Épisode 486 : On a testé le nouveau format d’Instagram : les Guides.
Ça fait déjà un petit moment qu’on vous en parle, mais ça y est Instagram Guides est disponible pour tout le monde.
On vous en avait parlé notamment lors de l’épisode 440 : « Instagram devient sérieux » mais aussi dans différents « Youpi c’est lundi ».

C’est une petite révolution de plus au sein de l’application Instagram, car désormais il y a une véritable fonctionnalité pour le contenu long, très long.

La crise du Covid a mis en avant le besoin de contenus rassurants et orientés vers le bien-être

Au départ, la nouvelle fonctionnalité, appelée Guides, était axée sur les sujets de bien-être afin d’aider les utilisateurs.

Par exemple, l’un des premiers guides promus était de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, appelée Santé mentale et COVID-19. Un autre était un guide Mindful Movements rempli d’exercices et d’étirements de Sarah Campbell, une experte en yoga et méditation.

A partir du 17 novembre 2020, Instagram étend les guides pour inclure d’autres types de contenu – y compris les produits, le lieu et les publications.

Alors c’est quoi exactement cette histoire de Guides Instagram ?

Alors qu’est-ce que c’est exactement ? C’est la possibilité de quasiment écrire un article de blog à l’intérieur d’Instagram.

Un guide Instagram ressemble en quelque sorte à un article de blog, car il peut inclure du texte, des photos, des galeries et des vidéos pour illustrer le sujet en question.

En effet, dans cette nouvelle fonctionnalité vous allez pouvoir inclure de la vidéo, de la photo et surtout du texte, pas mal de texte.

Les galeries photos, les vidéos ou les photos doivent provenir de votre profil ou d’un autre profil Instagram.

Les guides que vous allez créer auront leur place dans un nouvel onglet qui s’ajoute en haut de votre grille Instagram juste en dessous des highlight comme les onglets IGTV ou Reels par exemple.

Un outil pour découvrir et naviguer différemment dans les contenus Instagram

Instagram explique qu’il souhaite offrir à ses utilisateurs un moyen de « découvrir plus facilement les recommandations, les astuces et autres contenus » de leurs créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés.

Avec les guides, Instagram souhaite nous garder encore plus longtemps sur sa plateforme

On sent bien la l’idée d’Instagram, qui est dans la continuité de ce que la plate-forme met en place depuis le début : garder au maximum les utilisateurs sur sa plate-forme.

Sur Instagram pas de lien vers l’extérieur ou très peu, et donc au lieu de renvoyer les gens pour aller consommer un contenu plus long sur un site extérieur, vous pourrez avoir toutes les informations dans ses guides.

L’idée de base était plutôt de développer ce format pour les amateurs de voyage. Ses articles étaient alors fais pour présenter ou recommander des lieux.

Le format a été sorti plus vite que prévu avec le Covid 19 et la volonté de parler du bien-être et combattre le stress ou l’anxiété.

Aujourd’hui Instagram travaille sur trois types de guide : recommandations de lieu, de produits, ou de publication.

Un moyen de recycler et remettre en scène des contenus

Un pur outil de brand utility

Aujourd’hui, guide d’Instagram n’est pas un outil de captation d’audience ou pour accroître sa visibilité de marque

Les Guides Instagram, n’apparaissent pas dans le feed

Il est possible de les pousser un story ou dans un DM mais les guides sont indépendants de l’algorithme de recommandation d’Instagram.

A ce titre, il n’y a aujourd’hui aucun d’actions d’engagement possible sur les guides.

Les guides Instagram sont un vrai espace pour écrire et composer du contenu

On peut créer des brouillons / modifier sa publication.

Dans les zones de texte, on peut vraiment écrire en créant des sauts de ligne !

Et on peut écrire des trucs très très long. J’ai fais un test en Lorem Ipsum et j’ai pu intégrer plus de 2000 caractères sans problème. Instagram n’a pas encore communiqué sur les limites de texte mais franchement il ya de quoi faire.

Lorsque je met à jour un guide il repasse en tête de la liste.

Les guides Instagram marche très bien en version desktop en vont jouer un rôle en SEO !

Ça a de l’allure, un peu comme un blog. EN un peu plus sérieux mais franchement c’est pas mal du tout…

Pour chaque Guide Instagram une URL.

Pas une URL dégoutante comme avec les posts Instagram, non non une belle URL bien SEO friendly !

Qu’est ce que je peux faire comme types de Guides

#1 – Créer un contenu article avec mes propres publications Instagram

#2 – Utiliser les posts shopping d’Instagram pour faire un guide d’achat par exemple (Je peux utiliser n’importe quelle publications de n’importe quel compte.

#3 – faire un guide de mes bonnes adresses.

Autre nouvelle fonctionnalité : Instagram search

Sans doute la suite logique aux guides… Va-t-on devoir travailler son SEO dans Instagram

Instagram a enfin publié la fonction de recherche par mot-clé que de nombreux utilisateurs attendaient. Jusqu’à présent, le moyen de trouver une photo ou une vidéo sur Instagram était de rechercher un nom d’utilisateur, une étiquette ou un lieu.

Les utilisateurs anglais d’Instagram bénéficieront en premier de cette fonctionnalité.

Par exemple, dans le passé, une recherche de « recettes de pâtisserie » ne faisait apparaître que les comptes contenant ces termes dans le nom d’utilisateur, ou des emplacements ou des hashtags associés à ces mots exacts. Désormais, une recherche de «recettes de pâtisserie» regroupera les publications publiques contenant des recettes de pâtisserie, même si elles ne sont pas littéralement étiquetées comme telles. Bien que les hashtags puissent rester l’un des moyens les plus fiables de trouver du contenu hyper-spécifique, l’élargissement de la fonction de recherche vous donnera plus de moyens de trouver ce que vous recherchez.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !