

Les bonnes habitudes de Modération

Si vous répondez à tous les commentaires, que ça soit pour encourager et remercier les commentaires positifs ou pour répondre aux commentaires négatifs et bien vous allez augmenter l’efficacité de votre publicité de manière drastique !

Les commentaires négatifs ça arrive ! Mais si vous y répondez, que vous réglez le problème, que vous montrez que la marque est présente, et bien vous avez tout gagné.

Vous rassurez vos futurs prospects et vous vous assurez de nouvelles ventes !

Il faut choyer ses clients sur les réseaux sociaux ! Un dark post ce n’est pas une affiche de rue !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !