Épisode 383 : Alors que des milliards de personnes sont confinées, beaucoup se tournent vers les jeux vidéo pour combler leur besoin de socialisation, pour se rassurer ou juste pour s’occuper… Et pour satisfaire tous ces besoins, il ya …. Animal Crossing.

En ce moment, nous ne sommes pas autorisés à voyager physiquement, Animal Crossing permet aux joueurs de répondre à leurs besoins non satisfaits grâce à Animal Crossing.
« C’est la collision fortuite d’un jeu relaxant, gratifiant et satisfaisant avec une nouvelle population mondiale stressée, ennuyée et oisive. »

Il y a même de grande chance pour que, comme nous, votre flux Twitter soit un poil étrange en ce moment. Un panaché à 50/50 de mises à jour dédiées au coronavirus et issues du monde réel et de l’autre côté des posts joyeux et ultra colorés provenant d’une réalité alternative : Animal Crossing: New Horizons .

C’est quoi Animal crossing ?

Pour les non-initiés: Animal Crossing est une série de jeux Nintendo qui a été lancée en 2001 et vient de publier sa dernière version pour Nintendo Switch, Animal Crossing: New Horizons le 20 mars .

Animal Crossing est un jeu de simulation où les joueurs vivent sur une île tropicale idyllique et se lient d’amitié avec des animaux anthropomorphes.

Les joueurs peuvent personnaliser leurs îles avec des outils d’illustration en jeu et visiter les îles des autres en ligne.

Sorti il y a tout juste un mois, Animal Crossing explose déjà toutes les stats de ventes, avec 12 millions d’exemplaires vendus.

Animal crossing envahit Twitter et les réseaux

Dans l’ensemble, les gens parlent des jeux plus que jamais, avec une augmentation de 71% de la conversation globale. Une grande partie de cette augmentation semble être attribuable à Animal crossing : New Horizons.

Sur Instagram le #animalcrossing comptabilise 2,4 millions de publications.

Neurchis d’Animal Crossing

Sur ce groupe de neurchis Facebook hyper élaboré, tu peux même :

  • partager via discord ta boutique de personnages spéciaux
  • Donner tes astuces pour calculer le cours du navet
  • Partager des codes

L’un des succès d’Animal crossing tient à son côté social

A l’image de Fortnite, Animal crossing est aussi bien plus qu’un jeu vidéo, c’est un lieu de socialisation.`

Le confinement aura particulièrement bénéficié à Animal Crossing puisque ce jeu à tous les attributs d’un réseau social. On peut continuer à visiter ses amis dans leurs îles virtuelles. On peut assister à des défilés de mode, visiter des expositions d’art….

Des mariages et fêtes d’anniversaires sont aussi désormais organisés au sein du jeu, ainsi que des expositions d’art ou encore des défilés de mode.

Dans Animal crossing on peut créer des accessoires

Ces derniers jours, on assiste à l’apparition d’un nouveau genre de contenu en ligne. Du animal Crossing DIY. Des tutoriels pour apprendre à créer ses propres vêtements, à reproduire les robes de son créateur préféré par exemple. Ou tout simplement des codes pour faire son shopping en ligne et habillé son avatar avec de la jolie sape.

Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un coup d’oeil au compte Instagram @animalcrossingfashionarchive, avec plus de 28 000 abonnés. Il met en avant les plus belles. Réactions des joueurs.

Evidemment les marques elles-même si mettent

C’est un endroit idéal pour les marques car c’est là que les gens trouvent le temps d’échapper à la réalité, un espace où les gens essaient de vivre leur vie idéale. Si une marque peut contribuer à cette stimulation personnelle, que ce soit avec des vêtements ou en créant un évènement alors ils ont tout à y gagner.

Animal Crossing est actuellement gratuit pour les marques. Fortnite, par exemple, a recherché des annonceurs pour des événements spéciaux dans le jeu, tandis que The Sims d’ Electronic Arts a signé un accord révolutionnaire avec Moschino en 2019.

La marque Gémo par exemple a organisé un défile de mode dans Animal crossing pour présenter sa nouvelle collection. Un bon moyen de présenter sa collection à l’heure où il est difficile d’organiser des photos shoots, confinement oblige !

L’agence Rosbeef! a recréé en pixel art les vêtements des collections printemps et été 2020 de Gémo pour que les joueurs puissent les utiliser pour habiller leurs avatars selon les moments, événements, de la journée.

Les marques de fringues LA marque Lifestyle 100 Thieves a vu que ses employés jouaient et reproduisaient eux-mêmes les vêtements de la marque. Ils ont décidé d’y ajouté leurs collections entières.

Les fringues sont très faciles à créer donc tout le monde s’y met. Twitter et Xbox ont publié des tee-shirts sweat capuches imprimés très softs.

Si je suis un organisateur de mariages, je pourrais créer la destination de mariage ultime en transformant mon île en une plage romantique?  »

Comme sur toute plateforme social media il y a aussi de l’UGC

A titre d’exemple on trouve déjà des bobs Cochonou sur Animal crossing.

Ou encore des casquettes ciblées de la marque Monster (marque de boisson énergétique)

Et comme Animal Crossing est résolument tourné vers l’interaction social, ces accessoires sont échangeables avec l’aide de codes. On en trouve d’ailleurs une flopée sur Twitter ou dans des groupes prives Facebook.

Avalanche de mèmes et de Gifs animés autour d’Animal Crossing

Déjà 128k gifs animés disponibles dans Giphy portant sur la thématqiue d’Animal Crossing.

Animal crossing viralise aussi en audio sur TikTok

Sur TikTok, « Bubblegum KK », une chanson du jeu vidéo , gagne en popularité.

La chanson elle-même n’est pas beaucoup plus que quelques bips mélodiques, ressemblant à la sonnerie d’un téléphone pour enfant.

Depuis qu’il a été intégré à la playteforme TikTok il y a quelques jours par un utilisateurs, le son en question a été utilisé sur des milliers de vidéos . Certaines cumulant plus de 3 millions de vues.

Animal Crossing accueille aussi les manifestants de Hong Kong, avec un contenu pro-démocratie viral

À la maison à cause du coronavirus, les manifestants de Hong Kong ne se sont pas arrêtés pour autant. Certains se sont même trouvé un nouveau terrain d’expression et d’échange.

Dans un tweet la semaine dernière, l’un des militants démocrates les plus connus de Hong Kong, Joshua Wong, a déclaré qu’il jouait au jeu et que le mouvement s’était déplacé en ligne.

Les manifestants de Hong Kong peuvent être trouvés dans le jeu en ligne, créant leur propre contenu, des slogans et des photos.

——

Peta, l’association e protection des animaux, publie même des guides détaillés de comment rester Vegan dans le jeu et comment militer pour ses idées dans la plateforme !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !