Épisode 382 : Depuis le début du confinement l’utilisation des plateformes de visioconférence a explosé !

Et des applications peu connu du grand publique comme Microsofts Teams, Google Meets, Zoom ou encore même HouseParty se sont démocratisées et ont vu leurs nombre d’utilisateurs exploser !

Par exemple l’application Zoom qui comptait en décembre 2019, 10 millions d’utilisateurs actifs par jours, en enregistre aujourd’hui 300 millions ! C’est vertigineux !

Le groupe Facebook en retard

L’une des raisons de ces succès est sans doute l’absence notable du groupe Facebook sur ce marché des chats vidéo de groupe. Oui je peux faire de la vidéo à plusieurs sur Whatsapp mais à 8 max et seulement sur mobile. Sur Facebook Messenger c’est max 6.

On est très loin de Google Meet et ses 50 participants ou encore Zoom et ses 250 !

Mais ça c’était avant ! Vous n’imaginiez tout de même pas que Zuck allait en rester là et se faire piquer du temps de socialisation en ligne par le premier venu.

Messenger Rooms

Le groupe Facebook a donc décidé de rattraper son retard sur ses concurrents et a annoncé la sortie de Messenger Rooms.

C’est simple c’est un outil de visioconférence qui permet de se connecter jusqu’à 50 personnes simultanément !

L’outils est pour l’instant raccroché à Messenger, mais la grande nouveauté c’est qu’on peut partager une invitation non seulement dans Facebook : le fil d’actualité, les groupes, les événements, mais aussi à une personne qui n’aurait pas de compte de Facebook

Ça c’est énorme, quelqu’un d’extérieur à Facebook pourra rejoindre une visio s’il reçoit une invitation à celle ci !

Que depuis Messenger ?

A priori le groupe travaille déjà pour étendre la possibilité de l’outil. Dans un premier temps il ne sera possible de lancer une visio que depuis Messenger.

Mais bientôt cela devrait être possible depuis WhatsApp, Instagram direct Message et même Portal, les écrans connecté de Facebook !

Comment marche Messenger Rooms ?

Dans Rooms vous pouvez créer des chat rooms.

Vous pouvez créer cette room depuis Messenger mais aussi directement dans Facebook. Facebook annonce déjà que, les salles seront accessibles aussi depuis Instagram Direct, WhatsApp et Portal.

Vous pouvez décider de qui peut rejoindre la room

Le créateur de la salle peut décider si elle est ouverte à tous ou la verrouiller pour empêcher les invités non invités de se joindre. De ce côté ça ressemble un peu à House Party.

Dans la démo vidéo de rooms on voit d’ailleurs un capture de la page d’accueil de Facebook avec des petites icônes juste en dessous de l’espace story. Un peu comme des events. Vous cliquez dessus et vous pouvez rejoindre une room.

Pas besoin de compte Facebook pour participer à une Visio

Autre grosse news, les invités peuvent rejoindre une salle, qu’ils aient ou non un compte Facebook.

On se connecte sur Facebook Rooms depuis son desktop ou son mobile

Il n’y a pas besoin de connecter quoi que ce soit.

Côté vie privée

On peut se demander aussi quelles informations de notre profil Facebook on va partager avec les personnes avec qui on est dans une visio ?

D’après Facebook ça ne change rien à d’habitude

Les personnes qui sont dans une conversation en visio avec nous, n’aurons pas plus accès à nos infos. Si se sont nos amis ils auront accès aux contenus auquels ils ont accès habituellement.

Si sur votre profil, il n’y a que votre nom en public, alors quelqu’un qui n’est pas ami avec vous ne pourra voir que votre nom sur votre profil même s’il est en train de partager une visio avec vous !

Facebook vise le grand public

Messenger Rooms vise un public moins pro et corporate mais pourra se révéler un formidable outil d’animation communautaire

Si d’autres services de visioconférence ont été conçus pour un usage professionnel, Facebook cible le grand public avec Rooms.

Ce qui est très intéressant c’est son imbrication avec les différents produits du Groupe Facebook : Instagram, Messenger, Facebook…

On peut imaginer demain son usage par le membre d’un groupe Facebook. Un club de lecture. Une marque qui souhaiterait organiser une présentation de son catalaogue en avant première à un panel de conso…

Evidemment on retrouve les gadgets en réalité augmentée de Facebook. Dans une room, vous pouvez jouer avec les filtres de réalité augmentée de Facebook ou échanger votre arrière-plan réel contre un arrière-plan virtuel.

Une vraie tendance pour Zuckerberg

Messenger Rooms s’inscrit dans la vision de Zuckerberg d’un web social tournée de plus en plus vers les communautés privées

Zuckerberg a déclaré que les nouvelles fonctionnalités vidéo ont été construites conformément au changement de l’entreprise vers la création d’ outils de messagerie plus privés .

Voici d’ailleurs une très bonne interview de Zuckerberg sur les visoconférence !

Messenger Rooms est sans doute aussi un signe avant coureur d’un changement radical et durable dans les comportements des utilisateurs.

L’interconnexion entre les outils de la suite Facebook prend forme et est prometteuse.

On voit aussi que le Groupe Facebook anticipe un risque de distanciation physique persistante.

Quelles opportunités ?

Pourra-t-ton lancer un Messenger Rooms et le diffuser en direct sur Facebook Live ?

C’est la fonctionnalité qui permettrait d’imaginer beaucoup de choses !

On sait qu’il est possible de rebalancer une visio Zoom dans un live Facebook et c’est très très efficace !

On peut réaliser de très belle émission en direct à plusieurs.

Facebook vient de relancer la fonctionnalité qui permet d’inviter un autre utilisateur dans un live, lancer une visio dans un live serait encore mieux !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !