Épisode 1181 : Inoxtag a fait l’Everest, oui mais pas que, il a posé une Masterpiece de divertissement, de
Inoxtag a fait l’Everest.
Inoxtag a produit un documentaire de 2h30. Ca s’appelle Kaizen.
Ce doc on l’a dégusté… Mieux, on a décortiqué la narration, compté le nombre de placements de produits, on s’est émerveillé sur la logistique implacable… Bref ce matin on décrypte ensemble Kaizen et vous fait économiser 2h30 de voter temps.
—
Un lancement hors du commun.
La stratégie de lancement est une masterpiece et
D’abord au cinéma
Inoxtag et les équipes de Webedia ont eu la très bonne idée d’orgnaiser une séquence unique au cinéma avant de diffuser le documentaire sur Youtube.
Plus de 300 000 entrées se sont arrachées en quelques minutes.
Viennent s’ajouter aussi plus de 40 000 entrées à l’étranger (en Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal et au Canada), pour un total de plus de 340 000 entrées.
Puis diffusion sur Youtube dés le lendemain
20M de vues en 2 jours !
—
Qu’est-ce que raconte Kaizen?
Ce documentaire raconte nettement plus que l’ascension de l’Everest. Il raconte 1 an de préparation. Pour faire simple, c’est un Vlog.
Oui mais attention, un vlog de 2h30 avec des images hors du commun et une production sur-réaliste. On parle d’un budget de plus d’1 million d’euros.
Mais côté narration on reste sur un classique du YouTube game. On connait déjà la fin mais on se régale à suivre l’aventure racontée à la première personne par inox lui même.
—
Kaizen c’est l’histoire d’une transformation personnelle
Une transformation physique
Il a une hygiène de vie catastrophique. Il bouffe n’importe quoi, donne sa vie aux streams, il dort mal.
Pire, on apprend qu’Inoxtag habite dans une salle de bain.
On va suivre son entraînement avec ses coachs.
Une transformation mentale
Il y a le Youtubeur parisien qui est au top de son game. On le voit petit à petit comprendre sa fragilité face aux éléments. Comprendre que l’alpinisme c’est exigeant, c’est intransigeant.
L’alpinisme c’est aussi apprendre à accepter. Accepter que parfois tu ne peux pas faire ce que tu veux. Tu ne peux pas accéder au sommet. Tu es trop faible, la météo n’est pas de ton côté.
Un éloge de la détermination
Il y a un récit évident autour du dépassement de soi.
La mentale, la déter… c’est le personnage principal du récit.
C’est le fameux Esprit Shonen dont parle souvent InoxTag.
—
La haute montagne c’est pas de la blague
Y a une séquence bien émouvante. Ca se passe pendant les préparatifs vers l’Everest. Inox est au pied d’un des plus haut sommet de l’Hymalaia. Au camp de base Ama Dablam. 500M d’altitude. il est sensé faire une tentative d’ascension mais son équipe chope le covid. Lui même est au lit avec une mega fièvre.
Pour rajouter du stress, en pleine matinée un hélicoptère s’écrase au camp de base.
Une « meta bad mood ». Les alpinistes pros qui l’accompagnent lui mettent la pression. « Arrête de t’écouter, on va y aller »
——
Sur Kaizen, les placement de produit sont omniprésents
Pour ce projet, Inoxtag s’est forcément accompagné de plusieurs sponsors. On parle d’un montant centaine de milliers d’euros.
Et il y a dans le documentaire un mélange des genres amusant. D’un côté du placement façon cinéma (discret et au coeur de la narration) et par endroit des séquences très Youtube avec des partenariats assumés et très directs.
—
Alors évidemment il y a du Nike partout sur les phases de préparation sportives.
Inox a signé un partenariat avec la marque faisant de lui le premier créateur de contenu ambassadeur de Nike.
Cette collaboration, va au delà du projet Everest et fait d’inoxydables un ambassadeur de la marque. Plusieurs rencontres entre les abonnés et Inoxtag ont été organisées par Nike: des sessions d’escalade ou encore des cours de boxe.
—
Mais pour ce docu, il y a bien d’autres nombreux partenaires à intégrer, et à valoriser, dans ce film : Fitness Park, Deezer, Air Up, … Mais comment faire pour satisfaire tout le monde ?
Et bien le documentaire s’offre carrément une entracte publicitaire
Et pourquoi pas faire un “entracte publicitaire” regroupant quasiment toutes les marques ? C’est le choix qui a été fait pour le réalisateur du documentaire.
En plein milieu du film une séquence pub fait son apparition dans laquelle on voit Inoxtag s’entrainer comme jamais pour atteindre son objectif ultime.
Pour cela il fait du sport équipé en 100% Nike, il va à la salle chez Fitness Park, il écoute de la musique pour se motiver sur Deezer (avec une playlist créée pour l’occasion “ROAD TO EVEREST” et disponible sur l’application).
Autre format bien intégré à la narration, une morning routine au pied de l’Everest. C’est ce moment qu’Inox a choisi pour présenter ses autres partenaires : les crèmes Erborian, les gourdes Airup.
Il y a aussi ces marques qui n’ont pas besoin de payer pour être visible
The North face, Petzl.
—
Inox, reste Inox et raconte une histoire dont il est le héro
Ins c’est une marque avec un tonalité.
Ok la montagne c’est sérieux, mais Inox il garde sa tonalité en tout e circonstance.
Sincère, directe avec ce fond de naïveté qu’on adore.
C’est un gars bien Inox.
Et puis, il y a la signature de la marque. La tonalité.
Dans ce document, vous apprendrez qu’Inox avait des hémorroïdes pendant l’ascension, qui a pissé dans des bouteilles d’eau,
Le lien avec la communauté est très bien bossé
Inoxtag va trimbaler son chapeau de paille de Lofi jusqu’en haut.
C’est un clin d’oeil à sa communauté.
EN haut il dit « c’est notre sommet les gars. Y a pas que moi. On est tous ensemble. »
Inox il croise des abonnés même dans l’ascension de l’Himalaya
—
On suit aussi la vie d’un Youtubeur
Impossible de ne pas faire le parallèle avec le documentaire « Merci internet de Squeezie ». Inoxtag c’est un Youtubeur super star. Il a une équipe de prod de dingue, un planning de production sur réaliste et il enchaine les tournages.
On retrouve les atermoiements de Squeezie. La chance de pouvoir vire d’un métier passion et en même temps l’implication et le stress que ça représente d’évoluer à ce niveau.
Inox il dit « J’ai pas le droit de me plaindre. Je suis un pourri gâté ».
Même la fin du documentaire est vraiment une invitation à la déconnexion à la simplicité. C’est beau, c’est pure… Mais soyons honnête ça sent aussi un peu le burnout.
—
Dans Kaizen il est aussi question de la sur-fréquentation de la Montagne
Impossible de faire l’impasse sur le sujet. L’Everest c’est l’autoroute A7 au mois d’Aout. Ca bouchonne. Alors c’est pa sale sujet du docu et objetcivement le sujet du sur tourisme est peu abordé mais il en est question.
On y voit aussi tout ce qui est aujourd’hui décrié dans la pratique grand public de la Haute Montagne. Les poubelles, les détritus laissés par les alpinistes… Pire, à un moment Inoxtag et ses équipes découvrent qu’on leur a volé, pendant la nuit, des bouteilles d’oxygène.
Dans ces conditions extrême, il ya un côté chacun pour sa gueule qui fait flipper.
Les sherpas
« Lui il y va pour vivre. Nous on y va pour le kif »
—
Kaizen sera diffusé sur TF1 le 8 Octobre
Après Michou et son Dance avec les Stars d’Internet, c’est Inoxtag qui prend le relai.
Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.