Épisode 515 : 2021, en route vers un Facebook plus communautaire, plus équitable, plus transparent et plus sûr !

Vous avez peut-être observé des changements récents côté Business manager, en tout cas un mix entre les paramètres de pages et le business manager en moins complexe.

Le nouveau design des pages Facebook se concentrera sur les abonnés et non sur les likes. Vous avez peut-être commencé à en apercevoir les prémices avec ces petites illustrations jaunes et bleues.

Suppression du bouton j’aime une page

La mention j’aime la page et le nombre d’abonnés ne feront plus qu’un

Facebook a expliqué que les abonnés sont une meilleure indication du nombre de personnes qui reçoivent réellement des mises à jour d’une page.

« Les abonnés sont un indicateur plus pertinent du nombre de personnes qui aimeraient voir les publications de votre Page dans leur fil d’actualité. »

Ce qui va changer sur la nouvelle version des Pages >

  • Si un utilisateur aime et s’abonne à votre Page classique, il sera transféré comme abonné sur votre nouvelle Page, et continuera d’être abonné.
  • Si un utilisateur aime votre Page classique, mais n’y est pas abonné, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.
  • Si un utilisateur s’abonne à votre Page classique, mais ne l’aime pas, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.

Une nouvelle interface plus épurée et plus simple

Cela permettra notamment de s’y retrouver plus facilement entre une page publique et un profil privé. La consultation des bios va aussi être repensée

Un fil d’actualité dédié aux pages

On en a parlé il y a quelques temps, la possibilité d’avoir un feed pour les interactions personnelles et un pour les pages de marques, un feed où l’on retrouverait ses abonnements et un autre ses amis.

Et ce changement es t’en train de s’activer aussi côté pages de marques

Ce fil dédié permettra d’engager des conversations, de suivre les tendances et de mieux interagir avec leurs abonnés. Grâce au fil d’actualité, Pages recevra également des suggestions pour suivre d’autres personnalités publiques, pages, groupes et sujets d’actualité.

Une gestion plus facile des accès – Contrôle Total et Contrôle partiel

Pour mieux sécuriser les pages, on pourra gérer de nouveaux niveaux d’accès pour les membres :

  • l’accès aux Insights : performances des publications et des publicités,
  • l’accès aux publicités : possibilité de créer, gérer ou supprimer des publicités,
  • l’accès à l’édition : possibilité de créer, gérer ou supprimer des posts, stories…,
  • l’accès aux messages : possibilité de répondre aux messages de la communauté ou aux commentaires des publications de la Page.

Au final, un peu comme sur un Business Manager.
Chapeau à Facebook s’ils arrivent à faire du ménage dans cette partie car vraiment pas évident parfois entre les accès via les paramètres ou les accès BM

Un nouveau format d’interaction : les questions / réponses:

Tout droit pompé chez GMB
La refonte introduit également une nouvelle fonctionnalité de questions-réponses. Les abonnés pourront poser des questions à la page sur un sujet. Lorsque la page répond, celles-ci deviennent une pile de questions et de réponses que les gens peuvent parcourir pour en savoir plus sur le sujet particulier.

Fonctionnalités de sécurité et d’intégrité

Des améliorations ont été apportées concernant la modération automatique et , pour détecter les activités non autorisées sur la plateforme : discours de haine, contenus violents, sexuels ou spammeurs, usurpation d’identité…

Facebook travaille en parallèle au développement d’un badge pour faciliter l’identification de posts et de commentaires émanant de pages et profils validés et sûrs.

Vers une ère du Facebook Mobile First

Certaines fonctionnalités disponibles uniquement sur mobile.
Aberration ou nouvelle tendance, GMB l’a fait, il semblerait que Facebook choisisse de rendre certains outils uniquement disponibles sur Mobile.
Gestion des super fans / invitation d’amis à s’abonner / gestion des boots publicitaires

Inviter des amis à aimer votre page via mobile

Tout comme Linkedin l’a récemment remis en route, Facebook proposer cette fonction uniquement sur mobile.

-Déploiement les prochaines semaines-

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !