Épisode 288 : Comme tous les vendredis, on décrypte une tendance et dans cet épisode on parle des influenceurs virtuels. Grosse tendance, notamment auprès de marque de Luxe. Ouvrez votre Instagram pour suivre cet épisode et naviguez de compte en compte avec Le Super Daily dans les oreilles. Vous découvrirez Lil Miquela, Imma, Shudu, Noonoouri et French Gaia.

Nous avions parlé il y a peu de temps de réalité virtuelle avec Fred Cavazza dans l’épisode 282.

Et il avait parlé de quelque chose de très intéressant, c’est l’avatarisation des réseaux. Et c’est vrai qu’avec la réalité virtuel, Fortnite, l’arrivée de Facebook Horizon, on assiste de plus en plus à une avatarisation des réseaux sociaux !

Et dans cette mouvance là, on voulait absolument parler des influenceurs Virtuel !

Ce sont des influenceurs créer graphiquement, des avatars, des égéries virtuelles…

Avatar viendrait du mot Réincarnation en sanskrit. Donc là en l’occurence une réincarnation virtuelle !

Bitmoji

On voit aussi les avatars apparaitre tout simplement dans les conversations privées. Où tout le monde aujourd’hui peu créer son avatar avec Bitmoji ou sur Snapchat aussi ! Ainsi on utilise son Bitmoji pour réagir aux messages où illustrer une humeur, une émotion sans utilisé des émojis impersonnels !

La montée des influenceurs virtuels sur Instagram

Une popularité croissante des influenceurs virtuels – des modèles générés par ordinateur qui gagnent en popularité, en particulier sur Instagram.

Ils engrangent des milliers voir des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont d’existence que numérique… Les influenceurs virtuels sont une tendance de fond qui inspirent les marques. 

Récemment, la plate-forme d’analyse sociale HypeAuditor a dressé un aperçu de certains des principaux influenceurs virtuels et de leurs statistiques de performance au cours de la dernière année.

Ils publient moins mais attirent quand même des audiences !

Un véritable influenceur doit faire près de 4 fois plus de publications Instagram pour gagner le même nombre d’abonnés que le Virtual Influencer.
——

Quand les influenceurs virtuels génèrent plus d’engagement que les vrais influenceurs

Selon le rapport de HypeAuditor :

 » Les Influenceurs virtuels ont presque trois fois plus d’engagement que les véritables influenceurs. Cela signifie que les abonnés sont plus impliqués dans le contenu des influenceurs virtuels. »

Les influenceurs ont du souci à se faire. 🙂

Les influenceurs virtuels sont non rémunérés, impartiaux, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – et sont évidemment très populaires. 

Des agences dédiées aux influenceurs virtuels

@virtualinfluenceragency

« Nous créons, manageons et vendons des influenceurs virtuels aux marques. »Les influenceurs virtuels sont une opportunité pour les marques. Moins de risques et plus de résultats.

À ce titre l’un des leaders est thedigiitals.com

Shudu

Et ils ont leur superstar : shudu

https://www.thediigitals.com/shuduhttps://www.instagram.com/shudu.gram/

193k followers

La grande star Miquela

On vous avait déjà parlé, il y a plus d’un an de Lil Miquela : https://www.instagram.com/lilmiquela/?utm_source=ig_embed

Star d’Instagram, chanteuse, virtuelle à la vie presque réelle et surtout influences de renom car elle a pas moins de 1,7 Millions d’abonnés sur Instagram !

On y croit parce que Miquela a un impact sur le réel. Elle a d’autres amis virtuels, sa propre marque de vêtements, et des morceaux sur Spotify !

Les agences traditionnelles de mannequin contractualisent avec des influenceurs virtuels

C’est le cas de la très respectable agence IMGModels qui a signé avec @noonoouri.

Noonoouri

https://www.instagram.com/noonoouri/?hl=fr

Noonoouri est une influences mode virtuelle créée par l’agence de design et de branding Opium. C’est un graphiste Munichois au sein de cette agence qui a connu Noonoouri il y a 7 ans, mais c’est seulement en 2017 que Noonoouri commence à travailler avec des marques : Marc Jacobs, Dio et Versace. Elle Vegan, elle vit à Paris bien sûr, ne porte jamais de fourrure et est amie avec des grandes mannequins comme Naomi Campbell !

Contrairement à Miquela qui ressemble vraiment à une femme, Noonoouri parait sortit tout droit d’un Manga et est clairement un personnage imaginaire !

Une influenceuse virtuelle qui ressemble vraiment à une poupée.Là, le délire n’est pas réaliste. De grands yeux, un frange bien marqué et surtout des traits de poupée en plastique.

Mais attention @noonoouri elle pèse dans l’insta game. 332k abonnéshttps://www.instagram.com/noonoouri/

Vous la trouvez à la une de Vogue, elle s’habille en Dior, elle fait de la pub pour les crèmes Lancaster !

Imma

De la version ultra réaliste au format cartoon type SIMS, ils prennent toutes les formes.

Imma.gramhttps://www.instagram.com/imma.gram161k abonnés

Imma a été créée par la société de modélisation CG ModelingCafe , qui transpose sa tête animée en 3D sur un corps et un arrière-plan réels.

Elle bosse avec des marques de mode : marques de mode comme Valentino, Hermes, Tiffany et Cie.

Attention ce n’est pas du fake, c’est du virtuel

La plupart des profils Instagram de ces personnages indiquent qu’il s’agit d’un personnage virtuel ou numérique au sein de leur bios, mais à mesure que ces types de modèles se multiplient, il sera intéressant de voir si d’autres essayent de dissimuler le fait qu’ils ne sont pas réels – et si des réglementations doivent éventuellement être établies en matière de divulgation.

Côté Français : French Gaia

French Gaia serait la première Influenceuse virtuelle française !

https://www.instagram.com/frenchgaia/

Elle a été crée par la Paris School of Luxury et l’agence Wands Paris. Cette Influenceuse virtuelle française est pour l’instant modeste avec 1385 abonnés.

Ce qui est interessant c’est que c’est avant tout le première curatrice d’informations sur ce sujet des influenceurs virtuelle sur Instagram !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !