Épisode 485 : Instagram, Facebook, Youtube puis Linkedin et maintenant Twitter, c’est officiel tout le monde fait de la story ! On décrypte pour vous le nouveau format tout juste sorti des usines Twitter !

C’est une annonce qui traîne depuis le mois de Mars, à l’époque, le Blog du Modérateur nous montrait en avant première les captures d’écran de la fonctionnalité en test au Brésil et maintenant elle est prête à débarquer en Europe !

Et hier l’annonce est tombée pour nous aussi sur le compte officiel de twitter en début d’après midi

« Il y a ces choses que vous avez envie de tweeter mais juste avant de publier, vous vous êtes dit non,
Maintenant nous avons une place pour ça – Les Fleets
Déploiement pour tout le monde à partir d’aujourd’hui »
source Twitter

Alors déjà pourquoi ce nom : fleets ? Fleets c’est la contraction de Fleeting qui veut dire fugace, éphémère et de tweet

Le principe des fleets ?

140 caractères , images, vidéos, gifs, format 24h réponse possible en DM, ça ressemble à tout ce que l’on connaît déjà. Comme pour insta aujourd’hui, on peut aussi partager un tweet dans un flet et sont en prévision des formats stickers et live.

Une ressemblance totalement assumée avec Instagram

Ce format vous est peut-être familier ! Nous avons observé que certains se sentent plus à l’aise à rejoindre la conversation sur Twitter avec ce format éphémère, afin que ce qu’ils partagent soit accessible pour un temps plutôt que de manière permanente.

Ce qui change avec les fleets ?

Seuls les abonnés du compte peuvent accéder aux fleets, ils ne pourront être ni retweets ni likes

Un besoin exprimé par des utilisateurs qui souhaitent plus de sécurité

Twitter bosse très dur depuis plusieurs mois sur des outils anti fake news, des fonctions de dissuasion mais également des outils permettant de se sentir plus safe sur la plateforme (avec la possibilité de masquer des commentaires ou de décider qui peut répondre à ses tweets »

Aujourd’hui, les fleets sont le fruit d’une réflexion croisée sur l’usage des utilisateurs et le niveau d’interaction qu’ils souhaitent avoir sur la plateforme. Kayvon Beykpour , product lead chez Twitter explique :

« Nous avons toujours considéré Twitter comme une plateforme conversationnelle, mais nous avons réalisé que nous avons des mécaniques spécifiques qui ouvrent des types de discours spécifiques, »

Côté design

Les Fleets sont visibles sur une nouvelle timeline placée au dessus du feed le fil de la page d’accueil.

On le rappelle les utilisateurs de Twitter sont très ingénieux et sont très actif sur les mêmes, le détournement de thread et tout autres tricks et on a hâte de voir quels nouveaux formats pirates vont émerger du fleet.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !