Épisode 324 : Les chefs sont des stars et aussi des stars des réseaux sociaux. Alain Ducasse pèse 368 000 followers, Alain Frechon 216 000 et Yannick Alleno 215 000. Du coup, le Guide rouge perd un peu de son influence et de sa force. C’est la question de cette épisode, entre l’influence d’un Guide mondial reconnu et les réseaux sociaux !

Marc Veyrat porte plainte contre le guide Michelin

A ce jour, seul Marc Veyrat s’est rebiffé juridiquement contre sa rétrogradation. Il a intenté une action contre le guide rouge pour comprendre le pourquoi et le comment de sa décision. Mais il a été débouté le 31 décembre dernier par le tribunal de grande instance de Nanterre qui a estimé que le chef et sa société SCS Marc Veyrat «ne produisaient aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice». Le chef de Manigod n’entend pas en rester là et va poursuivre son combat judiciaire. En apprenant jeudi soir la rétrogradation du restaurant Paul Bocuse, il a confié à Libération : «C’est hallucinant, on veut anéantir une génération de cuisiniers. Si les chefs étaient solidaires, nous devrions tous démissionner (sic) du Michelin».

Le Guide Michelin : Brand Content par excellence

Vous connaissez tous le Guide Michelin surnommé aussi le Guide Rouge, qui est le guide de référence de la Gastronomie !

C’est l’un des plus anciens et aussi des plus célèbres guides gastronomiques du monde, et il est devenu avec le temps une marque à part entière.

Cependant comme son nom l’indique, c’est la marque Michelin qui a lancé ce guide en 1900.
À l’époque la marque Michelin lance son guide rouge donc, mais aussi son guide vert touristique, comme les endroits à voir, qui se juxtaposaient parfaitement aux cartes Michelin.

Le guide vert, le guide rouge et les cartes Michelin, trois contenus de marque par excellence au final, qui n’ont pas été créés pour vendre des pneumatiques mais pour apporter une solution, partager un savoir, amener de la valeur ajoutée à ses consommateurs, ou tous ceux qui sont susceptibles de l’être !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au guide rouge, aux chefs étoilés et à la food en Social Media !

Chiffres

#guidemichelin : 146k

#food : 370 millions

#michelinstar : 1,4 millions

#michelinguide : 576k

#michelinrestaurant : 157k

#etoilemichelin : 20k

Je vous invite du coup à aller voir le #michelin à plus de 2,5 millions de posts : Il y a plus de food que de pneu !

https://www.instagram.com/explore/tags/michelin/

Le Guide Michelin sur les Réseaux sociaux

Instagram

1,9 millions de Followers

https://www.instagram.com/michelinguide/

On ne l’appelle pas le guide rouge pour rien !

Le Logo rouge, Des couverture highlight rouge. Il y a une direction dans la création.

Ensuite la stratégie est simple : 100% UGC !

Que des photos de plats dans le feed et ça marche très bien, avec de la superbe photo de plats !

Et puis en Story ils racontent le reste, les événement par exemple dans chaque pays du monde !

Des vidéos chartées en IGTV pour présenter par exemple des Chefs des 4 coins du monde !

Facebook

https://www.facebook.com/guideMICHELINfr/

476k de Fans

On retrouve tous sur Facebook remis au bon format !

Twitter

https://twitter.com/guideMichelinFR

Plusieurs pages

En France 137k followers

UK 97k….

Jean Imbert

https://www.instagram.com/jeanimbert/

@jeanimbert

@mamie
@lacase à St Barth

Il fait un tabac chez Mamie dans le 16e, anime une chambre d’hôte dans les Côtes d’Armor, a lancé, ce dimanche soir, le premier volet (« Automne« ) de sa série télé sur France 5, continue d’animer, avec Eric Kayser, ses bols de Jean, prépare le lancement de sa prochaine brasserie dans la Samaritaine (avec le duo Kayser et Moret). Si son programme est chargé, rien ne fait peur à Jean Imbert qui sera, cet hiver, aubergiste à Saint-Barth, au Saint-Barth-Isle-de-France, sous le label « LVMH- Cheval Blanc », dans la baie des Flamands. Le nom du lieu: la Case. Le style: esprit Caraïbes, avec épices des îles et poissons issus de la pêche locale et raisonnée.

L’aventure new-yorkaise du célèbre chef Jean Imbert n’aura pas duré très longtemps. Ouvert en décembre, le restaurant Encore, dont il supervisait la cuisine, a dû fermer à la fin du mois en raison d’un mystérieux “problème technique“. L’espace a bien rouvert fin janvier, mais sous un autre nom (“The Meatpackers”) et avec un autre menu et chef français aux commandes, le double-étoilé Michelin Richard Farnabe.

Le propriétaire d’Encore et de Meatpackers, le Français Eric Cerato, a confirmé qu’il avait “décidé de mettre fin à la collaboration” avec le vainqueur de l’émission Top Chef en raison de différends sur la “stratégie par rapport à la clientèle américaine”. Le restaurateur cite notamment un menu et un concept trop difficiles à comprendre pour les clients new-yorkais. “J’ai décidé de donner les commandes de la cuisine à un chef avec une plus grande expérience des New-Yorkais“, raconte-t-il.

Sur Instagram, il faut absolu voir la story 1142.

Mirazur

En juin 2019 le restaurant Mirazur a été élu meilleur restaurant du monde. C’est la première fois qu’un restaurant français obtient cette distinction !

Bon alors le Chefs en cuisine est Italo-Argentin, il s’appelle Mauro Colagreco !

Il a fait ses études en Argentine puis en France. Il a travaillé avec de célèbres chefs français comme Bernard Oiseau, Alain Passard ou encore Alain Ducasse !

Il monte son restaurant le Mirazur en 2006 à Menton. Six mois plus tard il obtient le prix de révélation de l’année par Gault&Millau. Et en mois d’un an sa première étoile au Guide Michelin !

Aujourd’hui le Mirazur a tout simplement 3 étoiles au guide Michelin

Et sur les RS ?

Instagram :

190k followers

https://www.instagram.com/restaurantmirazur/

Un ligne très arty, des super photos et beaucoup d’humain.

On retrouve la présentation des équipes mais avec des photos décalées. Mais aussi les personnes avec qui ils travaillent !

Quelques photos d’assiettes par ci par là !

Un peu de vue sur Menton et la mer.

Des photos de produits.

Des photos de leurs poules aussi, c’est génial !

Son chef étoilé

Et l’instagram de Mauro Colagreco le chef est ultra cool !

https://www.instagram.com/maurocolagreco/

179k de followers.

En faite j’adore la spontanéité du gars.

Il nous balance un selfie de lui avec sa femme et ses deux enfants pour remercier tout le monde pour ses 10 dernières années !

Et tout est frais sur son Insta. Il met des photos de ses rencontres culinaires, de certains de ses plats, d’événements, il parle en espagnol et en français.

C’est simple, mais c’est spontanée et authentique !

Dominique Crenn

https://www.instagram.com/dominiquecrenn/

Un chef Bretonne installée à San Francisco qui à 3 étoiles au MIchelin !

Il faut aller découvrir son Insta !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !